C'est l'Estonie qui offre aux mères le congé le plus long (85 semaines). Viennent ensuite la Hongrie (72 semaines) et la Bulgarie (65 semaines). Les États-Unis sont le seul pays inclus dans l'étude qui n'ait pas de politique nationale de congé de maternité ou de paternité.
La Bulgarie offre l'une des politiques de congé maternité les plus généreuses, avec 58.6 semaines à 90 % de salaire. D'autres pays ayant des politiques de congé maternité notables comprennent la Grèce, la Slovaquie et le Royaume-Uni.
Aux termes de l'Article 165, les femmes ont droit à 70 jours de congé prénatal et à 70 jours de congé postnatal (en cas de naissance difficile elles ont droit à 86 jours et pour la naissance d'un ou de plusieurs enfants, à 100 jours).
Le congé maternité
La loi fédérale accorde un congé maternité de 12 semaines, rien qu'à la maman, non rémunéré, et sous certaines conditions (être salariée depuis au moins 12 mois, avoir travaillé plus de 1,250h pendant ces 12 mois, et dans une entreprise de 50 employés ou plus).
Congé de maternité dans le monde
L'Organisation internationale du travail recommande une durée totale du congé maternité minimum de 14 semaines et la mise en place d'une prestation de congés maternité suffisante pour assurer un niveau de vie convenable.
La durée de congé de maternité est de : 98 jours minimum1 (14 semaines) dont 15 jours avant l'accouchement, le congé peut être est prolongé de 15 jours2 en cas de césarienne et/ou en cas de naissances multiples.
Durée du congé maternité en Allemagne
Fin : en règle générale, 8 semaines après l'accouchement (12 semaines après, en cas de naissances multiples ou de naissance prématurée.
L'ensemble des pays de l'UE propose un congé maternité, a minima de 14 semaines, conformément aux dispositions de la directive européenne de 1992.
Pour résumer, la maternité aux Etats-Unis est très similaire à la France. L'environnement à l'hôpital est plus agréable, et l'écoute lors de l'accouchement m'a paru meilleure aux US, mais cela peut être lié à mon choix de suivi par une sage-femme et le soutien de ma doula.
La durée du congé maternité est fixée à 16 semaines pour un premier enfant et peut être augmentée dans certaines circonstances. La durée légale du congé d'adoption varie en fonction du nombre d'enfants adoptés, du nombre d'enfants à charge (avant l'adoption) et de l'éventuelle répartition du congé entre les parents.
Dans la pratique, l'âge légal de la retraite aura été relevé de 5 ans et passera ainsi à 60 ans pour les femmes (au lieu de 55 ans) et à 65 ans pour les hommes (au lieu de 60 ans). Le relèvement de l'âge légal de la retraite ne s'applique pas aux pensionnés actuels.
Durée du congé Lors d'une naissance (ou d'une adoption), les parents bénéficient d'un congé parental initial indemnisé (licença parental inicial) de 120 ou 150 jours consécutifs, au choix des parents. Ce congé comprend les jours exclusifs pour la mère et le père.
Brésil. Après une année complète à travailler, les salariés au Brésil ont droit à 30 jours calendaires de congés payés (soit 20 jours ouvrables).
En Espagne, le gouvernement allonge la durée des congés maternité et paternité, qui passeront de 16 à 19 semaines. Dans le cas des familles monoparentales, constituées à près de 80 % par des femmes selon le gouvernement espagnol, le congé est étendu à 32 semaines.
La Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, l'Islande, les Pays-Bas offrent un congé parental de moins de 15 mois. D'autres permettent un congé pouvant aller jusqu'aux 3 ans de l'enfant : c'est le cas de l'Allemagne, de la France et de l'Espagne.
Avoir une mutuelle maternité permet donc de couvrir ces frais, mais également de couvrir les éventuelles complications qui peuvent coûter quelques centaines de milliers de dollars. Le prix élevé de l'accouchement aux USA implique donc de choisir consciencieusement sa mutuelle maternité.
La France est le seul pays occidental, hormis le Luxembourg, l'Italie et la République tchèque, où la loi autorise les femmes à demander le secret de leur accouchement et de leur identité sur l'acte de naissance de l'enfant.
Si vous êtes assurée sociale ou bénéficiaire de l'aide médicale de l'état (AME) : ces séances sont facturées directement à l'assurance maladie. Vous n'avez rien à payer. Si vous n'êtes pas assurée sociale, les séances vous sont facturées intégralement.
Ce congé n'est pas obligatoire, vous pouvez y renoncer si vous le souhaitez, pendant le congé postnata l : ce congé est obligatoire, sa durée est de 8 semaines après l'accouchement et peut être reporté à 12 semaines en cas d'une grossesse multiple ou d'une naissance prématurée.
En 2024, le Luxembourg proposait pour les pères, en plus des deux semaines de congé paternité payé à 100 % du salaire, 26 semaines de congés payés environ 71 % du salaire. Le Portugal, arrive en deuxième position, où 47,5 % des congés parentaux ont été pris par les pères en 2023.
Le congé de maternité continue 12 semaines après la date effective de l'accouchement.
Le congé maternité en Suisse est de 14 semaines minimum, soit 98 jours consécutifs à compter de la date de l'accouchement. Cette durée est la même pour toutes les femmes salariées, y compris celles exerçant une activité en Suisse tout en résidant en France.
La Bulgarie offre le meilleur congé maternité : elle garantit 58 semaines de congé à 90 % du salaire. La norme internationale minimale recommandée est de 14 semaines.
Le congé postnatal comporte au minimum neuf semaines obligatoires. En effet, la travailleuse ne peut pas travailler pendant une période de neuf semaines à partir du jour de l'accouchement. Il n'y aucune exception à ce principe.