Un Polonais, une Polonaise, qui est originaire de Pologne ou qui en a la nationalité. Le polonais, la langue nationale de la Pologne.
polonais. Personne originaire de Pologne. Langue parlée en Pologne.
° Les noms se terminant par -a sont féminins (sauf s'ils désignent un homme, comme kolega ) : gazeta (journal), ulica (rue), sukienka (robe). ° Les noms se terminant par -o ou -e sont neutres (sauf s'ils désignent un homme, comme Kościuszko) : okno (fenêtre), mieszkanie (appartement), zdanie (phrase, opinion).
Parmi les autres prénoms rares d'origine polonaise pour une petite fille : Agata, Agnieszka, Aleksandra, Angelika, Aniela, Antonina, Augusta, Bronislawa, Danuta, Dominika, Ewa, Dorota, Halina, Filipa, Honorata, Izabela, Jadwiga,n Janina, Kinga, Klara, Klaudia, Kornelia, Krystyna, Ksenia, Leokadia, Maja, Marysia, Oliwia ...
((Au pluriel :)) Polonais, Polonaises.
Pour dire « je t'aime » en polonais, on dit : „kocham Cię”. Dans la langue écrite, on ajoute souvent une majuscule à „cię” (donc : „Cię”) pour montrer le respect que l'on porte à la personne aimée.
Alors que le russe est une langue slave orientale, le polonais est une langue slave occidentale, proche du tchèque et du slovaque. Autrement dit, vous mettre au polonais vous permettra de comprendre en partie ces autres langues même sans les avoir étudiées.
Karolina Bielawska - Miss Polonia 2019 fut élue Miss World 2021 ! La plus belle femme du monde est aussi une grande ambassadrice du tourisme polonais ! Avec le présentateur Augusto Valverde, elle a participé dans l'émission Global Child TV diffusé sur Amazon Prime Video.
Le plus beau prénom du monde est...
Selon une étude (menée par le linguiste Dr Bodo Winterde et des chercheurs de l'université de Birmingham), le prénom féminin le plus mélodieux serait Sofia ! On le retrouve d'ailleurs sans surprise dans les tops prénoms par pays que vous découvrirez ci-dessous !
Quel est le nom de famille le plus répandu en Pologne ?
2 : dwa (dva) 3 : trzy (tshi)
Le féminin et le masculin des noms
On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève). Un nom masculin porte un article au singulier comme un, le, l', ce, cet, ton, mon et son. Au féminin, ces articles deviennent une, la, l', cette, ta, ma et sa.
Dzień dobry (jenʹ do-bri) est la salutation formelle universelle en polonais qui signifie littéralement « bonne journée ».
polonais le plus connu dont le vrai nom est Karol Józef Wojtyła, est né à Wadowice. En 1978, il fut le premier chef de l'Eglise catholique non-italien élu depuis 445 ans.
Le polonais est réputé comme l'une des langues les plus difficiles à apprendre.
Les prénoms Louise, Amélie, Jade, Julia ou encore Léa sont, eux-aussi, pleins de douceur dans leurs sonorités. D'autres prénoms de filles sont également doux par leur signification : Luna, Céleste, Mélodie, Harmonie, Blanche, Flora, Alizée…
Une étude de 2025 a désigné « Sophia » comme le plus beau prénom du monde.
Prénoms de filles mignons et uniques
Allegra est un prénom italien qui signifie « joyeuse » ou « vive ». Aviva est un prénom hébreu qui signifie « printemps ». Calista dérive d'un mot grec signifiant « la plus belle ». Danica est un prénom slave qui signifie « étoile du matin ».
Selon Missosology.com, site de référence en matière de concours de beauté internationaux, le Venezuela arrive en tête du classement des pays comptant les plus belles femmes. Un titre dont la nation est fière, fruit de décennies de domination aux concours Miss Univers et Miss Monde.
La mentalité polonaise donne à chaque individu une notion très forte de sa propre dignité et de ses droits, ce qui peut aller parfois à l'encontre de l'acceptation de simples règles de discipline tant au travail que dans la vie sociale.
Un étranger peut-il se marier en Pologne avec un citoyen polonais ? Bien sûr ! De plus, un étranger peut également épouser un autre étranger en Pologne.
Parmi les principales langues, elle est la plus proche du slovaque et du tchèque , mais s'en distingue par sa prononciation et sa grammaire générale.
Le polonais, le tchèque et le slovaque sont respectivement les langues officielles de la Pologne, de la Tchéquie et de la Slovaquie.
Durant l'entre-deux-guerres, les Polonais sont venus massivement travailler dans les mines du Nord : ils sont plus de 500 000 à émigrer en France, dont près de la moitié dans le Nord-Pas-de-Calais. C'est la plus forte immigration dans l'hexagone, après l'immigration italienne (voir notre article).
Les Surnoms Romantiques Polonais les Plus Courants