Quel ponceuse orbitale choisir ?

Interrogée par: Timothée-Matthieu Dias  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Ne pas hésiter à choisir une ponceuse orbitale pro avec un nombre de rotations par minute élevé (env. 10 000 rtm) et une forte amplitude d'oscillation (5 mm et plus). La puissance, de 200 à 800 W environ, est relative au diamètre du plateau.

Quelle est la ponceuse la plus efficace ?

La ponceuse orbitale

C'est la ponceuse polyvalente par excellence. Ses différents types de mouvements possibles rendent son intervention plus efficace autant sur des surfaces planes, que galbées. Grâce à sa puissance, la ponceuse orbitale est parfaite pour le ponçage de parquets.

Quelle est la ponceuse la plus polyvalente ?

La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.

Quelle ponceuse pour les angles ?

La ponceuse vibrante : La ponceuse vibrante triangulaire est la ponceuse la plus légère et la plus maniable. Elle est parfaite pour les angles, les chants et les petites surfaces. Elle est peu puissante, elle n'est donc pas réellement destinée à enlever de la matière, c'est plutôt une ponceuse de finition.

Pourquoi une ponceuse orbitale ?

Légère et très maniable, la ponceuse orbitale est adaptée pour des travaux de dégrossissage jusqu'aux travaux de mi-finition, avec des disques de plus en plus fins. Elle peut être utilisée pour le polissage et le lustrage avec un disque adapté. En revanche, elle ne convient pas pour un ponçage d'angle.

Quelle ponceuse choisir ? Vibrante, Excentrique, Bande ?✅ Conseils Matthieu | Outillage-de-pro.com

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la différence entre orbitale et excentrique ?

la ponceuse orbitale ne permet pas une meilleure finition (mi-finition) parce-qu'elle laisse des traces circulaires sur les surfaces poncées. Par contre, la ponceuse excentrique est polyvalente et donc adaptée aux travaux de finition (en plus avec une très grande précision)

Quelle est la différence entre une ponceuse orbitale et une ponceuse excentrique ?

Très légère, la ponceuse orbitale peut être utilisée sur toutes les surfaces (à l'exception des angles) en utilisant des abrasifs de plus en plus fins. Comparativement aux ponceuses excentriques, la ponceuse orbitale offre une mi-finition, car elle peut laisser des traces circulaires sur les supports traités.

Quelle est la différence entre une ponceuse vibrante et une ponceuse excentrique ?

Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.

Quel grain pour poncer du bois vernis ?

Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.

Quelle ponceuse utiliser pour le placo ?

La ponceuse vibrante convient très bien pour un mur en placo ou en plâtre. La ponceuse à bande reproduit le mouvement d'un tapis roulant. Principalement utilisée pour les sols et notamment le parquet, on peut également s'en servir pour poncer un mur en placo ou en plâtre.

Quelle ponceuse professionnelle choisir ?

Une ponceuse professionnelle doit faire au minimum 30 à 35 000 tours par minute. Pour un usage domestique par contre, choisissez au moins 20 000 tours par minute. Elle est aussi gage de performance et d'efficacité de la ponceuse. Le minimum ici est de 40 Watts, mais les avis sont divergents à ce niveau.

Quelle ponceuse multi choisir ?

Une des meilleures ponceuses multifonctions est sans aucun doute la Bosch Professional GSS 160-1 A. elle a l'atout non négligeable d'être à la fois très polyvalente, compacte et robuste. Elle est dotée d'une puissance de 180 W et d'une vitesse de 24000 oscillations par minute.

Quelle ponceuse pour enlever peinture ?

La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition. Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes.

Quelle est la meilleure ponceuse à bois ?

La ponceuse à bois préférée des artisans :

Avec la BO3711, Makita propose un matériel de haute qualité. Sa puissance est de 190 W, une valeur faible malgré une vitesse de rotation correcte en 4 000 et 11 000 tours/minute.

Comment éviter la poussière en Poncant ?

Pensez à bloquer les ouvertures et les sorties d'air (portes, fenêtres, etc), les bouches d'aération et les arrivées d'air en scotchant dessus des feuilles assez épaisses : cela empêchera les particules de poussière, même très fines, de se disperser durant les travaux de ponçage. Coupez votre système de ventilation.

Comment poncer du bois sans faire de poussière ?

La meilleure façon de faire un ponçage sans poussière, c'est de connecter la ponceuse électrique à un aspirateur de chantier. Cette technique séduit de plus en plus les bricoleurs. Par ailleurs, il est désormais possible de trouver des aspirateurs de chantier de haute qualité.

Pourquoi poncer entre chaque couche de vernis ?

La seconde couche de vernis

Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.

Pourquoi poncer dans le sens du bois ?

Poncer du bois permet de le rendre lisse, d'enlever les résidus de peinture liés au décapage, mais aussi de lui rendre son aspect brut avant d'entamer un traitement par vernis ou peinture. Le ponçage du bois peut s'effectuer à l'aide d'une ponceuse à bande, triangulaire, à disque ou encore vibrante.

Quand arrêter de poncer ?

Sachez quand arrêter le ponçage

Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.

Comment choisir une bonne ponceuse excentrique ?

Le diamètre de ponçage est un autre élément à prendre en compte dans votre choix d'une ponceuse excentrique. Le diamètre de base est de 125 mm mais il est possible de trouver des modèles avec un diamètre de ponçage de 150 mm pour travailler de plus grandes surfaces. La vitesse de rotation est un critère très important.

Comment bien choisir sa ponceuse girafe ?

Bien choisir sa ponceuse girafe

Généralement exprimée en Watts (entre 300 et 800 W), elle se choisit notamment en fonction de vos besoins. La puissance de votre outil est fonction de son efficacité. Pour réaliser des travaux de rénovation, une ponceuse girafe de 700 à 750 W est recommandée.

Quelle ponceuse pour poncer des poutres ?

La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres. Vous pourrez l'utiliser pour dégrossir un ponçage.

Où trouver la ponceuse Parkside ?

Procurez-vous cette ponceuse multisupports parkside dès le 14 mars dans tous les magasins de l'enseigne.
  • Les caractéristiques de cette ponceuse Lidl sont les suivantes :
  • Cette ponceuse est recommandée pour les travaux de préparation des murs, des sols, des cloisons ou encore des surfaces en bois.

Quel type de ponceuse pour des volets bois ?

Poncez à l'aide d'une ponceuse électrique

une ponceuse vibrante à bande ou vibrante, pour les surfaces planes du volet ; une ponceuse excentrique, équipée de disques circulaires, également pour les surfaces planes du volet ; une ponceuse d'angle, pour un ponçage dans les surfaces non planes.

Quelle ponceuse pour fenêtre bois ?

La ponceuse circulaire ou la ponceuse à bande permettent un travail polyvalent du dégrossissage à la finition en adaptant le grain du papier abrasif. Pour atteindre les endroits difficiles d'accès privilégiez la ponceuse d'angle avec son sabot triangulaire.