Quel sel pour saler un jambon ?

Interrogée par: Eugène Da Costa  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (62 évaluations)

Le salage : à la froidure hivernale
Les jambons frais entiers sont frottés, un par un, avec du sel de Salies-de-Béarn. Ils sont ensuite recouverts d'une épaisse couche de sel et placés au froid dans le saloir.

Quel sel utiliser pour saler un jambon ?

La méthode traditionnelle pour saler les jambons consiste à frotter le jambon avec du gros sel puis le laisser un certain nombre de jours par kilo dans le sel (environ 1,5 jour par kilo, soit une quinzaine de jours pour une cuisse de 10 kilos).

Comment saler et sécher un jambon ?

Déposer un poids d'environ 5 kg et le laisser saler 1 jour par 500 g. Donc pour un jambon de 10 kg, il faut le laisser 20 jours dans le sec. Le laisser à l'abri dans un endroit frais et aéré. Au bout du temps de salage, frotter à l'aide d'une brosse ou papier absorbant pour ôter tout le sel se trouvant sur le jambon.

Quel sel pour les salaisons ?

Pour le sel, un simple gros sel premier prix conviendra très bien. Non ce n'est pas mieux de prendre du sel du Guérande, contrairement à ce que tu peux lire ici ou là. Le sel de Guérande est plein d'humidité et là on veut sécher donc forcément, ça ne va pas trop ensemble.

Comment saler un jambon pour le fumer ?

Même s'il est possible de saler votre jambon avec un mélange sec, la plupart du temps, on utilise de la saumure. Ainsi, au lieu de frotter le jambon avec un mélange de sel et de nitrite de sodium, la viande est plongée dans la saumure pendant environ une semaine.

salage jambon

Trouvé 27 questions connexes

Quelle température pour faire sécher un jambon ?

Le séchage : les jambons passent en séchoir naturel où l'humidité et la température sont contrôlées grâce à des fenêtres de ventilation réglables. La température oscille entre 15º et 30º C au cours des 6 mois que dure le séchage.

Comment faire vieillir un jambon ?

Pour cela, entourez-le d'un torchon propre et sec, mais ne le replacez pas dans son emballage d'origine. Puis stockez-le dans votre réfrigérateur. Vous pourrez en consommer une fois par semaine sans problème pendant 3 à 4 mois.

Pourquoi utiliser du gros sel ?

Usage : le gros sel sert quand on a besoin de quantité. On l'utilise pour saler l'eau des pâtes ou celle des légumes. Ce gros sel humide est aussi idéal pour cuire les aliments en croûte de sel. Le sel fin est tout simplement un gros sel qui a été séché puis broyé finement.

Quel sel pour faire une saumure ?

Que ce soit pour les fermentations au sel seul ou celles à la saumure, utilisez du sel gris de mer, non traité et sans additifs, qu'il soit de Guérande ou d'ailleurs, île de Ré, Noirmoutier, etc.

Comment faire une bonne salaison ?

Dans un plat à terrine ou une grande boîte, disposez une bonne couche de gros sel dans le fond avant de déposer votre magret dessus. Pour le parfumer un peu, vous pouvez rajouter des feuilles de laurier. Recouvrez ensuite entièrement et de façon homogène de gros sel avant de laisser reposer 15h dans le réfrigérateur.

Comment faire sécher un jambon cru entier ?

videz la caisse , rincez-la et noyez le jambon dans une caisse d'eau froide et cela pendant 2 jours. Vous changerez l'eau le matin et le soir. La noyade terminée, vous le sècherez soigneusement avec un linge propre et le laisserez sécher 2heures à l'air libre.

Comment faire une caisse à jambon ?

Etapes de création de la caisse, du saloir à jambon
  1. 2 tréteaux et un petit plancher d'échafaudage.
  2. petit établi pliant. Découpe des différents morceaux de bois. ...
  3. Découpe des planches. ...
  4. Planches découpées. ...
  5. Je ponce les planches. ...
  6. Lisse coupée à 67 cm. ...
  7. Je ponce les morceaux de lisse. ...
  8. J'utilise une visseuse sans fil.

Comment faire sécher une noix de jambon ?

La noix de jambon

Dans un premier temps, pour pouvez l'enrouler dans un linge de coton et placer dans un endroit sec et frais afin qu'elle sèche. lorsque vous obtiendrez la sèche désirée vous pourrez alors la placer au frais (le bac à légumes). Bon appétit !

Comment calculer le temps de salage ?

Pour le temps de salage on compte en général 1 jour par cm d'épaisseur + 1 jour. Soit pour un filet de porc de 10 cm d'épaisseur (5 cm de rayon) : 5 jours + 1 soit 6 jours au sel.

Pourquoi on met du sucre dans la salaison ?

Le sucre sert à combattre le goût salé et à fournir de l'énergie aux bactéries qui transforment le salpêtre, composé de nitrates, en nitrites. Ceci a pour conséquence de rosir la viande qui serait sinon d'un gris peu appétissant. La salaison est souvent suivie d'un autre traitement, comme le fumage ou le séchage.

C'est quoi le sel sec ?

Les sels secs sont tous les sels marins qui ont subit un procédé d'essorage, un séchage et un criblage pour sélectionner une granulométrie spécifique et leur caractéristique principale est leur degré d'humidité maximum de 0,3 %.

Quelle est la différence entre le saumurage et le salage ?

Pour le salage à sec, on recouvre simplement l'aliment de sel. Celui-ci va absorber toute son eau, ce qui empêchera les bactéries de se développer. Le saumurage consiste, au contraire, à plonger un aliment dans une eau salée (100g de sel minimum pour un litre d'eau) pendant plusieurs semaines.

Qu'est-ce que le sel de saumure ?

La saumure (du latin sal, sel, et muria, eau salée) est une solution aqueuse d'un sel, généralement de chlorure de sodium (sel de cuisine) NaCl, saturée ou de forte concentration.

Comment on fait de la saumure ?

Pour réaliser une saumure, il faut de l'eau de bonne qualité non chlorée et du sel marin non iodé. On utilise la saumure pour conserver des aliments, le sel éliminant micro-organismes et bactéries. Le saumurage renforce également la saveur des aliments.

Quelle est la différence entre le sel fin et le sel de Guérande ?

Contrairement au gros sel, la fleur de sel de Guérande s'utilise à table : elle est naturellement blanche et son pouvoir salant est moins important que le gros sel.

Quelle différence entre le gros sel et la fleur de sel ?

La production : le gros sel est produit en grande quantité, alors que la fleur de sel a une production limitée. Le traitement : le gros sel est lavé, traité et tamisé, alors que la fleur de sel est séchée de façon totalement naturelle sans aucun traitement spécifique.

Où trouver le sel marin ?

Amazon.fr : gros sel marin non raffiné

Comment savoir si un jambon est sec ?

Mais la vérité est que pour savoir si le jambon est juste, il faut procéder à un processus de “calado” (travail à la main), en piquant le jambon à trois endroits différents. Si l'odeur est un peu désagréable lorsque la crique est enlevée, cela signifie que le jambon n'a pas été correctement séché.

Où mettre un jambon à sécher ?

Un endroit peu aéré

Pour éviter que le jambon ne sèche trop, il est conseillé de ne pas les placer dans un endroit très aéré. Quand le jambon est exposé à l'air, l'eau qu'il contient s'évapore asséchant la charcuterie.

Est-ce qu'on peut congeler du jambon cru ?

Oui, il est possible de congeler du jambon cru en tranches. Il faut bien sûr vous assurer de la qualité de la viande avant de la congeler. Les bactéries restent présentes même si la viande est congelée. Alors n'attendez pas de dépasser la date de péremption pour la congeler.

Article suivant
Où pêcher le saumon en France ?