Quelles boissons pour soulager une infection urinaire ?
Le bicarbonate de soude peut également être une solution pour soulager les symptômes, grâce à son pouvoir alcalinisant. Vous pouvez diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau et boire ce mélange une à deux fois par jour.
Comment calmer une infection urinaire rapidement ?
Le bicarbonate de soude n'est pas recommandé pour traiter la cystite car il n'existe pas de preuves scientifiques de son efficacité et parce qu'il peut être nocif pour l'organisme, voire entraîner des complications graves nécessitant une hospitalisation.
Au rayon des plantes drainantes, vous pouvez choisir le cassis, le tilleul, la reine des prés ou encore le romarin. Côté confort intestinal, faites confiance au fenouil. Enfin, pour ses propriétés antibactériennes reconnues, le thym peut aussi s'inviter dans le combat contre les cystites !
Uva Ursi (feuille de busserole) : cette plante est traditionnellement utilisée pour traiter les infections urinaires.
Mieux vaut les éviter pendant toute la durée de l'infection : Les sodas sucrés, qui nourrissent les bactéries. Le café, le thé noir et les boissons énergisantes, riches en caféine. L'alcool, qui irrite la vessie et accentue les sensations d'urgence urinaire.
Les boissons diurétiques : notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent vous aider à traiter une infection urinaire plus rapidement. Cela accélère la production d'urine et donc l'élimination des bactéries de la vessie.
Choses que vous pouvez faire vous-même
Pour soulager les symptômes d'une infection urinaire : prenez du paracétamol jusqu'à 4 fois par jour pour réduire la douleur et la fièvre . Vous pouvez donner du paracétamol liquide aux enfants. Reposez-vous et buvez suffisamment d'eau afin d'uriner régulièrement et de façon claire tout au long de la journée.
Le citron est aussi un allié contre les infections urinaires (cystite). En acidifiant les urines, en buvant des boissons acides tels que le jus de citron, de tomate, de pamplemousse, d'orange, les germes urinaires ne peuvent pas se développer. Cela soulage les brûlures et hydrate en même temps.
Pour traiter une infection urinaire sans antibiotiques, nous pouvons essayer les remèdes maison suivants:
Si la douleur est trop intense, un médicament antidouleur, tel que le paracétamol (Doliprane, Dafalgan) peut soulager les personnes atteintes de cystite.
Comment soulager une infection urinaire naturellement ?
Pour adoucir le jus, un peu aigre, comptez sur le miel de bruyère callune. Excellent antiseptique urinaire, il contribue au traitement des cystites. Comptez ½ à 1 cuillère à café pour une tasse ou un grand verre. A prendre en cure matin et soir.
D'autres remèdes maison contre les infections urinaires, comme la vitamine C, les probiotiques, le vinaigre de cidre, le vinaigre de riz, la busserole, le raifort, etc., n'ont pas démontré leur efficacité. Il est donc déconseillé de les utiliser à la place des antibiotiques prescrits par votre médecin.
céréales complètes, légumes et fruits), une bonne hydratation et une activité physique régulière vous aideront à éviter la constipation. Essayez de boire six à huit verres d'eau par jour. Une fonction vitale de votre système urologique est l'élimination des déchets corporels par l'urine.
Le jus de cranberry, également appelé jus de canneberge, est l'un des remèdes naturels les plus réputés pour prévenir les infections urinaires, notamment les cystites récidivantes.
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Le plus souvent, elle est due à la bactérie Escherichia Coli. Fréquente chez la femme, elle est en général sans gravité. Lorsqu'elle survient chez des personnes fragiles, le traitement doit être adapté.
Boire beaucoup de liquide, surtout de l'eau (6 à 8 verres par jour). Aller aux toilettes aussitôt qu'on a envie d'uriner. Avoir une bonne hygiène quotidienne de la région vulvaire et anale, particulièrement avant une relation sexuelle. S'essuyer de l'avant vers l'arrière après être allée à la selle.
Une infection urinaire ne se soigne pas en 10 minutes ! Il est important de consulter. Même si l'on sait qu'une infection urinaire peut passer toute seule et qu'elle peut ne provoquer ni douleur ni symptômes.
Les effets néfastes du café, alcool et vin sur la vessie
Ces boissons sont connues pour être des irritants de la vessie et peuvent aggraver les symptômes des infections urinaires. Elles peuvent également favoriser la déshydratation, ce qui concentre les urines et irrite davantage les parois de la vessie.
Pour nettoyer la vessie, il est conseillé de boire 2-3 litres de liquides par jour. Les tisanes à base de plantes et qui sont diurétiques (on dit aussi aquarétiques) peuvent aussi être conseillées. Parmi les plantes diurétiques pour le nettoyage de votre vessie, on trouve : les feuilles de bouleau.
N'utilisez pas de produits d'hygiène intime parfumés, ni de bains moussants. Portez des sous-vêtements en coton et évitez les pantalons moulants. Si l'infection survient après les rapports sexuels, urinez tout de suite après chaque rapport et évitez l'usage des spermicides.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Boire des boissons acidulées ou du coca aide à neutraliser les infections urinaires. Aucune preuve scientifique n'établit l'efficacité de ces boissons comme traitement de la cystite. En outre, boire des boissons acidulées ou du cola à longueur de journée n'est pas bon pour les dents.