Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez servir à votre enfant du riz très cuit, incorporé dans une préparation plus grosse à déguster avec les doigts : de petits gâteaux fondants ou des galettes, par exemple.
Le riz blanc et le riz complet peuvent tous deux faire partie d'une alimentation équilibrée et saine pour les bébés. Le riz complet contient généralement plus d'arsenic que le riz blanc, mais il est aussi plus riche en vitamines et minéraux. Le riz blanc contient généralement moins d'arsenic, mais moins de nutriments. Il est important d'inclure le riz dans une alimentation variée pour votre bébé.
Tous les féculents peuvent être introduits dans l'alimentation d'un bébé de 7 mois :
Lait de Riz pour Bébé
Les pâtes, les pommes de terre, les légumes secs, le riz
en purée lisse dès 4 à 6 mois, en veillant à ce que l'enfant les digère bien. Ces aliments sont riches en fibres, contiennent aussi du fer et des protéines et sont conseillés à tout âge.
Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez servir à votre enfant du riz très cuit, incorporé dans une préparation plus grosse à déguster avec les doigts : de petits gâteaux fondants ou des galettes, par exemple.
A 7 mois, les repas de bébé se composent ainsi :
le midi : 180 grammes de légumes, 20 grammes de viande ou de poisson, au goûter : un laitage, un peu de jus de fruits et un petit gâteau ou un croûton de pain, le soir : un biberon de 240 ml avec un peu de farine.
Le riz complet, comme le riz brun, noir et rouge , contient souvent plus de nutriments que le riz blanc. Le riz noir, violet et rouge renferme des antioxydants bénéfiques pour la santé, tandis que le riz blanc peut faire grimper la glycémie plus rapidement que les autres types de riz.
Riz complet. Le riz complet est un riz qui a gardé son enveloppe et les différents nutriments qu'elle contient. Cela en fait un riz plein de bienfaits, plus intéressant que le riz blanc côté nutrition. Le riz brun est notamment riche en fibres qui permettent une digestion plus lente.
Les premières céréales à introduire dans l'alimentation de bébé, vers l'âge de six mois, sont celles à grain unique comme l'orge et l'avoine. Puis, vers l'âge de sept ou huit mois, on peut y ajouter les céréales mixtes, qui sont soit composées de plusieurs grains, soit mélangées à des fruits.
Le soir. ->soit : 1 tétée (en proposant les 2 seins) suivie de 130 g légumes avec des céréales (semoule, riz, polenta, etc.) ou des féculents (pomme de terre, tapioca, légumes secs mixés, etc.).
A 6-7 mois, votre petit bout doit encore pouvoir téter à sa guise, ou alors recevoir trois fois par jour l'équivalent de 210 ml d'eau + 7 mesurettes de Blédilait 2. Cependant, vous pouvez proposer à bébé une à deux fois par semaine au goûter un autre apport lacté (le sein ou le biberon seront donnés au dîner).
-> et un “ petit pot ” de fruits, ou une compote de fruits “ maison ” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible. ou féculents : pommes de terre, patate douce, manioc (tapioca) et légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs, fèves, etc.)
Ce qu'il faut retenir
Sous forme de céréales, de soupe, de boulettes ou de grains entiers, le riz complet enrichit l'alimentation de votre enfant en fibres, en protéines et en micronutriments. Encouragez-le à apprécier les céréales complètes en lui servant du riz complet plutôt que du riz blanc aussi souvent que possible.
Préparation et Cuisson
Faites bouillir l'eau dans une petite casserole (15 cm de diamètre environ), ajoutez la carotte et le riz et faites cuire 15 min à couvert et à feu doux. Egouttez le riz et la carotte en conservant 3 cuillerées à soupe d'eau de cuisson.
En résumé, pour répondre à la question de savoir à quel âge introduire le riz dans l'alimentation des enfants, il est conseillé aux parents d'attendre que l'enfant ait au moins 4 à 6 mois . À cet âge, les enfants peuvent commencer à découvrir leurs premiers aliments solides, comme le riz en purée, les céréales, les fruits et les légumes en purée.
Les 5 marques à éviter !
Le riz brun cultivé dans le sud-est des États-Unis et portant la mention « Cultivé aux États-Unis » présente les plus fortes concentrations de métaux lourds, notamment d'arsenic. Le riz Arborio contient également des niveaux élevés d'arsenic et d'autres métaux lourds, presque aussi importants que ceux du riz brun.
A éviter : le riz basmati non bio
Qui dit culture intensive du riz veut dire utilisation de nombreux pesticides. Or, on retrouve des résidus de pesticides dangereux pour la santé dans de très nombreuses références de riz, comme le tébuconazole et la cyperméthrine. Certains riz en contiennent plus que d'autres.
Le riz Carrefour Extra Basmati a été élu meilleur riz par 60 Millions de consommateurs. Il allie qualité, pureté et goût, sans résidus de pesticides détectés. Bien conservé, il devient un allié précieux pour la santé et la digestion.
Le riz basmati est moins raffiné que le riz blanc, ce qui lui permet de conserver davantage de fibres et de nutriments . Son index glycémique est également plus bas que celui des autres variétés de riz blanc, et il est plus facile à digérer. De plus, le riz basmati retient mieux les saveurs et possède un arôme particulièrement riche.
Le riz Parish Rice présente un index glycémique de 41, soit le plus bas de tous les riz blancs disponibles sur le marché américain. Les tests ont été réalisés par INGUIS Clinical Research (inguis.com).
Pour un bébé de 7 mois, il est généralement recommandé de donner 4 à 5 biberons par jour (de lait maternel ou lait infantile), en plus des repas solides tels que les purées.
La plupart des bébés de 7 à 8 mois mangent toutes les 3 à 4 heures . Les bébés allaités peuvent manger plus souvent ou avoir des périodes où ils tètent fréquemment. Si votre bébé mange des aliments solides entre les tétées, il peut espacer davantage ses tétées.
2 cuillères à soupe de féculents (boulgour, semoule de blé, riz, pâte, pomme de terre), à mélanger à la purée de légumes dans un premier temps, puis à proposer bien cuits lorsque bébé parvient à mâcher les aliments plus solides.