La toilette intime (ou toilette du sexe au niveau du périnée) a lieu quotidiennement, pendant le bain ou la douche. Pour éviter infections et irritations, il est préférable de se laver avec un savon doux et non parfumé, sans gant de toilette.
En cas de problème, l'urologue procède à une cure d'hydrocèle. Cette technique consiste en une incision des testicules. Cette ouverture permet de vider le liquide présent, mais aussi d'exciser une partie de l'enveloppe.
La vulve est une zone de peau sensible, riche en replis et en terminaisons nerveuses. Voici quelques conseils pour éviter les irritations : utilisez uniquement un savon très doux (comme Dove Sensitive, Aveeno ou Pears) et de l’eau pour vous laver. Certains médecins recommandent même de se laver uniquement à l’eau.
L'hygiène intime chez l'homme est également importante pour prévenir la transmission des germes. En effet, en l'absence de toilette quotidienne, les microbes en provenance de l'anus ou transportés lors des rapports sexuels peuvent se développer dans le prépuce (repli de peau recouvrant le gland)2.
Pour nettoyer votre gland si vous n'êtes pas circoncis, pensez à le décalotter et à laver cette partie uniquement à l'eau claire, sans savon ni gel douche car les sécrétions fabriquées par cette muqueuse contiennent des immunoglobulines qui protègent naturellement contre les germes.
Le choix du savon intime
Celui-ci doit afficher un Ph neutre situé entre 4 et 8 pour ne pas agresser l'épiderme et les muqueuses. À savoir qu'il est préférable d'opter pour un savon 100% naturel car les formules classiques renferment de nombreux tensio-actifs nocifs et irritants.
N’utilisez pas de savons ni de gels douche, y compris les produits d’hygiène féminine, pour nettoyer vos parties génitales . Ces produits sont souvent la principale cause de sécheresse, de démangeaisons et d’irritations génitales.
Préférez–leur un savon doux, sans parfum, au pH neutre. Après la toilette, n'utilisez pas de parfums ou déodorants. Si vos sécrétions vaginales ont un aspect inhabituel et/ou une odeur très désagréable, consultez votre médecin traitant car vous présentez peut–être une vaginite.
Maintien de l'équilibre de la flore : la flore vaginale a un rôle essentiel dans la protection contre les infections. Un savon intime permet de préserver cet équilibre fragile, en limitant le développement des mauvaises bactéries et en favorisant la prolifération des bonnes bactéries.
Les savons en pain éliminent les huiles naturelles de votre peau, pourtant essentielles à sa santé . Les gels douche sont idéaux car ils vous nettoient sans dessécher votre peau et l'hydratent suffisamment pour la maintenir souple et hydratée tout au long de la journée.
Homme : le top 6 des gels douche parfumés
Prendre un traitement médicamenteux
En cas d'infection, il peut s'agir d'un traitement à base de crèmes antifongiques ou antibactériennes. Pour réduire l'inflammation, le médecin pourra prescrire des dermocorticoides (anti-inflammatoires topiques).
Les hommes ont plus d'une une zone érogène.
Entre autre, les Fesses, le pubis, le cou, les oreilles, le périnée. Les zones masculines qui comportent le plus de capteurs du plaisir. Pour donner un maximum de plaisir à votre partenaire pendant l'acte, les préliminaires semblent le bon moyen.
Fortacin est un médicament indiqué pour le traitement de l'éjaculation précoce chez l'homme. Fortacin se présente sous la forme d'un spray à pulvériser sur l'extrémité du pénis au moins 5 minutes avant le rapport sexuel afin d'anesthésier la zone.
Tout dépend du type et du moment de la castration : 🔸 Si la castration est partielle (seulement les testicules retirés) et survenue après la puberté, l'homme peut parfois conserver une capacité d'érection (bien que réduite), car l'érection dépend aussi de la stimulation nerveuse et de la circulation sanguine.
Après avoir uriné, il faut toujours s'essuyer d'avant en arrière, pour éviter de ramener des germes de la zone anale vers la vulve. C'est la même chose pour la toilette. Nettoyez délicatement la vulve (petites et grandes lèvres) d'avant en arrière, avec un soin lavant adapté à la toilette intime.
Quels sont les savons avec un pH neutre ?
Savon de Marseille
Vous risquez des tiraillements, des sensations de dessèchement, et, à terme, un mauvais équilibre de votre flore. Bannissez ce type de savon pour votre toilette intime quotidienne, et privilégiez-le pour votre toilette classique (corps et mains).
Le savon d'Alep, ancêtre du savon de Marseille, est une alternative naturelle et douce aux gels douche industriels pour la toilette intime. Composé d'huile d'olive et de baie de laurier, il hydrate, apaise et protège les muqueuses tout en respectant l'équilibre de la flore intime.
Comment raser vos testicules ?
En bonus, le savon liquide est économique et particulièrement simple d'utilisation, puisque son flacon permet la distribution d'une dose par simple pression. Son unique inconvénient est le même que pour tous les savons : ces propriétés détergentes peuvent gêner les peaux sensibles.
Se laver uniquement à l'eau peut suffire si l'on n'a pas transpiré ou sali sa peau, mais certaines zones (aisselles, pieds, parties intimes…)
Les soins de marques telles que Saugella et Saforelle, souvent disponibles en pharmacie, garantissent une protection et un confort optimaux.
Les causes spécifiques les plus courantes sont les suivantes : Durcissement des artères (athérosclérose) qui affecte les artères allant vers le pénis. Diabète sucré Complications de la chirurgie de la prostate (comme la prostatectomie robotique pour le cancer de la prostate)