Quel risque d'acheter une voiture à un particulier ?

Interrogée par: Luce du Berger  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (4 évaluations)

Ainsi, le risque des pannes est de se retrouver à devoir effectuer des réparations sur la voiture après l'avoir acheté. Ce qui va fortement augmenter le coût de la voiture d'occasion que vous venez d'acheter à un particulier. Dans ce cas, acheter une voiture d'occasion entre particuliers perd son avantage économique.

Comment ça se passe quand on achète une voiture à un particulier ?

Si vous achetez auprès d'un particulier

le nom et l'adresse du vendeur. un reçu en cas de paiement en espèces. un certificat de déclaration de cession en trois exemplaires, avec inscription notamment du kilométrage, la date de la première mise en circulation de l'année. le carnet et les factures d'entretien.

Quels pièges éviter lors de l'achat d'une voiture ?

Les pièges les plus courants à éviter
  1. Penser que l'annonce correspond exactement à la réalité ...
  2. Ne pas voir les signaux d'alerte à une arnaque. ...
  3. Ne pas essayer la voiture. ...
  4. Ne pas avoir assez d'éléments pour vérifier les dires du propriétaire. ...
  5. Prendre le prix du véhicule pour fixe.

Quel délai pour se retourner contre vendeur voiture particulier ?

À compter de la découverte du vice, l'acheteur du véhicule d'occasion dispose d'un délai de deux ans pour intenter une action contre le vendeur (particulier ou professionnel) pour obtenir le remboursement partiel ou l'annulation du contrat de vente, à condition de prouver l'existence du vice.

Pourquoi l'achat d'une voiture d'occasion à un particulier peut être plus risqué que l'achat auprès d'un concessionnaire ?

Un prix avantageux mais une vente à risque

Acheter auprès d'un vendeur particulier est ce qu'il y a de plus avantageux en terme de prix. Le vendeur n'a pas une connaissance précise de la voiture et va avoir tendance à le baisser par rapport à l'argus s'il n'arrive pas à vendre directement.

Acheter une voiture d’occasion : Particuliers ou pros tous les conseils

Trouvé 30 questions connexes

Quelles sont les obligations d'un vendeur de voiture d'occasion ?

Le vendeur a l'obligation de délivrer une information claire, loyale et complète concernant le véhicule vendu. Cette obligation est issue du droit commun, notamment de l'article 1112-1 du Code civil, et de la jurisprudence rendue sous le visa de l'article 1221-1 du Code civil (ancien article 1147 du Code civil).

Puis-je me retourner contre le vendeur de ma voiture ?

Si le véhicule tombe en panne après la vente, l'acheteur peut se retourner contre le vendeur, au titre de la garantie des vices cachés. Pour cela, il faut que la panne soit survenue au titre d'un défaut antérieur à la vente, qu'elle soit due à un défaut caché et empêchant le bon fonctionnement du véhicule.

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

Un vice caché est un défaut qui rend le bien acheté impropre à l'usage auquel on le destine.

Quel recours en cas de vente entre particulier ?

Vous pouvez déposer votre plainte : auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie ou directement auprès du procureur de la République ; sur internet-signalement.gouv.fr. Votre signalement est orienté puis traité par les services de police compétents.

Quels sont les vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Pour une voiture, peut par exemple être considéré comme un vice caché : Un défaut de conception ou de fabrication ; Une usure anormale ou prématurée ; Un défaut suite à un accident caché par le vendeur.

Quelles sont les voitures d'occasion les plus fiables ?

“Les 10 voitures d'occasion les plus fiables”
  • Hyundai i20 (2015-actuellement) ...
  • Hyundai i10 (2014-2020) ...
  • Alfa Romeo Giulietta (2010-actuellement) ...
  • Skoda Citigo (2012-actuellement) ...
  • Dacia Duster (2018-actuellement) ...
  • Lexus NX hybride (2014-actuellement) ...
  • Toyota Yaris hybride (2011-2020) ...
  • Honda Jazz (2008-2015)

Quel document pour achat Véhicule occasion ?

Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, le propriétaire doit obligatoirement vous remettre 4 documents :
  • Le certificat d'immatriculation (ou carte grise) ;
  • Le certificat de vente ;
  • Le certificat de situation administrative ;
  • Le procès verbal du contrôle technique.

Quand on achète un véhicule d'occasion ?

Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion. En effet, il s'agit d'un mois important pour les ventes de véhicules neufs. Or, les concessionnaires détiennent généralement beaucoup de voitures d'occasion en stock.

Comment faire une carte grise suite à un achat ?

Formulaire cerfa n°15776 de déclaration de cession du véhicule rempli et signé par l'ancien et le nouveau propriétaire. S'il y a plusieurs copropriétaires, chacun doit le signer. Si vous avez perdu le formulaire rempli et signé, vous devrez contacter le vendeur pour refaire le formulaire.

Comment vérifier une voiture d'occasion avant d'acheter ?

Vérifiez l'historique d'une voiture d'occasion
  1. Le carnet d'entretien. Il vous permet de vérifier si l'ensemble des opérations d'entretien ont été effectuées.
  2. Les factures d'entretien. ...
  3. Le contrôle technique (si la voiture d'occasion a plus de 4 ans. ...
  4. Rapport Histovec.

Quel document doit fournir le vendeur d'une voiture ?

Vente de voiture entre particuliers, les documents à fournir
  • La déclaration de cession. ...
  • La carte grise. ...
  • Le certificat de cession administrative. ...
  • Le cas échéant : le contrôle technique. ...
  • Le carnet d'entretien/les factures.

Pourquoi faire une attestation de vente entre particulier ?

Son intérêt est de constituer une preuve, pour l'acheteur, attestant qu'il a bien procédé à l'achat de l'objet. Ainsi, cela lui permet de prouver qu'il en est bien le propriétaire. ? Au-delà d'un titre de propriété, l'attestation de vente peut également être utilisée pour justifier la transaction auprès d'un tiers.

Quel délai pour annuler une vente de voiture ?

Depuis la loi Hamon, le délai de rétractation est de 14 jours si la vente est effectuée à distance ou par correspondance, c'est-à-dire via téléphone ou via internet. L'usage du droit de rétraction de l'acheteur doit être notifiée au vendeur par LRAR.

Comment éviter un recours pour vice caché sur une voiture ?

Le meilleur moyen d'éviter une procédure en vice caché sur un véhicule d'occasion reste cependant d'effectuer tous les contrôles nécessaires en amont de la transaction ! Pour rappel, un véhicule d'occasion doit être présenté au contrôle technique tous les 4 ans et il est impératif d'essayer le véhicule avant son achat.

Comment prouver la mauvaise foi du vendeur ?

Prouver la mauvaise foi du vendeur

Si une information importante vous a été volontairement dissimulée par le vendeur, il vous est possible d'invoquer le dol devant le Tribunal de Grande Instance.

Quel est le délai pour un vice caché ?

Comment faire jouer la garantie légale des vices cachés ? Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l'achat. Vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

Quel délai pour dénoncer un vice caché ?

Une plainte pour vice caché doit être déposée dans les deux ans après la découverte du défaut. Mais la Cour de Cassation a estimé que ce délai peut-être plus long.

Comment annuler une vente de voiture de particulier à particulier ?

Dans le cadre d'une transaction telle que la vente d'un véhicule d'occasion entre particuliers, la loi ne prévoit pas de droit de rétractation. Si l'acheteur a tout simplement changé d'avis, il ne pourra donc pas annuler la cession.

Puis-je me rétracter après l'achat d'une voiture ?

Annulation achat voiture neuve ou d'occasion : rétractation, délais, procédure… En général, il est possible de se rétracter durant une période de 14 jours après l'annulation de l'achat d'une voiture auprès d'un pro. Même si ce droit n'est pas applicable dans certaines situations.

Est-ce que l'embrayage est un vice caché ?

Si vous venez d'acheter un véhicule et que vous remarquez que celui-ci a un embrayage usé après coup, vous pouvez totalement demander d'annuler la vente. Il s'agit en effet de ce qui s'appelle un vice caché.

Article précédent
Quel vin avec poulet coco ananas ?