Les services vétérinaires ont reçu plusieurs appels au sujet de serpents de petite taille "ressemblant à des vers de terre". Il s'agit de Typhlops, petits serpents inoffensifs qui peuplent l'île.
À ce jour, les serpents et lézards n'avaient pas vraiment fait l'objet de recherches approfondies dans les Caraïbes. Pour de multiples raisons, mais surtout parce qu'il s'agit d'îles volcaniques peu propices à la préservation des fossiles. La Guadeloupe en est l'exception.
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
Le
Et malgré sa grande taille, il est très agile, aussi bien sur terre que dans les arbres. Il est d'ailleurs le serpent le plus rapide du monde, lui qui peut se déplacer de 4,32 à 5,4 mètre/seconde, soit entre 16 et 20 km/h.
- La vipère Péliade : c'est une petite espèce par sa taille, mais qui peut peser jusqu'à 1kg. Elle fait partie des serpents de France les plus venimeuses, ayant de longs crochets, mesurant en outre 5mm.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
En Guadeloupe, la zone du Parc national, située à Basse Terre, héberge plus de 150 espèces d'araignées souvent mal connues. Après une présentation de certaines d'entre elles, une espèce récemment découverte, la mygale de la Soufrière, Holothele sulfurensis est particulièrement observée.
Qu'est-ce que le Trigonocéphale de la Martinique ? Aussi appelée le
Pointe en fer, attachée au bout d'une flèche, d'une lance, ou d'une pique. (Figuré) Élément le plus dynamique ou actif d'un groupe. (Par extension) Celui qui est le plus représentatif. Être le fer de lance d'une organisation.
la perdrix ordinaire, à croissant, la grive pieds jaune, la grive trembleuse, le tapeur qui est un pic endémique de Guadeloupe, le siffleur des montagnes, des moqueurs, le moqueur grivotte, la paruline caféiette, le merle à lunettes...
Si vous souhaitez avoir la chance d'observer un iguane commun, vous devrez prendre la direction du littoral de Gosier. Vous devez vous rendre sur les plages et sur les criques. Vous pourrez les voir se prélasser sur la plage de Petit-Havre et sur la plage de Saint-Félix. Cette plage est un endroit plus sauvage.
L'origine de leur présence est un petit mystère mais une chose est certaine, elle est avérée de longue date. Christophe Colomb décrit en effet la Martinique, lors de sa découverte de l'île en 1502, comme envahie d'une épaisse végétation, peuplée d'indiens hostiles et infestée de serpents !
En France, « couleuvre » est un terme qui désigne plusieurs espèces de serpents appartenant à deux familles distinctes, les Lamprophiidae et les Colubridae, dont la majeure partie est non venimeuse.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit.
Ils sortent essentiellement entre avril et octobre. Les morsures sont plus fréquentes en avril-mai : les serpents sortent d'hibernation et n'ont pas encore retrouvé tous leurs réflexes de fuite. En promenade : portez des bottes et tapez des pieds pour annoncer votre passage (les serpents ressentent les vibrations).
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
S'il possède un venin redoutable, le mamba noir n'est pour autant pas invincible. Parmi ses prédateurs, on retrouve la mangouste, un petit carnivore qui n'hésite pas non plus à attaquer les scorpions, le ratel, un autre petit carnivore qui n'a peur de rien, d'autres serpents, et certains rapaces.
Le mamba noir est réputé pour être le serpent venimeux le plus mortel au monde. Il vit dans les savanes et les collines d'Afrique australe et orientale et fait partie des serpents les plus rapides du monde, pouvant se déplacer à plus de 20 km/h.
Contrairement à la croyance populaire, les reptiles ont, dans la plupart des cas, plus peur des humains que les humains ne le sont. Cela s'applique aux grandes créatures en général, y compris les chiens. Donc, bien qu'ils puissent vivre ensemble, votre reptile peut avoir très peur de votre chien.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
Les répulsifs solaires à ultrasons sont décrits comme efficaces. Écologique, ce type de répulsif peut cependant gêner d'autres animaux. Ce système est équipé de capteurs solaires permettant de se recharger. Il émet des ultrasons dans l'air et dans le sol pour reproduire des vibrations qui feraient fuir les serpents.