Port 22 (TCP) :protocole Secure Shell (SSH) utilisé pour FTP, le transfert de ports et les connexions sécurisées. Port 23 (TCP) : le protocole Telnet utilisé pour les communications non chiffrées.
Le port 22 est le port par défaut utilisé pour le protocole SSH.
SSH (Secure Shell) est un protocole réseau qui établit des connexions chiffrées entre ordinateurs pour un accès distant sécurisé. Il fonctionne sur le port TCP 22 et assure l'authentification, le chiffrement et l'intégrité des données transmises sur des réseaux non sécurisés.
Le port 22 est associé au protocole SSH (Secure Shell) , utilisé pour se connecter de manière sécurisée à un appareil distant et exécuter des commandes comme sur votre propre appareil. Ce port par défaut présente toutefois des vulnérabilités : le port 22 est une cible privilégiée des attaques par force brute et des tentatives d’accès non autorisé.
Habituellement le protocole SSH utilise le port TCP 22. Il est particulièrement utilisé pour ouvrir un shell sur un ordinateur distant.
Le port SSH par défaut est le 22 .
Comme nous l'avons évoqué précédemment, SSH utilise le port par défaut 22 .
Le serveur SSH sur le port 22 écoute les requêtes des clients. Le numéro de port peut être modifié, si nécessaire, pour des tests ou autres raisons. L'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) a attribué les ports TCP 22, UDP 22 et SCTP 22 au protocole SSH. Dans le contexte de SSH-2, SFTP utilise le port TCP .
Telnet est un protocole TCP qui utilise le port 23. Il se connecte à des appareils distants utilisant des interfaces en ligne de commande telles que des commutateurs, des routeurs et des serveurs. Comme FTP, Telnet est non crypté, obsolète et considéré comme non sécurisé.
De ce fait, le port 22 est la cible d'innombrables tentatives de connexion non autorisées de la part de pirates informatiques cherchant à accéder à des serveurs non sécurisés. Une mesure de dissuasion très efficace consiste simplement à désactiver le port 22 et à exécuter le service sur un port apparemment aléatoire supérieur à 1024 (et jusqu'à 65535) .
Quel est le numéro de port de connexion de contrôle FTP/S ? Le port TCP 21 (souvent appelé port FTP 21) est le port de connexion de contrôle par défaut pour FTP. Le port 990 est le port de connexion de contrôle par défaut pour FTPS . FTPS peut également utiliser le port 21 lorsqu'il fonctionne avec une sécurité renforcée.
Le protocole SSH possède une architecture en couches avec trois composants distincts : La couche transport (RFC 4253) utilise généralement le protocole de contrôle de transmission (TCP) de TCP/IP, réservant le numéro de port 22 comme port d'écoute du serveur.
Le transfert de port SSH, parfois appelé tunnel SSH, est une méthode permettant de transmettre des données en toute sécurité via une connexion SSH chiffrée entre un serveur local et un serveur distant . Il permet aux utilisateurs de se connecter en toute sécurité à des ressources ou des services que les pare-feu pourraient autrement bloquer ou restreindre.
Dans le modèle client-serveur, le client SSH envoie une requête de connexion au serveur sur le port désigné, généralement le port 22 par défaut. Le serveur écoute sur ce port, attendant les requêtes entrantes, et établit une session chiffrée sécurisée une fois l'authentification réussie.
Instructions pas-à-pas
Une clé SSH est un identifiant d'accès pour le protocole réseau SSH (Secure Shell). Ce protocole réseau sécurisé authentifié et chiffré est utilisé pour la communication à distance entre des machines sur un réseau ouvert non sécurisé.
Port 22 : Secure Shell (SSH). SSH est l'un des nombreux protocoles de tunnellisation permettant d'établir des connexions réseau sécurisées. Port 25 : historiquement, SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). SMTP est utilisé pour le courrier électronique.
Telnet nécessite une application serveur installée sur l'ordinateur distant (celui que vous souhaitez gérer) et une application cliente installée sur la machine locale. Telnet utilise le protocole TCP et le port 23 pour établir une connexion avec les ordinateurs distants.
Quels sont les ports utilisés par le système CIFS ? Le CIFS (Common Internet File System) utilise principalement le port TCP 445.
Le protocole de transfert de fichiers SSH (SFTP) utilise le port TCP 22 comme numéro de port par défaut.
Les serveurs SSH écoutent les connexions entrantes sur le port TCP 22 par défaut. Ainsi, le port 22 fait l'objet de nombreuses tentatives de connexion non autorisées par des pirates informatiques qui tentent d'accéder à des serveurs non sécurisés.
Le SFTP utilise le port 22 par défaut pour une livraison fiable des données avec des connexions SSH via TCP.
Le protocole SSH sur le port 22 protège les données grâce au chiffrement des communications sur les réseaux non sécurisés. Ce port est largement utilisé pour les transferts de fichiers sécurisés et les tâches de gestion de serveurs. Cependant, le port 22 présente des vulnérabilités, notamment le fait d'être fréquemment la cible d'attaques par force brute et de tentatives d'accès non autorisé .
Ainsi, au lieu de Telnet, on utilise SSH. Telnet et SSH utilisent tous deux le protocole TCP (Transmission Control Protocol) pour établir les connexions. SSH utilise le port TCP 22, tandis que Telnet utilise par défaut le port TCP 23 .
Contrairement à la porte ouverte de Telnet, SSH crée une connexion sécurisée entre votre ordinateur local et le serveur distant, protégeant ainsi vos données comme Fort Knox. La magie de la sécurité de SSH réside dans le cryptage.