Où placer un joint de dilatation ?

Interrogée par: André-Laurent Deschamps  |  Dernière mise à jour: 4. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (7 évaluations)

Mise en œuvre à la phase du gros œuvre, le joint de dilatation est placé sur l'entièreté de la dalle ou de la chape et avant le coulage du béton. Il est recommandé par le document technique unique (DTU).

Où placer les joints de dilatation ?

Le joint de dilatation se positionne dans la fouille avant le coulage du béton. Commencez par positionner votre coffrage, ajouter le hérisson et le tasser (mélange de sable et de graviers concassés). Ensuite, installez une large bande de film polyane pour éviter les remontées capillaires vers l'intérieur du béton.

Quand mettre un joint de dilatation sur une dalle ?

Les joints de dilatation jouent un rôle dès qu'une surface béton excède 40 mètres carrés ou quand une dalle mesure plus de 15 mètres. Ils sont obligatoires dans le cas de grandes structures (bâtiments, trottoirs, parking, esplanade, etc) ou d'édifices mitoyens.

Quelle surface sans joint de dilatation ?

Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu'à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires.

Où mettre joint de dilatation dalle béton ?

Le joint de dilatation du béton doit être posé tous les 20 ou 30 mètres, selon le document technique unifié (DTU). Ce dernier est un texte applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. La pose est recommandée pour les bâtiments mitoyens et les grandes surfaces dont la superficie est supérieure à 40 m2.

Mise en place des joints de dilatation

Trouvé 15 questions connexes

Comment eviter joint de dilatation ?

Pour éviter cela, il convient de laisser un espace de 4 cm environ entre les deux constructions mitoyennes. Si votre dalle en béton fait plus de 30m de long, un joint de dilatation dalle béton doit être mis en place.

Est-ce que le béton se dilate avec la chaleur ?

Le béton, comme de nombreux autres matériaux, réagit aux températures auxquelles il est soumis. Sous l'effet de la chaleur, il se dilate et inversement lorsque le thermomètre baisse. Les façades gonflent et se rétractent par rapport à l'intérieur.

Quand faire un joint de dilatation sur un mur ?

Tout d'abord, il faut noter que, en général, les joints de dilatation se placent tous les 4 à 6 mètres selon le type de mur. Par ailleurs, le joint est traversant, c'est-à-dire qu'il court depuis la fondation jusqu'au haut du mur. Toutefois, en rénovation, il ne pourra débuter qu'au pied du mur et non dès sa fondation.

Quelle est la différence entre un joint de dilatation et un joint de rupture ?

Les rôles des joints

Le joint de fractionnement est utilisé pour contrôler la fissuration tandis qu'un joint de dilatation est conçu pour gérer le mouvement structurel.

Quelle épaisseur joint de dilatation ?

4.4.2 - Les joints de dilatation

Ils sont constitués d'une fourrure en matériau imputrescible et compressible de 10 à 20 mm d'épaisseur, collée sur les faces en regard des parties à séparer. Leur espacement peut varier de 25 à 40 mètres linéaires et ils coïncident le plus souvent avec les joints de construction.

Comment lisser une dalle de béton ?

En faisant des mouvements circulaires et sans trop appuyer, vous allez lisser le béton jusqu'à faire disparaître le granulat de la surface. Ce dernier va se mélanger avec le béton et s'incruster plus en profondeur. Si la surface de votre dalle de béton est trop grande, équipez-vous d'un aplanissoir sur perche.

Pourquoi mettre des joints de dilatation ?

le joint de dilatation permet les mouvements naturels du béton en fonction des températures, des tassements du bâtiment, des balancements dus au vent et des vibrations ou des mouvements sismiques.

Comment couler une dalle en plusieurs fois ?

Il est possible de superposer deux dalles. Pour ce faire, réalisez simplement des scarifications (rayurage) sur la première, pour faciliter l'accroche, et appliquez-lui un primaire d'accrochage spécial béton, avant de couler votre seconde dalle.

Pourquoi un mur en parpaing se fissure ?

Des fissures importantes et graves dans un mur en parpaing montrent que la structure subit des tensions et se déforme. Celles-ci peuvent avoir plusieurs origines : Un tassement différentiel du sol qui fait bouger la construction. Des fissures sur les fondations qui se communiquent aux murs.

Pourquoi un mur de clôture se fissure ?

Les fissures sur un mur intérieur de maison

Les fissures peuvent provenir de malfaçons ou non-conformités, d'un affaissement de terrain, du phénomène de retrait-gonflement des argiles, ou encore d'une instabilité de l'assise de la construction.

Pourquoi il faut arroser le béton ?

La cure permet au béton d'acquérir ses propriétés de durabilité, d'étanchéité, de résistance à la compression, sa résistance au gel/dégel et sa stabilité dimensionnelle. La cure du béton revêt par conséquent une très grande importance.

Pourquoi arroser le béton quand il fait chaud ?

L'élévation de la température ambiante accélère les réactions chimiques et modifie la cristallisation des silicates de calcium du ciment. En outre, l'hydratation du ciment est une réaction exothermique dont l'effet se cumule à celui des températures ambiantes élevées.

Quelle est la température idéale pour couler du béton ?

En règle générale, lorsque la température mesurée sur chantier est inférieure à 5 °C, la mise en place du béton est déconseillée. Entre - 5 °C et + 5 °C,elle ne peut se faire qu'avec des moyens efficaces pour prévenir les effets dommageables du froid.

Quel est le coefficient de dilatation du béton ?

α Coefficient de dilatation thermique du béton, constant et égal à 10-5.

Quel silicone pour joint de dilatation ?

Le mastic silicone remplace le joint de dilatation en PVC. Parfois peu esthétique, ces derniers s'abîment rapidement et ne durent donc que très peu dans le temps. Le Mastic silicone Weberseal Tile vous permet aussi de réaliser des joints de raccordements entre votre paroi, votre baignoire et votre bac de douche.

Pourquoi Decaisser avant de couler une dalle ?

Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle. Mesurez la surface de la dalle.

Quel est le temps de séchage d'une dalle ?

Temps de séchage d'une dalle béton

Les DTU et la norme NF EN 206-1, ainsi que les différentes études menées sur les caractéristiques du béton, sont formels : le temps de séchage optimal est de 4 semaines : Stabilisation de la résistance mécanique du béton : 28 jours.

Quel poids peut supporter une dalle de maison ?

Le sol du bâtiment doit pouvoir supporter le poids du matériel à installer. Si les matériels anciens peuvent imposer une charge allant jusqu'à 345 kg/m 2 au sol du bâtiment, un serveur actuel de conception standard impose une charge ne dépassant pas 340 kg/m 2.

Comment rattraper une dalle mal faite ?

Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.

Comment préparer le sol avant de couler une dalle ?

Pour la préparation du terrain, il faut:
  1. Délimiter à l'aide d'une corde et des piquets l'espace qui doit accueillir la dalle;
  2. Débarrasser la terre de tous les éléments qui pourraient nuire au coulage du béton;
  3. Creuser le terrain (généralement 25 cm), car la dalle en béton se pose en profondeur;

Article précédent
Quel est le contraire de l'apologie ?
Article suivant
Quel est le prix de Stanford ?