Quel serveur SQL est le meilleur ?

Interrogée par: Emmanuel Buisson-Mahe  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2026
Notation: 4.7 sur 5 (29 évaluations)

MySQL, c'est probablement le leader. Oracle est encore courant, mais les gens ne l'aiment pas vraiment, MS SQL et Postgres sont populaires aussi. SQLite, c'est plus pour les systèmes embarqués ou on s'en sert pour les tests automatisés, parce qu'on peut lancer une base de données plus vite qu'avec SQL Server.

Quel SQL Server choisir ?

Si votre application nécessite moins de 16 cœurs (32 vCPUs) et 64 Go de RAM, vous pouvez commencer l'évaluation à partir de SQL Server Web Edition. Si votre charge de travail nécessite plus de 64 Go de mémoire ou d'autres options de haute disponibilité, vous devez passer à l'édition Standard de SQL Server.

Quelle version de SQL Server est la meilleure ?

Envisagez sérieusement SQL Server 2016, car son cycle de vie est plus long et il est vanté pour ses performances accrues : « il est tout simplement plus rapide ». SQL Server 2017 est sorti en octobre 2017 et, malgré la mauvaise réputation associée à l’utilisation de tout produit Microsoft v1…

Quel est le top 1 dans SQL Server ?

L'instruction « SELECT TOP 1 » est un outil SQL important permettant d'extraire rapidement la ligne la plus pertinente d'un ensemble de données . Bien que sa syntaxe varie selon le dialecte SQL (TOP dans SQL Server et LIMIT dans MySQL et PostgreSQL), il s'agit d'une requête utile et efficace pour la récupération de données.

Quel est le meilleur serveur SQL ?

Vous devriez envisager SQL Server 2022 si…

Vous comptez sur l'allocation adaptative de mémoire, car elle a été considérablement améliorée en 2022, même au niveau de compatibilité de 2019. Elle était catastrophique dans SQL Server 2019. Vous avez besoin du support le plus long possible, car la version 2022 est prise en charge jusqu'en 2033, tandis que celle de la version 2019 s'arrête en 2030.

Apprendre le SQL en JUSTE 5 minutes (important)

Trouvé 32 questions connexes

Quel type de SQL est le meilleur ?

Le choix du langage SQL le plus adapté dépend de vos objectifs, de vos compétences actuelles et du système d'exploitation que vous utilisez. Par exemple, si vous débutez et souhaitez créer des sites web ou des applications web, MySQL est un excellent choix. En revanche, si vous recherchez un système plus puissant et doté de plus de fonctionnalités, MariaDB pourrait être plus approprié .

Le SQL est-il encore pertinent en 2025 ?

En 2025, c'est tout aussi pertinent qu'auparavant .

Alors que les données continuent de guider la prise de décision dans tous les secteurs, l'apprentissage du SQL est extrêmement précieux.

Quelle est la différence entre SQL et SQL Server ?

Quelle est la différence entre SQL et SQL Server ? Le terme SQL (Structured requête Language) désigne normalement le langage standard utilisé pour interagir avec un SGBDR. SQL Server est le nom donné par Microsoft à son propre produit SGBDR .

Quelle est la première valeur en SQL ?

La fonction SQL FIRST_VALUE est une fonction de fenêtre qui renvoie la première valeur d'un ensemble ordonné de valeurs . C'est un outil d'analyse de données permettant d'extraire des valeurs spécifiques d'un groupe de lignes selon un ordre particulier.

Quelle est la différence entre « sélectionner le meilleur 1 » et « sélectionner le maximum » ?

TOP 1 utilise un tri, consomme 3,3 secondes de temps CPU, s'exécute en moins d'une seconde et est parallèle. MAX utilise un agrégat de flux, consomme 1,5 seconde de temps CPU, mais reste monothread, ce qui allonge son temps d'exécution. Si l'on considère le temps CPU le plus court, c'est MAX qui l'emporte ; en revanche, si l'on privilégie le temps d'exécution le plus court, c'est TOP 1.

Quelle version de SQL est la plus utilisée ?

MySQL est depuis toujours la version de SQL la plus populaire sur Stack Overflow. En deuxième position, on trouve Microsoft SQL Server (y compris T-SQL, le dialecte SQL de Microsoft), qui reste nettement plus populaire que PostgreSQL et SQLite.

Devrais-je utiliser MySQL en 2025 ?

D'après l'enquête Stack Overflow de 2020 auprès des développeurs, MySQL et PostgreSQL figuraient déjà parmi les bases de données les plus utilisées au monde. En 2025, leur avance s'est encore accrue. MySQL, PostgreSQL, Microsoft SQL Server et SQLite constituent désormais le quatuor de bases de données les plus utilisées par les développeurs professionnels, loin devant toute alternative NoSQL .

Quel est le serveur le plus utilisé ?

Part de marché Le serveur HTTP le plus utilisé est Apache HTTP Server qui sert environ 55 % des sites web en janvier 2013 selon Netcraft.

La différence entre MySQL et SQL Server ?

MySQL prend en charge plus de langages de programmation que SQL Server, comme Perl et Haskel. SQL Server prend en charge moins de langages de programmation que MySQL. MySQL propose une gamme plus large de connecteurs et d'intégrations tiers. SQL Server vous permet de filtrer plusieurs bases de données à la fois.

Quelle est la dernière version de SQL Server ?

La version 2022 de SQL Server est sortie le 16 novembre 2022. Lors du développement de la version 2005, le projet était à l'époque l'un des plus grands projets informatiques du monde.

Quel SQL utiliser ?

Si vous recherchez une base de données capable de répondre à vos ambitions tout en offrant plus de contrôle et de précision, PostgreSQL est celle qu'il vous faut. Pour un parcours d'apprentissage complet, envisagez la filière Le SQL de A à Z in PostgreSQL, qui vous guidera pas à pas dans la maîtrise de PostgreSQL.

Comment connaître la version SQL ?

Méthode n° 2 : Gestionnaire de configuration SQL Server

Cliquez avec le bouton droit sur le nom et sélectionnezPropriété. À partir de là, on peut voir la version de SQL utilisée à partir duAvancé languette.

Quelle est la commande SQL pour créer une base de données ?

Pour créer une base de données, on utilise la commande CREATE DATABASE; . Pour utiliser une base en particulier on utilise la commande USE mabasededonnee; Pour connaitre les bases disponibles, on utilise la commande SHOW DATABASES; On la crée avec la commande CREATE TABLE; .

Quels sont les 4 sous-langages de SQL ?

SQL : LDD, LCD, LMD, LCT

Il est composé de quatre sous ensembles : Le Langage de Définition de Données (LDD, ou en anglais DDL, Data Definition Language) pour créer et supprimer des objets dans la base de données (tables, contraintes d'intégrité, vues, etc.).

Différence SQL et PostgreSQL ?

La principale étant que PostgreSQL est Open Source et que SQL Server appartient à Microsoft. Aujourd'hui, il est plus impératif que jamais pour les entreprises de gérer, de stocker et d'activer les données pour répondre à leurs besoins modernes.

À quoi sert Microsoft SQL Server ?

SQL Server Integration Services est une plateforme permettant de créer des solutions d'intégration de données de haute performance, y compris des packages qui fournissent un traitement d'extraction, transformation et chargement (ETL) pour l'entreposage de données.

Quelle est la date de sortie de SQL Server 2025 ?

Microsoft a annoncé le 22 août 2025 la première Release Candidate (RC0) de SQL Server 2025.

Pourquoi choisir SQL Server ?

Meilleures performances : SQL Server est devenu encore plus rapide et intelligent dans la façon dont il gère les requêtes. Meilleure intégration avec le cloud : Il est maintenant plus facile que jamais de travailler à la fois avec des données locales et des données dans le cloud.

Quelle est la taille maximale d'une base de données SQL Server ?

SQL Server Standard : Taille maximale de la base de données : 524 Po (1 Po (pétaoctet) = 1 000 000 Go) Mémoire vive maximale par instance : 128 Go.