Quel président a dissous l'Assemblée nationale en 1997 ?

Interrogée par: Matthieu-Raymond Maurice  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Le 21 avril 1997 , Jacques Chirac, élu depuis deux années à la présidence de la République, dissout l'Assemblée nationale, élue en 1993, et du même bord politique que lui.

Pourquoi Chirac a dissout l'Assemblée ?

Selon le chiraquien Jean-Louis Debré, la dissolution avait pour but de « renforcer l'autorité politique de Juppé, modérer les ardeurs contestataires de Séguin, contenir les ambitions clairement exprimées de Sarkozy et anéantir les ultimes prétentions de Balladur ».

Qui a dissout le Parlement ?

En France, sous la Cinquième République, seul Jacques Chirac en 1997 a procédé à ce genre de dissolution. Néanmoins celle-ci s'est soldée par un échec qui a conduit le Président à perdre sa majorité à l'Assemblée Nationale.

Qui a le droit de dissolution ?

Le Président de la République peut librement dissoudre l'Assemblée nationale, ce qu'il a fait à cinq reprises depuis 1958 : en 1962, après l'adoption d'une motion de censure, en 1968, après les événements de mai et juin; en 1981 et en 1988, après les élections présidentielles et en 1997.

Quels sont les ancien Président de l'Assemblée nationale ?

Les Présidents de l'Assemblée nationale depuis 1958
  • Richard Ferrand. François de Rugy. Claude Bartolone. Bernard Accoyer. Patrick Ollier. Jean-Louis Debré Raymond Forni. Philippe Séguin.
  • Henri Emmanuelli. Laurent Fabius. Louis Mermaz. Edgar Faure. Achille Peretti. Jacques Chaban-Delmas.

Jacques Chirac "J'ai décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale" | Archive INA

Trouvé 19 questions connexes

Quel président a procédé à la dernière dissolution de l'Assemblée nationale ?

Le général de Gaulle réplique immédiatement par la dissolution de l'Assemblée. Les élections législatives des 18 et 25 novembre sont un vrai succès pour lui : les gaullistes réunissent plus de 40% des voix au second tour.

Qui peut renverser le Président de la République ?

Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.

Qui peut renverser le gouvernement en France ?

L'Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct, joue un rôle prédominant puisque, dans la procédure législative, elle tranche en cas de désaccord avec le Sénat et peut, en outre, renverser le Gouvernement. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a renforcé les pouvoirs du Parlement.

Comment se passe une dissolution Assemblée nationale ?

Le Président de la République est en droit de procéder à une dissolution parlementaire : cela consiste à mettre prématurément fin au mandat de l'Assemblée nationale. Il s'agit du dernier recours en cas de situation extrême : lorsque le président ne dispose pas d'une majorité stable à l'Assemblée, ou en cas de crise.

Quels présidents ont dissous l'Assemblée ?

En effet, le 5 octobre 1962 , l'Assemblée nationale, en application de l'article 50 de la constitution, a renversé le gouvernement Georges Pompidou. Le président de la République, Charles de Gaulle, refusa de céder et dissout l'Assemblée le 9 octobre 1962 , faisant appel au jugement du pays.

Qui était Premier ministre en 1998 ?

Troisième gouvernement du premier mandat du président de la République Jacques Chirac, ce gouvernement de coalition est dirigé par le Premier ministre socialiste Lionel Jospin dans le cadre de la « troisième cohabitation ».

Qui etait Premier ministre sous Chirac ?

Le premier gouvernement Jean-Pierre Raffarin est le 28e gouvernement de la Ve République française. Premier gouvernement dirigé par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, il est en fonction du 6 mai 2002 au 17 juin 2002 , sous la présidence de Jacques Chirac (1995-2007).

Quel est le nom du premier Président de l'Assemblée nationale sous le régime de Tomalbaye ?

François Tombalbaye lors de sa visite en Israël le 14 octobre 1959.

Quel président a été élu 2 fois ?

Le quinquennat entre en vigueur à l'occasion de l'élection présidentielle de 2002 : il se substitue ainsi au septennat et Jacques Chirac devient ainsi le premier président de la République à effectuer un quinquennat (2002-2007) qui sera limité à deux mandats consécutifs en 2008.

Quel président a été destitué en France ?

Paul Deschanel ( c.

Qui a fondé l'Assemblée nationale ?

Les députés du Tiers état, Mirabeau en tête, qui demandaient des réformes, décident de réagir devant le refus du roi de les accorder. Les 17 et 20 juin, avec certains nobles libéraux, ils se proclament « Assemblée nationale » et décident de doter la France d'une constitution.

Quand a été créé la 5e République ?

La Constitution de la Ve République est adoptée le 28 septembre 1958, promulguée le 4 octobre 1958 et publiée le lendemain au Journal officiel. Michel Debré, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, apposant le surlendemain le sceau de la République déclarait : « Le sceau de l'État est celui de la République.

Qui a été nommé pour la première fois Premier ministre de la Ve République ?

Élisabeth Borne

En France, le Premier ministre est le chef du gouvernement sous la Cinquième République.

Qui était le président de la République en 1997 en France ?

Jacques Chirac (/ʒak ʃiʁak/) est un haut fonctionnaire et homme d'État français, né le 29 novembre 1932 à Paris et mort le 26 septembre 2019 dans la même ville. Il est Premier ministre de 1974 à 1976 puis de 1986 à 1988 et président de la République de 1995 à 2007.

Quel gouvernement a le plus privatisé ?

Gouvernement Lionel Jospin

L'ensemble des privatisations sur la période 1997-2002 aurait rapporté 210 milliards de francs en cinq ans, soit 31 milliards d'euros.

Quel homme politique français est resté le plus longtemps Président de l'Assemblée nationale sous la Vème République ?

Yaël Braun-Pivet succède à 14 présidents de l'Assemblée nationale sous la Ve République, dont le premier fut le gaulliste Jacques Chaban-Delmas qui détient le record de longévité, avec seize ans passés au perchoir au total.

Article précédent
Quel sport pour les autistes ?