Quel recours contre un vendeur de voiture professionnel ?

Interrogée par: Élise Imbert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (44 évaluations)

En cas de faute, ces vendeurs professionnels risquent gros. Si le vice caché est reconnu par le tribunal, vous pouvez obtenir le remboursement intégral du véhicule. Par ailleurs, s'il est prouvé que le vendeur était informé du défaut au moment de la vente, vous pouvez, en plus, obtenir des dommages et intérêts.

Comment se retourner contre un vendeur de voiture professionnel ?

Pour vous rétracter suite à l'achat d'une voiture d'occasion auprès d'un professionnel, vous devez informer ce dernier en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception afin de faire annuler la vente. Vous devez également restituer le véhicule dans un délai de 14 jours.

Quelles sont les obligations d'un vendeur de voiture professionnel ?

Le vendeur a l'obligation de délivrer une information claire, loyale et complète concernant le véhicule vendu. Cette obligation est issue du droit commun, notamment de l'article 1112-1 du Code civil, et de la jurisprudence rendue sous le visa de l'article 1221-1 du Code civil (ancien article 1147 du Code civil).

Quel délai pour se retourner contre vendeur voiture professionnel ?

À compter de la découverte du vice, l'acheteur du véhicule d'occasion dispose d'un délai de deux ans pour intenter une action contre le vendeur (particulier ou professionnel) pour obtenir le remboursement partiel ou l'annulation du contrat de vente, à condition de prouver l'existence du vice.

Quel garantie pour un véhicule d'occasion professionnel ?

Le vendeur doit cette garantie sur tous les éléments et pièces du véhicule en cas de panne ou défaillance, pendant 6 mois à compter de l'achat. Et à partir du 1er janvier 2022, ce délai s'étendra à deux ans. David : Si le véhicule présente un défaut de conformité, vous pouvez demander sa réparation ou son remplacement.

Un vice caché après l'achat d'un véhicule d'occasion, quel recours?

Trouvé 43 questions connexes

Quel recours après avoir acheter une voiture d'occasion ?

Un vice caché permet au choix soit de faire annuler la vente, c'est-à-dire de restituer le véhicule et obtenir le remboursement intégral du prix, soit de demander un remboursement partiel couvrant au moins le prix de la réparation nécessaire.

Est-ce qu'un professionnel peut vendre une voiture sans garantie ?

Cette présomption de responsabilité fait barrage à la vente sans garantie de la voiture. Le garagiste qui cherche à vous vendre une voiture sans garantie commet une faute. La clause n'aurait pas de valeur, et en cas de mauvaise foi, cela pourrait être assimilé à une tromperie (appelé dol en droit civil).

Quels sont les vices cachés d'un véhicule ?

Pour une voiture, peut par exemple être considéré comme un vice caché : Un défaut de conception ou de fabrication ; Une usure anormale ou prématurée ; Un défaut suite à un accident caché par le vendeur.

Comment attaquer un vendeur de voiture ?

Saisissez le tribunal

Si malgré l'expertise contradictoire, le vendeur refuse toute indemnisation, vous devrez saisir la justice : Pour un litige n'excédant pas 4000 euros, adressez-vous à un juge de proximité. Entre 4000 et 10 000 euros, saisissez le tribunal d'instance.

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ? Les vices cachés désignent les malfaçons qui rendent le logement impropre à son usage d'habitation. On considère également que les vices sont cachés si l'acquéreur n'aurait pas acheté (en tout cas, pas au même prix) le bien immobilier en connaissance de ces malfaçons.

Comment prouver un vice caché sur une voiture ?

Toujours faut-il pouvoir prouver que le défaut caché était présent lors de la vente de votre automobile ! Pour ce faire, il s'agit de faire appel à un expert qui examinera votre véhicule dans les moindres détails. Ce dernier peut vous être envoyé par votre assurance auto si votre contrat le prévoit.

C'est quoi la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi.

Comment se passe l'achat d'une voiture d'occasion en garage ?

Les documents et papiers que le garage ou pro doit vous remettre
  • Une facture et éventuellement un certificat de cession (Cerfa 15776*01)
  • La déclaration d'achat.
  • La carte grise du véhicule.
  • Un certificat de situation administrative.
  • Le contrôle technique lorsqu'applicable.

C'est quoi la protection juridique automobile ?

Quel est le rôle de la protection juridique ? Cette assurance vous aide financièrement en cas de litige avec un tiers lors d'un accident de la route par exemple. Elle peut également vous informer sur vos droits, et vous donner des conseils et des renseignements.

Est-ce qu'un professionnel peut se retourner contre un particulier ?

La réponse est naturellement OUI mais, compte-tenu du contexte de la vente, à savoir que cette transaction a été en parallèle avec celle de l'achat d'un véhicule dont vous n'indiquez pas par ailleurs, si celle-ci était pure, c'est-à-dire sans un apport supplémentaire de fonds d'un côté comme de l'autre, et s'agissant d ...

Comment prouver l'existence d'un vice caché ?

Afin de prouver l'existence du vice caché, vous pouvez appuyer votre demande sur des attestations ou sur des devis de réparation. Pour augmenter vos chances de succès, il est malgré tout conseillé de faire procéder à une expertise.

Comment se retourner contre un vendeur pour vice caché ?

Pour signaler le vice caché , adressez au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez demander à un tribunal proche de votre domicile la liste des experts agréés auprès des tribunaux. En cas de persistance du désaccord, seule une expertise contradictoire a valeur de preuve.

Quel est le délai pour un vice caché ?

L'action en garantie des vices cachés doit être intentée dans un délai de 2 ans qui court à compter de la découverte du défaut. Mais attention, elle est également enfermée dans un délai de 20 ans qui court à compter du jour de la vente lorsqu'elle est exercée contre un particulier.

Qui contacter en cas de litige avec un concessionnaire ?

Appelez directement la plateforme d'assistance ou votre assureur. Si après l'intervention des juristes de votre assistance, le garagiste campe sur sa position, les frais d'une action en justice seront pris en charge pour tout ou partie.

Est-ce que la boite de vitesse est un vice caché ?

Souvent, le vice caché concerne une boîte de vitesse défectueuse. Il faudra prouver que le vice existait au moment de la vente, de manière non apparente et qu'il rendait le véhicule impropre à son usage.

Quel avocat pour vice caché voiture ?

Vous pouvez contacter Me Olivier MINGASSON, associé du cabinet les Avocats du Thélème, qui a une longue pratique des contentieux et des litiges en matière de vice cachés sur voiture et plus généralement en matière d'automobiles et d'expertise.

Comment se déroule une expertise automobile pour vice caché ?

Comment se déroule l'expertise automobile pour vice caché ? Dans le cas d'une expertise 'simple' : Le jour du rendez-vous, l'expert se déplace à l'endroit où votre véhicule est immobilisé. Si le problème semble mécanique, votre véhicule doit forcément être dans un garage.

Pourquoi mettre vendu en l'état ?

Il arrive régulièrement qu'un véhicule soit en si mauvais état que réaliser les réparations pour le revendre ne serait pas rentable. Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l'état », c'est-à-dire sans réalisation de travaux.

Comment payer une voiture chez un professionnel ?

Par chèque, en espèce, par virement bancaire ou encore en ligne, plusieurs moyens de paiement s'offrent à vous. Certains vendeurs automobiles peuvent même vous proposer des offres de financement. Cependant, ne vous précipitez pas, mettez-vous d'accord sur les modalités de paiement avant de procéder à toute transaction.

Quel document pour acheter une voiture à un professionnel ?

un certificat de situation administrative (certificat de non gage) de moins de 15 jours ; un certificat de garantie commerciale le cas échéant ; la preuve du contrôle technique, si le véhicule a plus de 4 ans, datant de moins de 6 mois ; le code informatique de la cession.

Article précédent
Comment refroidir un ordinateur ?