Il existe des idées fausses concernant les chargeurs puissants, comme le fait qu'ils abîment les batteries. En réalité, tant que le chargeur et l'appareil sont compatibles, la charge rapide est sans danger.
L'utilisation d'un chargeur d'une puissance supérieure à celle requise risque-t-elle d'endommager mon appareil ? Dans la plupart des cas, non. Votre appareil ne consommera que la quantité d'énergie dont il a besoin.
Tu peux utiliser N'IMPORTE QUEL bloc de chargement et câble, mais certains auront une meilleure fonctionnalité avec ton appareil que d'autres.
Un chargeur peut être surdimensionné pour une batterie donnée, notamment s'il délivre un courant de charge supérieur à celui que la batterie peut supporter. Cela peut entraîner une surchauffe et endommager la batterie . Il est donc important d'utiliser un chargeur adapté aux spécifications de tension et de courant de la batterie.
Il faut identifier la puissance de charge, en watts, compatible avec votre smartphone. Une tension inadaptée peut engendrer une charge lente ou endommager votre appareil. Le plus simple est de regarder sur la notice la puissance admise par l'appareil, ou de regarder sur le chargeur, si vous le possédez toujours.
Si votre appareil utilise un système de charge propriétaire, utilisez le chargeur recommandé ou fourni par le fabricant. Sachez qu'un chargeur de puissance supérieure n'endommagera généralement pas la batterie de votre téléphone , mais la charge ne sera pas forcément plus rapide si votre appareil n'est pas conçu pour les chargeurs haute puissance.
Quelle est la différence entre un chargeur 25W et 45W ? Un chargeur 45 W fournit plus de puissance que le 25 W, ce qui permet une recharge nettement plus rapide (par exemple, environ 65 % en 30 min contre 50 % avec 25 W) si l'appareil le supporte.
Un chargeur de plus faible ampérage conviendrait parfaitement, mais la charge serait un peu plus longue. Un chargeur de plus fort ampérage chargera les batteries plus rapidement, mais risque de réduire leur durée de vie, surtout s'il dépasse largement les 50 % (un chargeur de 50 ampères dans ce cas).
Grâce à la norme USB Power Delivery (USB-PD), les appareils modernes peuvent négocier avec les chargeurs pour ne consommer que la puissance nécessaire. Ainsi, un chargeur de 100 W peut charger sans problème un appareil de 65 W , mais un chargeur de 65 W ne pourra pas fournir suffisamment de puissance à un appareil nécessitant 100 W.
Non, l'ampérage n'a pas besoin d'être identique , mais l'alimentation ou le chargeur doit pouvoir fournir l'ampérage requis par l'appareil alimenté ou chargé. Concrètement, cela signifie que l'ampérage nominal d'une alimentation ou d'un chargeur doit être égal ou supérieur à celui requis par l'appareil auquel il est connecté.
Utiliser un chargeur de 33 W pour un téléphone de 25 W est généralement sûr, pratique et courant . Votre téléphone est suffisamment intelligent pour gérer la puissance qu'il reçoit ; vous n'avez donc pas à craindre d'endommager la batterie simplement parce que le chargeur a une puissance nominale plus élevée.
Faux. Certes, la charge rapide produit plus de chaleur que la charge lente, mais pas assez pour endommager votre téléphone. Les smartphones et les chargeurs modernes sont équipés de capteurs thermiques et de systèmes intelligents qui ajustent la charge quand la température monte.
Un chargeur de faible puissance risque de ne pas fournir suffisamment d'énergie pour charger correctement votre téléphone. Bien que cela ne l'endommage pas, la charge complète pourrait prendre beaucoup plus de temps . Dans certains cas, si votre téléphone est compatible avec la charge rapide et que vous utilisez un chargeur de faible puissance, il est même possible que la batterie refuse de se charger.
Problèmes liés aux composants électriques
Un fusible dont l'ampérage est supérieur à celui requis laisse passer un courant trop important pour les composants du circuit. Cela peut entraîner une surchauffe et une panne de l'appareil .
Si on utilise un ampérage supérieur, mais avec la même tension que celle indiquée par le fabricant, il est impossible d'endommager la batterie. En effet, dans de nombreux cas, c'est le dispositif qui détermine et limite l'ampérage nécessaire pour la charge.
Oui, les chargeurs de 45 W sont compatibles avec les appareils de 25 W. Grâce aux protocoles de charge intelligents comme l'USB-PD, les appareils ne consomment que la puissance nécessaire.
Même si vous branchez un chargeur de 100 W sur un appareil qui ne supporte que 30 W de charge, celui-ci ne consommera que les 30 W nécessaires, ni plus ni moins. Ainsi, un chargeur haute puissance ne surchargera pas votre batterie et ne l'endommagera pas .
Votre téléphone ne risque rien, la charge ne dépassera pas 33 W. Dans votre cas, avec ce chargeur, la charge devrait atteindre 27 W (9 V à 3 A). Il est certifié 0 (tension réglable progressivement entre 3,3 V et 21 V), mais sa tension maximale est de 11 V à 3 A.
Puis-je utiliser des chargeurs haute puissance pour mon téléphone ? Oui, rassurez-vous, charger votre téléphone avec un chargeur haute puissance est sûr et ne l’endommagera pas .
Le chargeur et l'appareil communiquent pour définir le niveau de puissance optimal. Votre téléphone ne consommera pas trop d'énergie et ne sera pas endommagé . Il est donc conseillé d'acheter un chargeur adapté à votre appareil le plus gourmand en énergie. Ce même chargeur fonctionnera parfaitement avec tous vos autres appareils.
La puissance du chargeur
Exprimée en watts (W), elle doit être égale ou supérieure à la puissance requise par votre PC portable. Cette information est également indiquée sur l'étiquette ou dans le manuel.
La taille, la capacité, la résistance interne et l'âge de la batterie influent sur le courant. Si l'ampérage est trop élevé, il se produira : Surcharge : La batterie risque d'être surchargée, ce qui réduit ses performances et sa durée de vie .
Un chargeur plus puissant abîme-t-il la batterie ? Non, un chargeur plus puissant n'endommage pas la batterie si l'appareil et le chargeur sont compatibles.
Non, la charge rapide ne détruit pas la batterie de votre smartphone. Pour préserver un maximum la batterie de son portable, il est souvent préconisé d'éviter d'utiliser la charge rapide.
Un excellent chargeur de 45 W qui recharge votre téléphone presque à sa capacité maximale en un peu plus de 30 minutes. Je le recommande vivement. La tête est grande et si vous allez l'utiliser sur une multiprise avec d'autres prises, vous devrez bien l'organiser pour qu'elle s'adapte.