On a beau dire, le fil absolu qui ne gratte pas, c'est bel et bien le fil acrylique. Malgré ses composants plastiques, l'acrylique reste une valeur sûre pour habiller des enfants et des bébés. C'est d'ailleurs pour cette raison que le fil pour layette est composée à 100 % d'acrylique.
Sur la peau, l'acrylique ne respire pas. Elle crée une sensation de chaleur enfermée, provoque parfois des irritations et génère de l'électricité statique ⚡ Résultat ? Un vêtement qui gratte, colle et te fait transpirer à la moindre occasion. Pas top pour ton confort au quotidien.
La peinture acrylique peut causer des problèmes sur la peau. Elle devient dure et empêche la peau de bien respirer. Ce type de peinture contient des substances dangereuses comme le plomb, l'ammoniaque et le formaldéhyde. Ces composés sont nocifs et peuvent provoquer des irritations cutanées.
Les plaques acryliques ont une résistance aux chocs relativement faible et se cassent facilement . Lorsqu'on les coupe, elles ont tendance à se fissurer. Si l'on doit percer des trous dans les coins d'une plaque acrylique, celle-ci peut se briser. Les plaques de plastique cassées présentent des bords tranchants et des aspérités qui peuvent être dangereuses.
Ainsi, la laine, le mohair, l'alpaga et le cachemire – des matières pourtant si douces au toucher – peuvent également avoir tendance à gratter au contact de zones sensibles de la peau, avec en première ligne : le cou et le buste...
De nombreuses personnes souffrant d'eczéma constatent que la laine et les matières synthétiques, comme le polyester et le nylon , provoquent une surchauffe, de la transpiration et des irritations, déclenchant ainsi les démangeaisons tant redoutées. Les coutures, les fibres, les fermetures et les fils rugueux peuvent également poser problème aux peaux sensibles.
Matières qui ne grattent pas (nos préférées)
Alpaga (superfine) : enveloppant, soyeux, idéal par grand froid. Mélanges nobles : mohair/mérinos/soie pour la lumière et la douceur de la maille.
Si l'acrylique offre des avantages, il présente également des inconvénients. Nous pouvons citer par exemple, le fait qu'il peut s'agir d'une matière irritante pour la peau. De plus, l'acrylique est un très bon isolant. Dès lors, il empêche le vêtement de respirer.
En effet, il est admis que le polyester est moins solide que la résine acrylique, et se casse et se raye plus facilement.
L'acrylique présente des avantages indéniables qui font de lui un choix intéressant pour les textiles :
Une fois développée, l'allergie aux acrylates est permanente et peut avoir des conséquences importantes. Des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons, un gonflement et même des ampoules peuvent apparaître non seulement autour des ongles, mais également sur d'autres parties du corps.
On a beau dire, le fil absolu qui ne gratte pas, c'est bel et bien le fil acrylique. Malgré ses composants plastiques, l'acrylique reste une valeur sûre pour habiller des enfants et des bébés. C'est d'ailleurs pour cette raison que le fil pour layette est composée à 100 % d'acrylique.
Quelles sont les matières à éviter ?
La peinture acrylique contient des substances chimiques comme les composés organiques volatils qui peuvent être nocifs pour la santé. Il est important d'ouvrir les fenêtres et d'utiliser un masque pour réduire l'exposition aux composés dangereux lorsqu'on utilise de la peinture acrylique.
Avantages de l'acrylique
Il est chaud, léger, infroissable, et résiste aux taches, à la décoloration, et aux UV.
le calcaire affecte les peaux sensibles, et s'il s'est déposé sur les vêtements, même en petite quantité, alors ils vont vous gratter ; le calcaire a tendance à rendre vos vêtements plus rigides, plus rêches, ce qui peut provoquer des démangeaisons.
Comme toutes les matières synthétiques, l'acrylique risque de vous faire transpirer contrairement à la laine qui a des propriétés thermorégulantes. L'acrylique est une fibre très utilisée par les enseignes de Fast Fashion car elle est bon marché.
Température de lavage basse : l'acrylique doit être lavé à une température maximale de 30°C. Une température plus élevée peut endommager les fibres et provoquer un rétrécissement. Dans certains cas, la matière tolère un lavage jusqu'à 40°C.
Non, contrairement à certains plastiques, l'acrylique est résistant aux UV et conserve sa transparence pendant de nombreuses années sans jaunissement.
Elle est classée comme agent mutagène, c'est-à-dire capable d'agir sur l'ADN, et pouvant notamment provoquer des cancers. L'acrylique contient des produits toxiques qui peuvent s'avérer dangereux pour l'être humain. De plus en plus d'organisations mettent en avant des risques d'allergies et d'irritations.
L'acrylique est une matière néfaste pour l'environnement comme pour l'être humain. Elle est dérivée du plastique et pollue énormément dès sa production, qui demande une importante quantité d'énergie.
En général, la peinture acrylique est même lessivable, c'est-à-dire que l'on peut la frotter avec du détergent. Toutefois, avant de vous lancer, il y a des précautions à prendre. Toutes les peintures acryliques ne sont pas lessivables. Et, même quand elles le sont, il faut correctement lessiver.
Mieux vaut s'abstenir de porter du polyester, du polyamide (nylon), de l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex) qui vont favoriser la transpiration. De fait, la transpiration peut accentuer les démangeaisons sur les peaux fragilisées.
Quelles sont les causes des démangeaisons de la peau ? Les démangeaisons de la peau peuvent être déclenchées par la peau sèche, des réactions allergiques, des piqûres d'insectes, des désordres cutanés tels que l'eczéma ou le psoriasis, voire même le stress.
Le polyester, l'acrylique ou encore l'élasthanne sont omniprésents dans nos garde-robes… mais pas toujours bien tolérés par les peaux sensibles. Peu respirants, ces textiles favorisent la transpiration, piègent la chaleur et peuvent accentuer les frottements. Rien de mieux pour déclencher des démangeaisons.