Comment marche la portabilité de la mutuelle ?

Interrogée par: Sabine Riviere  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (61 évaluations)

Si vous retrouvez du travail avant les 5 mois, vous cessez d'avoir droit à la mutuelle santé d'entreprise dès que vous n'êtes plus indemnisé par Pôle emploi. Si votre dernier contrat était de 18 mois, la portabilité maximale est de 12 mois, même si votre droit au chômage est, lui, de 18 mois.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la portabilité ?

– vous devez avoir droit à une prise en charge par l'assurance chômage ; – avoir été salarié au moins 1 mois dans l'entreprise ; – avoir adhéré à la mutuelle santé de l'entreprise qui vous embauchait.

Qui paie la mutuelle en cas de Portabilite ?

Qui paie la mutuelle en cas de portabilité ? L'employeur ainsi que les salariés actifs paient les cotisations de la mutuelle collective. Le coût est mutualisé. Ainsi, le salarié qui quitte l'entreprise et bénéficie de la portabilité ne paie rien.

Comment fonctionne la portabilité sur les frais de santé et prévoyance ?

La portabilité de la prévoyance complémentaire désigne les différents dispositifs permettant à un salarié, après son départ de l'entreprise et sous conditions, de continuer à bénéficier des couvertures de prévoyance complémentaire en vigueur chez son ancien employeur, pendant une certaine durée.

Quel document fournir pour portabilité mutuelle ?

Lorsque vous souscrivez une mutuelle d'entreprise et que vous quittez votre poste, il est possible de bénéficier de la portabilité de la mutuelle collective. Toutefois, cela est soumis à conditions, il est nécessaire de fournir à votre mutuelle une attestation de Pôle Emploi.

La portabilité de ma mutuelle, comment ça marche ?

Trouvé 41 questions connexes

Quel délai pour demander la portabilité mutuelle ?

À la fin du dispositif de portabilité, l'organisme assureur vous adresse une proposition de maintien des garanties à titre individuel. Vous avez 6 mois pour demander à en bénéficier. Ce nouveau contrat est payant et n'est pas limité dans le temps.

Qui doit demander la portabilité ?

L'entreprise informe son salarié par écrit de son droit et des conditions de mise en œuvre de la portabilité. L'employeur a l'obligation de mentionner le maintien des garanties de santé et de prévoyance dans le certificat de travail, document remis par l'employeur au salarié à la date de fin de son contrat de travail.

Quand commence la portabilité ?

La portabilité débute au lendemain de la cessation de votre contrat, pendant une durée égale à celui-ci dans la limite de 12 mois. Elle peut, dans certains cas, cesser en anticipé.

Comment mettre en place la portabilité ?

Il suffit au salarié de communiquer un justificatif de prise en charge par le régime d'assurance chômage à l'organisme assureur. Le salarié doit envoyer un justificatif d'indemnités Pôle emploi à son assureur santé tous les mois. S'il ne le fait pas, la portabilité de la mutuelle s'interrompt.

Qui doit résilier la mutuelle d'entreprise ?

Salarié En intégrant une entreprise, le salarié doit résilier son contrat de mutuelle individuelle au profit d'une mutuelle collective. Cependant, les garanties proposées ne lui sont pas forcément profitables. À moins d'intégrer une sur-complémentaire, la résiliation de celle-ci reste la meilleure solution.

Comment mettre en place la portabilité de la mutuelle ?

La portabilité de la mutuelle est automatique dès lors que le salarié remplit les conditions pour en bénéficier. L'employeur doit : Informer l'organisme assureur de la rupture du contrat de travail du salarié concerné. Mentionner le maintien des garanties dans le certificat de travail du salarié concerné.

C'est quoi la portabilité ?

La portabilité est un mécanisme social qui permet au salarié quittant l'entreprise et inscrit au chômage de conserver le bénéfice de sa complémentaire santé pendant un temps donné. La portabilité mutuelle s'adresse aux salariés bénéficiant d'une mutuelle obligatoire au sein de leur entreprise.

Qui finance la portabilité d'un salarié en cas de licenciement ?

Le point de départ du maintien des garanties est la date de cessation du contrat de travail. Le dispositif de portabilité s'applique au lendemain de cette date. Le financement de la portabilité. Le coût de la portabilité est financé par l'employeur et les salariés en activité de l'entreprise.

Est-ce que la portabilité mutuelle est obligatoire ?

C'est la loi Evin qui a mis en place la portabilité de la mutuelle en 1989. Pour mémoire, la mutuelle collective est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 selon la loi ANI (Accord National Interprofessionnel). Cette mesure permet à tous les employés de bénéficier d'une protection santé.

Comment savoir si ma mutuelle est activé ?

La manière la plus simple de savoir si on a une mutuelle est de se rendre sur le site de l'Assurance Maladie, dans votre espace personnel Ameli. Dans la catégorie « Mes informations », vous pouvez cliquer sur « Ma complémentaire santé ».

Comment prolonger sa mutuelle après démission ?

Si la démission est jugée légitime par Pôle emploi, le salarié démissionnaire peut bénéficier gratuitement de la portabilité de la mutuelle d'entreprise. D'une durée maximale de 12 mois, le maintien des droits et de la complémentaire santé s'enclenche dès le 1er jour de cessation du contrat de travail.

Comment se passe la portabilité ?

Lors de la signature du contrat, vous décidez avec votre nouvel opérateur du jour où se fait la portabilité. Exemple : Si la portabilité a lieu le mardi, votre ligne est de nouveau utilisable le mercredi. Si elle a lieu un vendredi, vous pourrez de nouveau vous servir de votre ligne le lundi suivant.

Pourquoi la portabilité ne fonctionne pas ?

Normalement, la portabilité se fait à la date et à l'heure prévues. Néanmoins, il arrive parfois que la ligne ne soit pas libérée à temps par l'ancien opérateur, ce qui empêche la portabilité de s'effectuer, ou qu'un incident technique survienne.

Pourquoi la portabilité n'a pas eu lieu ?

- Si votre sim est bien activée, la portabilité a peut-être eu lieu, mais vous devez réteindre votre mobile pendant 5 minutes et le redémarrer. - Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, vous devez contacter un conseiller comme expliqué ci-dessous. Ensuite, déroulez les questions afin d'aiguiller votre choix.

Qui paie la mutuelle après rupture conventionnelle ?

En cas de portabilité, suite à une rupture conventionnelle par exemple, le maintien de votre mutuelle est gratuit pendant un certain temps ! Ce sont les salariés actifs et l'entreprise elle-même qui, en vertu du principe de solidarité, financent votre mutuelle.

Qu'est-ce qu'un bulletin de portabilité ?

Le dispositif de portabilité permet aux anciens salariés dont le contrat de travail a été rompu, ou est arrivé à soin terme, de continuer à bénéficier des garanties prévoyance et/ou frais de santé en vigueur dans l'entreprise, pendant une durée maximum d'un an.

Qu'est-ce que le maintien de droits ?

Le maintien des droits, aussi appelé "portabilité" dans le cadre de l'article L 911-8 du code de la Sécurité sociale (issu de la Loi du 14 juin 2013), est le dispositif qui vous permet, en tant qu'ancien(ne) salarié(e), de conserver votre couverture prévoyance / santé dans les conditions précisées ci-dessous.

Puis-je garder ma mutuelle entreprise ?

Portabilité : puis-je garder ma mutuelle d'entreprise à la fin de mon contrat de travail ? En vertu du principe de portabilité, tout salarié peut conserver la couverture maladie complémentaire, ou mutuelle d'entreprise, souscrite par son employeur, après rupture de son contrat de travail.

Quand Touche-t-on la prévoyance ?

La durée d'indemnisation est déterminée en fonction de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise et augmente de 10 jours par période de 5 ans d'ancienneté. Elle démarre à 30 jours pour 1 an d'ancienneté et ne peut excéder 90 jours après 30 ans d'ancienneté.

Comment conserver sa mutuelle après un licenciement pour inaptitude ?

L'employeur a l'obligation de mentionner la portabilité de la mutuelle dans le certificat de travail. Il doit également notifier la rupture du contrat de travail de son salarié à l'assureur. Il est à noter que la durée de la portabilité est de 12 mois maximum.

Article précédent
Comment remplacer 3 dents manquantes ?