Quel est le contraire de l'apologie ?

Interrogée par: Christelle Aubry  |  Dernière mise à jour: 4. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (50 évaluations)

Contraire : accusation, attaque, blâme, calomnie, censure, charge, condamnation, critique, dénigrement, diatribe, diffamation, pamphlet, réquisitoire, satire. – Familier : débinage.

Qu'est-ce qu'on entend par apologie ?

1. Éloge ou justification de quelqu'un, de quelque chose, présentés dans un écrit, un discours ; cet écrit ou ce discours : Cet article est une apologie de la violence. 2.

Qui fait l'apologie ?

apologiste n. Personne qui fait l'apologie de quelqu'un, de quelque chose.

Quel est le synonyme du contraire ?

Ce qui s'oppose à. Synonyme : antipode, antithèse, contrepartie, contre-pied, envers, inverse, négation, opposé.

Comment Appelle-t-on des contraires ?

Définition de antonyme ​​​ nom masculin et adjectif

didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire.

Quel est le contraire des mots ? (les antonymes en français)

Trouvé 31 questions connexes

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

Quel est le contraire du mot belle ?

Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale. 3.

Quelle est le contraire de Dieu ?

Esprit, principe du mal.

Comment Appelle-t-on une personne qui dit une chose et son contraire ?

Ce sont des «énantiosèmes». Linda Giguère revient sur ces termes au sens opposé, dans «L'humeur de Linda» sur TV5 Monde.

Quel est le contraire d'aimer ?

Contraire : avoir en horreur, avoir horreur de, dédaigner, détester, exécrer, haïr, maudire, mépriser, répugner. – Littéraire : avoir en abomination.

Quelle est la problématique de l'Apologie de Socrate ?

La thèse de Socrate dans ce passage consiste à soutenir qu'un bon orateur est celui qui dit la vérité et il affirme ainsi que la véracité des propos compte infiniment plus que la beauté , le style du discours ou encore l'éloquence de celui qui parle.

Quel est le sens du mot panégyrique ?

1. Éloge fait en public ou par écrit de quelqu'un, d'une institution, d'un pays, etc. : Prononcer un panégyrique. 2. Éloge le plus souvent excessif : Faire le panégyrique d'un collaborateur.

Qui accuse Socrate dans l'Apologie de Socrate ?

Les accusateurs de Socrate sont au nombre de trois : Mélétos, Anytos et Lycon. Mélétos est poète et c'est sans doute lui qui a déposé la plainte auprès de l'archonte-roi.

Qui a porté plainte contre Socrate ?

Cinq ans après la fin de la guerre du Péloponnèse, en 399, un poète nommé Mélétos alla déposer une plainte contre Socrate auprès de l'archonte-roi, un magistrat.

Quel est le thème principal de l'Apologie de Socrate ?

Le philosophe doit répondre à trois accusations principales. D'abord on lui reproche de corrompre la jeunesse, ensuite on l'accuse d'impiété, et enfin d'introduire de nouveaux dieux au sein de la Cité.

Pourquoi lire l'Apologie de Socrate ?

Ce livre nous permet de recevoir une leçon de philosophie exceptionnelle, on apprend à bien vivre. Nous avons affaire à un plaidoyer où Socrate se défend lui-même contre ses accusateurs. le philosophe n'a pas peur de la mort, il est âgé de soixante dix ans mais reste tout de fois provocateur et ferme dans son langage.

Quel est le contraire de l'oxymore ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Quel est le mot qui n'a pas de contraire ?

le chaud / le froid ; la paix / la guerre ; encourager / décourager ; vite / lentement. Tous les mots n'ont pas de contraire. Ex. : table, temps, vaincre.

Quel est le contraire de volubile ?

Contraire : discret, silencieux, taciturne.

Qui est Satanaël ?

C'est lui qui incite les anges à se révolter contre Dieu ; banni du ciel, il devient le chef des démons et habite avec eux le firmament, dans une agitation perpétuelle et intervenant sans cesse dans la vie des hommes. Dans l'Évangile de Barthélémy, le même mythe est rapporté sous le nom.de Satanaël4.

Quel est le contraire du mot merci en français ?

Son principal antonyme dans ce sens est cruauté , mais on pourrait y ajouter dureté , inhumanité , barbarie .

Quelle est l'origine du mot Dieu ?

Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.

Quel est l'antonyme de rigolo ?

Contraire : ennuyeux, funèbre, lugubre, macabre, morne, mortel, navrant, sinistre, tragique, triste. – Familier : cafardeux, glauque.

Quelle est l'antonyme de taciturne ?

Contraire : bavard, causeur, communicatif, démonstratif, discoureur, expansif, extraverti, exubérant, loquace, ouvert, volubile.

Quel est le contraire du maigre ?

Contraire : adipeux, bouffi, boursouflé, charnu, corpulent, empâté, énorme, fort, gras, gros, obèse, plantureux, potelé, rebondi, replet, rond, ventru. – Familier : bedonnant, dodu, grassouillet, rondelet, rondouillard, ventripotent. 2.