Quel protocole utiliser Ping ?

Interrogée par: André Jacquot  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (30 évaluations)

La commande ping permet de déterminer le statut d'un hôte distant. Lors de l'exécution de la commande ping , le protocole ICMP envoie un datagramme à l'hôte spécifié et attend la réponse. Le protocole ICMP

protocole ICMP
Internet Control Message Protocol est l'un des protocoles fondamentaux constituant la suite des protocoles Internet. Il est utilisé pour véhiculer des messages de contrôle et d'erreur pour cette suite de protocoles, par exemple lorsqu'un service ou un hôte est inaccessible.
https://fr.wikipedia.org › Internet_Control_Message_Protocol
permet de gérer les erreurs se produisant sur les réseaux TCP/IP.

Qui utilise le protocole ICMP ?

La gestion des erreurs

Ainsi, le protocole ICMP est utilisé par tous les routeurs, qui l'utilisent pour signaler une erreur (appelé Delivery Problem).

Quels sont les protocoles présents dans une trame ping ?

Quels sont les protocoles présents dans une trame ping ? Vous devez trouver en principe 8 trames ICMP : 4 demandes d'echo (Echo Request) et les 4 réponses correspondantes (Echo Reply). Le programme ping répète par défaut 4 fois le test de connectivité pour limiter les aléas.

Est-ce que le protocole ICMP utilisé par la commande ping utilise le protocole de transport TCP ou UDP ?

Contrairement au protocole Internet (IP) , ICMP n'est pas associé à un protocole de couche de transport tel que TCP ou UDP.

Comment utiliser ICMP ?

ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole de contrôle. Il n'est pas conçu pour transporter des données d'application, mais plutôt des informations sur l'état du réseau lui-même. On l'utilise donc pour recevoir des informations en cas de succès, d'erreur, perte d'une connexion TCP.

Le ping : découverte et analyse Wireshark

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la différence entre le protocole IP et le protocole ICMP ?

ICMP se situe au même niveau que le protocole IP bien qu'il ne fournisse pas les primitives de service habituellement associées à un protocole de couche réseau. Son utilisation est habituellement transparente du point de vue des applications et des utilisateurs présents sur les réseaux.

C'est quoi TCP et UDP ?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.

Quel port utilisé ICMP ?

Aucun port n'est utilisé lors d'un ping

Le protocole ICMP, sur lequel repose la commande Ping, est utilisé pour véhiculer des messages au travers de paquets identifiés par un type et un code.

Quel est le rôle du TTL ?

Le Time to Live (« temps de vie » ou « durée de vie »), abrégé TTL, indique le temps pendant lequel une information doit être conservée, ou le temps pendant lequel une information doit être gardée en cache.

Pourquoi on utilise UDP ?

L'UDP permet une communication rapide, sans délai : ce protocole de transport est adapté à une transmission rapide des données, car il n'établit pas de connexion. Ceci résulte également du fait que la perte de paquets individuels impacte uniquement la qualité de la transmission.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Quelles sont les types de protocole ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

Quels sont les deux types de messages Ping ?

Fonctionnement de ping

Il utilise ainsi deux types de messages du protocole (sur les 18 proposés par ICMP) : Le type 0 correspondant à une commande "echo request", émis par la machine source ; Le type 8 correspondant à une commande "echo reply", émis.

Quelle est la fonction du protocole ARP ?

ARP, comme Adress Resolution Protocol, permet de faire le lien entre une adresse IP d'une carte réseau et une adresse matérielle dite adresse MAC. Plus précisément, son but est, à partir d'une adresse IP connue d'une machine, obtenir son adresse MAC et ainsi pouvoir envoyer notre trame.

Comment fonctionne IGMP ?

IGMP fonctionne directement sur le protocole Internet (IP). Chaque paquet IGMP comporte à la fois un en-tête IGMP et un en-tête IP. Tout comme ICMP, IGMP n'utilise pas de protocole de couche de transport tel que TCP ou UDP.

Quel TTL choisir ?

Nous vous recommandons de définir la valeur TTL sur 3600, afin que les serveurs sur Internet vérifient les mises à jour apportées à l'enregistrement concerné toutes les heures. La valeur TTL moins importante ne s'appliquera qu'après expiration de la période précédente.

C'est quoi un signal TTL ?

Un signal TTL est défini comme niveau logique bas entre 0 V et 0,8 V (VIL), et comme niveau logique haut entre 2,0 V et 5 V (VIH). Lorsqu'il est appliqué à l'entrée d'un circuit TTL, un signal conforme à ces plages de tension garantit la bonne interprétation des niveaux logiques correspondants.

C'est quoi TTL en informatique ?

Time To Live (durée de vie ou TTL) fait référence à la durée ou au nombre de « sauts » pendant lesquels un paquet est censé exister dans un réseau avant d'être rejeté par un routeur. La TTL est également utilisée dans d'autres contextes, notamment la mise en cache RDC et la mise en cache DNS.

Qui utilise le protocole TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

Quel est le port FTP ?

Le port FTP : 21 (port par défaut) Le type de serveur : FTP - File Transfer Protocol. Le type d'authentification : Normale. Le mode de connexion / transfert : FTP Passif.

Qu'est-ce que le port 22 ?

La notation des ports réseaux

Les ports sont des numéros qui correspondent en général à un service applicatifs réseaux spécifiques. Par exemple, le port 80 et 443 correspondent à HTTP et HTTPS. Le port 22 est pour le SSH, etc.

Pourquoi HTTP utilisé TCP ?

TCP/IP est utilisé pour des tas de choses: Dans votre navigateur, le protocole HTTP utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages HTML, des images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.

Pourquoi TCP est plus fiable ?

TCP fournit un moyen d'établir une communication fiable entre deux tâches exécutées sur deux ordinateurs autonomes raccordés à un réseau de données. Le protocole TCP s'affranchit le plus possible de la fiabilité intrinsèques des couches inférieures de communication sur lesquelles il s'appuie.

Pourquoi DNS utilise UDP et TCP ?

DNS utilise TCP pour le transfert de zone et UDP pour le nom, et interroge les requêtes régulières (primaires) ou inverses. UDP peut être utilisé pour échanger de petites informations, tandis que TCP doit être utilisé pour échanger des informations supérieures à 512 octets.