Quelle base de données avec Python ?

Interrogée par: Léon Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 22. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (45 évaluations)

Python contient des modules pour bases de données, comme MySQL, PostgreSQL, SQLite, IBM Informix Dynamic Server et Berkeley DB.

Quelle base de données choisir avec Python ?

MariaDB vs MySQL vs PostgreSQL

Les bases de données relationnelles open source les plus populaires sont MariaDB, SQLite, MySQL et PostgreSQL. Chacune possède un ensemble similaire de capacités techniques de base, mais MariaDB possède des caractéristiques uniques qui la rendent plus adaptée aux applications Python.

Quelle est la différence entre SQLite et MySQL ?

MySQL doit être compressé en un seul fichier avant d'être déplacé, ce qui peut prendre beaucoup de temps à mesure que la base de données augmente. En revanche, SQLite enregistre la base de données dans un seul fichier, ce qui facilite la copie et le transfert.

Comment connecter Python a une base de données ?

Pour vous connecter à une base de données MySQL, vous devez installer le connecteur MySQL qui est un paquet nommé mysql-connector-python et qui est disponible sur PyPI.

Quelle est l'instruction Python qui permet d'utiliser le package MySQL ?

Pour insérer des données dans une base de données MySQL à partir d'un programme Python, vous pouvez utiliser l'instruction SQL INSERT.

Python #32 - base de données

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi Java plutôt que Python ?

Python et Java sont tous deux des langages polyvalents dotés d'une grande collection de bibliothèques à des fins différentes. Si les deux sont relativement faciles à utiliser, la syntaxe simple de Python est plus facile à apprendre et à utiliser, alors que Java demande un peu plus de pratique.

Pourquoi Python et pas Java ?

Java est plus rapide mais Python est plus simple à apprendre et utiliser. Les deux sont bien établis et ont une grosse communauté supportive ainsi que de nombreux projets bien maintenus. Python est un langage interprété et à typage dynamique alors que Java est un langage compilé et à typage statique.

Comment lire un fichier Excel en Python ?

Fichiers XLS (Excel)

La fonction read_excel() de Pandas permet de lire les données contenues dans les cellules d'un ficher Excel et de les importer dans un DataFrame. On cherche ici à importer les données du fichier "catdata. xlsx" dans un DataFrame. → catExcel est le nom de l'objet crée, de type DataFrame.

Quels sont les modules Python ?

Parmi les modules les plus courants dans Python, on trouve le module random, le module HTML et le module datetime. Le module random est utilisé par les développeurs pour créer du générateur de nombres pseudo-aléatoires pour diverses distributions.

Quelles sont les applications de Python ?

Découvrons ensemble sans plus tarder quels sont les meilleurs IDE Python en 2023 !
  1. PyCharm. Systèmes d'exploitation : Windows/macOS/Linux. ...
  2. Visual Studio Code. Systèmes d'exploitation : Windows/macOS/Linux. ...
  3. Jupyter. Systèmes d'exploitation : Windows/macOS/Linux. ...
  4. Atom. ...
  5. SublimeText. ...
  6. PyDev. ...
  7. IDLE. ...
  8. Spyder.

Pourquoi choisir une base NoSQL ?

Les avantages de NoSQL

Les bases de données NoSQL apportent une grande série d'avantages : NoSQL est une base de données distribuée. Cela signifie que les données peuvent être stockées sur des serveurs différents en local ou en cloud. Cette caractéristique est un avantage majeur aujourd'hui.

Quelle est la différence entre PhpMyAdmin et MySQL ?

Pour MySQL PhpMyAdmin, c'est une interface WEB qui te permet d'administrer (aussi) un serveurMySQL. La grande différence vient du fait que phpMyAdmin permet d'administrer le serveur MySQL depuis n'importe quel PC ayant un navigateur WEB, sans installation supplémentaire d'application.

Qui utilise MySQL ?

Google, Facebook ou encore Yahoo ! Nombreux sont les géants du web à utiliser MySQL. De fait, MySQL est souvent vue comme la base de données open source la plus populaire au monde. Selon le site officiel, plus de 3 000 éditeurs de logiciels et fabricants de matériel lui font confiance.

Quel est le meilleur environnement Python ?

Pycharm. Un développeur Python expérimenté utilise le plus souvent PyCharm, qui est considéré comme le meilleur IDE pour le développement Python sous Windows. PyCharm est un IDE multiplateforme créé par la société JetBrains. Cet éditeur de code intelligent peut être utilisé sur les systèmes macOS et Linux.

Quelle est la version la plus stable de Python ?

Il existe deux versions stables de Python : 2. x et 3. x, mais seule la version 3 est recommandée, c'est celle qui est compatible avec les bibliothèques les plus largement utilisées. Bien que Python 2 soit encore utilisé, il n'est désormais plus maintenu.

Quels sont les inconvénients de l'utilisation de Python ?

Quels sont les inconvénients de Python ? Malgré ses nombreux points forts, Python n'est pas adapté à toutes les tâches. Il s'agit d'un langage « de haut niveau ». Il n'est donc pas adéquat pour la programmation au niveau du système.

Quel logiciel pour coder du Python ?

PyCharm, un IDE propriétaire et open source pour le développement Python. PyScripter, un IDE gratuit et open source pour le développement Python sous Windows. PythonAnywhere, un IDE en ligne avec service d'hébergement Web. Pythonista, un IDE commerciale pour Python sur iOS.

Quel est l'intérêt de Python ?

Python est devenu un langage de programmation unique pour les développeurs du monde entier. Sa polyvalence intégrée le rend idéal pour les solutions logicielles telles que les applications mobiles, les applications de bureau, le développement web et la programmation hardware.

Quels sont les types de variables Python ?

2.2 Les types de variables

Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).

Comment lire un tableau en Python ?

Accéder aux cases d'un tableau pour stocker, lire..

En Python, pour accéder à une case d'un tableau, il suffit de placer son indice entre crochets suite à l'appel du tableau.

Comment créer un fichier Excel avec Python ?

Créer des fichiers Excel XLSX/XLS à l'aide de Python
  1. Créez un nouvel objet de la classe Workbook.
  2. Accédez à la feuille de calcul souhaitée dans le classeur à l'aide de la méthode Workbook. ...
  3. Mettez la valeur dans la cellule souhaitée à l'aide de la méthode Worksheet. ...
  4. Enregistrez le classeur en tant que fichier .

Comment importer une base Excel sur Python ?

Pour importer un fichier Excel dans Python à l'aide de Pandas, nous devons utiliser la fonction pandas. read_excel() . Syntaxe : pandas. read_excel( io , sheet_name=0 , header=0 , names=None ,….)

Quelles sont les 3 bonnes raisons d'utiliser le langage Python ?

  • Une syntaxe facile. Une autre raison qui rend Python si populaire est sa syntaxe facile. ...
  • Numpy. Utile pour les calculs mathématiques comme la multiplication matricielle, opérations sur les tableaux.
  • SciPy. ...
  • Pandas. ...
  • Scikit Learn.
  • Matplotlib et Seaborn.

Pourquoi C++ est plus rapide que Python ?

Le C++ crée également un code d'exécution plus robuste et plus rapide. Cela fait du C++ un langage à haute performance. Python étant dynamique, il est possible que certaines erreurs ou situations indésirables surviennent au moment de l'exécution.

Quelle est la différence entre JavaScript et Python ?

JavaScript est souvent utilisé pour créer des pages Web interactives et des applications mobiles. PHP est utilisé pour créer des pages Web dynamiques et interagir avec une base de données. Python est utilisé pour la science des données, l'apprentissage automatique et les tâches de script et d'automatisation.