COPERNIC, KEPLER, GALILEE, PASCAL, BOYLE, NEWTON, LINNE, AMPERE, CAUCHY, GAUSS, DARWIN, KELVIN, PASTEUR, EDISON, MARCONI, EINSTEIN, LEMAITRE, PLANK, SHRODINGER, TRINH XUAN THUAN… Voici quelques-uns des grands scientifiques qui affirment croire en Dieu, et cette liste n'est pas exhaustive.
Convictions religieuses des scientifiques
En 2009 aux États-Unis, un sondage de l'American Association for the Advancement of Science affirme que 51 % de scientifiques croient en une entité supérieure dont 33 % en Dieu.
Aux débuts de l'histoire des sciences, les grands scientifiques — Galilée, Newton, Descartes, Pascal — avaient tous une foi religieuse profonde.
En résumé, Einstein avait une vision du divin profondément marquée par la science et la philosophie. Il ne croyait pas au Dieu de la religion traditionnelle « classique », c'est-à-dire à un Dieu personnel aux pouvoirs surnaturels qui intervient dans les affaires humaines.
Il a continué à aider son église locale et à travailler pour la paroisse mais, le dimanche, il avait l'habitude de se promener pendant que sa famille assistait aux offices. Pourtant, au moment où il écrivait L'Origine des espèces il était encore théiste, convaincu de l'existence de Dieu comme Cause première.
Stephen Hawking, affirmant son athéisme, a déclaré que l'existence de Dieu n'avait "aucun sens", argumentant que le temps n'existait pas avant le Big Bang, rendant la création de l'univers par Dieu impossible.
La gloire et les honneurs lui valurent de nombreuses questions sur ses convictions religieuses, ce qui le poussa à déclarer : « La moitié des imbéciles d’Europe m’écrivent pour me poser les questions les plus stupides. » Il rétorquait parfois sèchement : « Je regrette de devoir vous informer que je ne crois pas en la Bible comme révélation divine, et par conséquent pas en … »
Entre physique et religion. Isaac Newton se considérait comme l'un des individus spécialement choisis par Dieu pour comprendre le message biblique.
Pour le scientifique, le rôle de Dieu consiste justement à redonner de l'énergie, redynamiser, à remonter la machine. Dans son esprit, la présence de Dieu est donc nécessaire pour faire tourner le monde", conclut Michel Blay. Une idée qui finira par s'effacer au XIXe siècle avec les progrès de la science.
« Le mot Dieu n'est pour moi que l'expression et le produit des faiblesses humaines », écrivait Einstein à Gutkind, « la Bible un recueil de légendes vénérables mais encore assez primitives . Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut (pour moi) changer quoi que ce soit à cela. »
Lorsque Miller lui a demandé qui il admirait le plus, Musk a répondu : « Le Créateur », ce qui l’a amenée à insister sur sa croyance en Dieu. Musk a répondu : « Dieu est le Créateur », et a ajouté : « Je crois que cet univers a une origine. Chacun a sa propre interprétation. »
" Étienne Klein n'est d'aucune religion, mais affirme une évidence : on ne peut prouver ni l'existence, ni l'inexistence de Dieu.
La tradition occidentale de la discussion philosophique sur l'existence de Dieu a commencé avec Platon et Aristote , qui ont avancé des arguments en faveur de l'existence d'un être responsable de la création de l'univers, appelé le démiurge ou le moteur immobile, arguments qui seraient aujourd'hui classés comme arguments cosmologiques.
Blaise Pascal. Le savant converti. Ce mathématicien de génie, inventeur de la machine à calculer, connaît la Révélation. Après son expérience mystique, il se consacre à la défense du jansénisme dans Les Provinciales et écrit une apologie de la religion chrétienne, les Pensées.
Pratiquement tous les spécialistes rejettent les théories sur la non-existence de Jésus ou les considèrent comme réfutées .
Sept penseurs du religieux
J'en suis arrivé – malgré les efforts, les épreuves et les tribulations, et j'en ai eu plus que ma part – à une foi, je crois, plus que tiède, en l'existence de Dieu et en Son dessein divin . Je crois en Sa création de notre existence. Je crois en Sa présence constante et bienveillante dans cette vie et dans la vie promise à venir.
COPERNIC, KEPLER, GALILEE, PASCAL, BOYLE, NEWTON, LINNE, AMPERE, CAUCHY, GAUSS, DARWIN, KELVIN, PASTEUR, EDISON, MARCONI, EINSTEIN, LEMAITRE, PLANK, SHRODINGER, TRINH XUAN THUAN… Voici quelques-uns des grands scientifiques qui affirment croire en Dieu, et cette liste n'est pas exhaustive.
Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né entre l'an 7 et l'an 5 av. J.-C.
Albert Einstein n'a pas toujours été aussi critique à l'égard des religions monothéistes. Ses parents, de confession juive, ne sont pas religieux. Mais le futur génie suit tout de même un enseignement de la culture juive. A partir de 8 ans et jusqu'à ses 12 ans, il choisit le judaïsme comme religion et le pratique.
Newton croyait que le Christ était le Messie et le Fils de Dieu . « Le Saint-Esprit était simplement l’esprit de prophétie… et bien que le Christ fût l’Agneau de Dieu, les prières devaient être adressées « à Dieu au nom de l’Agneau, mais non à l’Agneau au nom de Dieu » (Manuel 1974, p. 61).
Pour cela, Platon distingue l'athée relatif, qui n'admet pas telle ou telle divinité, et l'athée absolu (parapan atheos), qui ne croit à l'existence d'aucun dieu. Le concept philosophique de croyance sert à souligner la signification intellectuelle de l'athéisme.
Au contraire, une mauvaise religion a poussé Darwin à l'athéisme . Par exemple, lorsque sa fille bien-aimée mourut à l'âge de dix ans, Darwin blâma Dieu. Finalement, il cessa toute croyance en Dieu. Il ne pouvait tout simplement pas croire en un Dieu qui tuait des enfants de dix ans.
L'Église catholique n'a jamais eu de problème avec la théorie de l'évolution (par opposition au darwinisme philosophique, qui considère l'homme comme le seul produit de forces matérialistes). Contrairement à Luther, Calvin et aux fondamentalistes modernes, l'Église n'a jamais enseigné que le premier chapitre de la Genèse visait à enseigner les sciences.
La réponse de Darwin, rédigée le 24 novembre 1880 – exactement 21 ans après la publication de De l'origine des espèces – était sans détour : Cher Monsieur, je suis désolé de devoir vous informer que je ne crois pas en la Bible comme une révélation divine et donc pas en Jésus-Christ comme le fils de Dieu .