Quel recours si délai de livraison non respecté ?

Interrogée par: Geneviève Arnaud  |  Dernière mise à jour: 16. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (73 évaluations)

Si le vendeur ne s'est pas exécuté à l'issue de ce délai, vous pouvez envoyer un courrier au vendeur l'informant que le contrat sera considéré comme résolu à la réception de cette lettre ou de votre écrit à moins qu'il ne s'exécute entre temps (article L. 216-6-I, 2° du code de la consommation).

Quelles sont les obligations du fournisseur concernant la livraison des commandes ?

Dans le cadre de vos achats à distance, le vendeur professionnel doit vous indiquer les conditions et la date de livraison. Le vendeur doit le faire de manière lisible et compréhensible. Ainsi, il a l'obligation de vous livrer le bien ou vous fournir le service à la date ou dans le délai indiqué.

Quel est le délai maximum pour la livraison d'une commande passée en ligne ?

Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.

Comment résoudre un problème de Non-respect des délais de livraison entre professionnels ?

À la fin de votre courrier, vous pouvez proposer à votre fournisseur un délai de paiement concernant les pénalités de retard. Si votre fournisseur s'obstine à ne pas payer les pénalités de retard sans excuse valable pouvant l'exonérer de cette obligation, vous pouvez entamer une procédure de recouvrement judiciaire.

Quel est le délai maximum que doit respecter un producteur pour la livraison d'un bien vendu à distance à un consommateur ?

dans l'hypothèse où le professionnel n'aurait pas satisfait à l'obligation d'indiquer au consommateur une date ou un délai de livraison, il est contraint de livrer ou d'exécuter le service dans un délai maximal de 30 jours à compter de la conclusion du contrat.

Quelle est la procédure à suivre en cas de retard de livraison ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment faire pour respecter les délais de livraison ?

La procédure amiable inclut :
  1. La relance, en recommandé avec accusé de réception si nécessaire ;
  2. La lettre de mise en demeure de payer ou de livrer. L'entreprise peut refuser la livraison si le délai est dépassé ;
  3. La saisie d'un conciliateur de justice.

Comment contester une livraison ?

Il faut prendre le temps d'ouvrir le carton en présence du livreur et, en cas de problème, prendre en photo le produit et noter ses réserves sur le bon de livraison. » Dans tous les cas, adressez une réclamation au transporteur sous trois jours, et à votre vendeur sous dix jours.

Comment porter plainte contre une entreprise de livraison ?

Si vous n'avez pas trouvé de solution en contactant le vendeur, vous pouvez déposer une plainte sur la plateforme de règlement en ligne des litiges (plateforme RLL). vous n'êtes pas obligé de passer par la médiation avant de faire votre dépôt de plainte sur la plateforme. Mais, cette étape est recommandée.

Comment porter plainte contre une société de livraison ?

Contactez directement le service client de l'entreprise

Pour cela, contactez le service client en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone ou par courriel. Il peut s'avérer utile pour la suite éventuelle du litige de pouvoir conserver une preuve de l'envoi.

Quelle est la valeur juridique d'un bon de livraison ?

Le bon de livraison est considéré comme un document comptable au sens de la loi. Il doit être conservé pendant un délai minimum de 10 ans à compter de la clôture de l'exercice comptable. Une fois signé, un exemplaire est donc remis par le transporteur au fournisseur.

Qui est responsable en cas de Non-livraison ?

Qui est responsable en cas de commande non livrée ? Le vendeur professionnel est responsable de plein droit de la bonne exécution de la commande, autrement dit de la bonne livraison de la commande même s'il a fait appel à un prestataire de services pour livrer le bien (transporteur de son choix).

Quelle est la cause des retards de livraison ?

7 causes du retard de livraison

Manque de coordination entre les personnes impliquées. Problèmes douaniers (pour les envois internationaux). Transporteurs opérant au-delà des seuils maximums. Attitude désinvolte des transporteurs en raison du manque de concurrence.

Pourquoi les délais de livraison sont longs ?

Le problème est que la crise Covid a aussi déréglé toute la production de matière première et de composants à l'échelle du monde et la logistique a été perturbée. Quand la demande a rebondi, la production n'a pas suivi.

Quelles sont les obligations d'un fournisseur ?

Le Fournisseur s'engage auprès du Client à effectuer les Prestations et, à assurer le fonctionnement régulier du Service, et ce, dans le cadre d'une obligation de moyens renforcés.

Quelles sont les obligations du transporteur de marchandises ?

Le transporteur doit contrôler l'entièreté du chargement avant son départ. Il a ensuite l'obligation de contrôler la bonne délivrabilité de la marchandise et respecter la réglementation sociale européenne et le code de la route. Il doit aussi veiller à établir une lettre de voiture (CMR) en bonne et due forme.

Quel recours en cas de Non-livraison d'un article paye ?

Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.

Qui doit prouver la livraison ?

L'entreprise responsable de la livraison peut prouver la bonne réception des commandes de multiples manières. Les preuves de livraison les plus courantes sont : Le bordereau de livraison ou la liasse papier.

C'est quoi le délai de livraison ?

Un délai de livraison : qu'est-ce que c'est ? Le délai de livraison correspond au laps de temps entre la commande d'un produit par un client et sa réception effective par ce dernier. En France, les articles L.

Quel recours en cas de Non-livraison d'une commande ?

Si vous n'avez pas reçu votre commande dans le délai imparti et que vous souhaitez être livré, vous pouvez envoyer une lettre pour mettre en demeure le vendeur d'exécuter son obligation de livraison. Cette lettre devra alors comporter : la date de la commande. la nature des produits commandés.

Qu'est-ce que l'obligation de livraison ?

Le vendeur professionnel doit vous livrer le bien ou vous fournir le service à la date ou dans le délai qu'il vous a indiqués dans le contrat, ou à défaut sans retard injustifié et au plus tard dans les 30 jours après la conclusion du contrat.

Comment obliger une entreprise à intervenir ?

Commencer par des démarches à l'amiable avant d'envoyer un courrier de mise en demeure. Vous pourrez par la suite, entamer une action en justice pour l'obliger à respecter ses obligations contractuelles.

Comment déposer une plainte auprès de la DGCCRF ?

Sur Signal.conso.gouv.fr, vous pouvez en quelques clics signaler les problèmes rencontrés avec un professionnel. Le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution à l'amiable. Signal.conso.gouv.fr vous accompagne également dans vos démarches en vous précisant vos droits.

Quel est le délai légal pour signaler un colis ou produit constate abîmé à la livraison ?

Il faut ensuite envoyer une protestation motivée au transporteur, par lettre recommandée, dans les 3 jours, jours fériés non compris et informer le vendeur en ligne de cette démarche. La même procédure peut être suivie si les dégâts n'ont été découverts qu'à l'ouverture du colis.

Comment éviter les retards de livraison ?

Nos 5 conseils pour faire face aux retards de livraison
  1. Ajoutez des points relais à votre checkout.
  2. Combinez plusieurs transporteurs.
  3. Assurez vos envois de colis.
  4. Optimisez votre communication.
  5. Proposez la livraison express à vos clients.

Est-ce que le bon de livraison est obligatoire ?

Ce document n'est pas obligatoire mais il est pourtant très utilisé. Le bon de livraison permet de récapituler le contenu de la commande et d'attester de la bonne réception par le destinataire. En signant le bordereau de livraison, le client reconnaît que le vendeur a bien respecté ses obligations contractuelles.