Quel poisson fumé à froid ?

Interrogée par: Claudine du Bigot  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

Le fumage à froid se pratique habituellement avec les produits qui se consomment crus et fumés, tels que le saumon, le thon, le magret de canard ou encore la charcuterie. En France, nous fumons le saumon avec un fumoir dit "à froid". Le saumon cru exposé à la fumée froide est fumé sans être cuit.

Qu'est-ce qu'on peut fumer à froid ?

Par exemple, vous pouvez fumer à froid du canard, du bœuf, des œufs, des noix, du fromage, du sel… les possibilités sont infinies! À la base, la fumaison à froid était utilisée comme méthode de préservation des aliments.

Quels sont les poissons fumés ?

DÉCOUVREZ NOS POISSONS FUMÉS TRADITIONNELS
  • HARENG FUMÉ HADDOCK.
  • SAUMON FUMÉ MAQUEREAU FUMÉ
  • GAMBAS FUMÉES. MAIGRE FUMÉ
  • OEUFS DE CABILLAUD FUMÉS.

Quels sont les aliments que l'on peut fumer ?

Poisson, viande, volaille ? Pour les aliments fumés crus comme le saumon, le magret, le filet mignon, le boeuf (séché, pastrami), les knacks (précuites à l'eau), il vous faut un fumoir à froid. Pour les aliments fumés cuits comme la truite, l'anguille, le poulet, les saucisses de porc, un fumoir à chaud est nécessaire.

Quelle sciure pour fumer à froid ?

La sciure de hêtre est la sciure habituellement utilisée pour le fumage traditionnel à froid du saumon, la sciure de chêne étant préférée pour la viande et le gibier, et la sciure de sapin pour la charcuterie.

Tuto: comment bien réussir un fumage de poisson à froid ?

Trouvé 25 questions connexes

Quel bois fumer le moins ?

Le citronnier : Il produit peu de fumée, mais il donne un goût légèrement fruité aux aliments tout comme le pommier ou le cerisier. Le noyer : Il donne un goût très fort au viande, n'en utilisez pas trop, très bon pour fumer le boeuf ou l'agneau.

Comment fumer du maquereau à froid ?

Passer longuement les poissons sous un filet d'eau, bien rincer, essuyer. Les déposer sur une grille au réfrigérateur pour une nuit. Suspendre les filets dans le fumoir chaud (environ 200g de sciure) et les fumer pendant trois heures.

Comment faire du saumon fumé à froid ?

Préférez le fumage à froid, la température ne doit pas dépasser 25° C dans le fumoir. Avec un générateur de fumée froide ou une spirale de fumage vous êtes sur que le résultat sera doux et équilibré. Fermez bien hermétiquement et laissez fumer au moins 8 heures.

Pourquoi fumer le poisson ?

La fumée a un effet antioxydant dû aux phénols sur les lipides du poisson; ils inhibent la phase de propagation de l'auto oxydation.

Comment faire pour fumer du poisson ?

Pour le fumage à chaud, on cuit le poisson avec un courant d'air chaud, entre 60 et 80 °C. Au-delà de cette température, la chair du poisson se délite. Cette cuisson en deux temps accélère le processus de fumaison mais réduit toutefois la durée de conservation (3 jours au maximum).

Comment fumer du cabillaud ?

PRÉPARATION
  1. Posez un morceau de bois de Mesquite sur les braises incandescentes. ...
  2. Laissez le cabillaud fumer 35 à 45 minutes environ jusqu'à ce que la température à cœur atteigne 62 °C.

Comment consommer le poisson fumé ?

Le fumage confère des saveurs uniques aux poissons que l'on peut déguster en marinade, sur des tartines, dans une quiche, une salade, une soupe, un risotto ou des pâtes.

Comment fumer de l'aiglefin à froid ?

Étapes
  1. Étape 1. ...
  2. Plonger les filets d'aiglefin dans la saumure et recouvrir avec un bol rempli d'eau pour faire du poids et bien immerger les filets pendant 15 minutes.
  3. Sortir les filets de la saumure mettre sur un papier absorbant et bien les éponger avec un papier absorbant aussi.

Comment fumer à froid du poisson ?

Pour que le fumage à froid soit parfait, le poisson doit être exposé à la fumée d'un bois en combustion lente. La température du fumoir est comprise entre 20 °C et 28 °C au maximum afin que le poisson ne cuise pas.

Comment fumer de la truite à froid ?

Epongez et séchez bien avec du papier absorbant. Accrochez la truite avec 2 crochets et suspendez-la en haut du fumoir. Fumez à froid pendant 3 heures 30. Pour plus de détails sur le fumage voir la méthode générique de fumage à froid.

Comment fumer de la mozzarella ?

Placez la mozzarella sous cloche avec la sciure de hêtre. Dans une poêle, placez les 4 allume-feux et allumez-les avec le chalumeau et faites fumer 10 min.

Comment faire de la fumée sans danger ?

Pour réaliser cet effet impressionnant, munissez-vous de glace carbonique. Déposez-là dans un récipient en plastique. Ajoutez ensuite de l'eau dans le récipient. Une fumée blanche va se répandre petit à petit dans la pièce de votre maison.

Quels sont les meilleurs fumoirs ?

Notre sélection des meilleurs fumoirs du moment
  • Garden Plaza XL : Meilleur rapport qualité-prix. ...
  • Grill Chef Tennessee : Le look américain. ...
  • Unbekannt Fumoir XL : Le modèle polyvalent. ...
  • Barbecue Femor Smoker : Mon premier fumoir pas cher. ...
  • TecTake BBQ Grill Smoker : L'entrée de gamme.

Quelle différence entre fumage à froid et à chaud ?

Un produit fumé à froid reste cru

Contrairement au fumage à chaud, le fumage à froid se passe de chaleur et la nature de l'aliment n'est pas modifiée. Pour cela, la chaleur créée avec le combustible ne doit pas dépasser 30 °C et être maintenue idéalement entre 15 °C et 20 °C.

Comment faire des filets de truite fumée ?

Rincez à l'eau claire dans une bassine, séchez et placez au fumoir en accrochant vos truites par la tête avec les crochets. Montez votre fumoir aux alentours de 50°C et laissez-y vos truites 3 bonnes heures. L'idéal c'est de fumer à chaud.

Quel sel pour fumer le poisson ?

Préparer une quantité suffisante de saumure sèche pour enrober complètement le ou les filets, en mélangeant 65% de gros sel et 35% de sucre. A titre d'exemple 650 g de gros sel et 350 g de sucre permettent de traiter un gros filet entier.

Comment faire fumer du poisson sans fumoir ?

Mettez une passoire ou une grille dans un wok de la largeur des filets de saumon. Déposez la sciure de bois fruitier dans le fond du wok. Mettez-le à chauffer sur le feu. Laissez fumer quelques secondes, puis arrêtez le feu.

Quelle viande à fumer ?

Sélectionnez vos morceaux de viande à fumer
  • des côtes de bœuf ou de porc ;
  • de la poitrine de bœuf ou de porc ;
  • du jambon et du carré de porc ;
  • du magret de canard ;
  • des cuisses et pilons de volaille.

Comment faire des filets de maquereaux fumés au poivre ?

Coupez les filets en 6 morceaux chacun. Dans un petit bol, mélangez la crème fraîche avec le zeste du citron, l'échalote et la coriandre. Salez et poivrez au goût. Sur chaque crostini, étalez la crème, garnissez de quelques morceaux de dattes, de pistaches, d'un morceau de maquereau et parsemez de ciboulette.

Comment faire un fumage à froid ?

Pour fumer à froid votre pièce de viande, il suffit de se munir d'un fumoir pour fumage à froid. Cet appareil que vous pouvez disposer sur un barbecue à gaz ou à charbon permet de contenir la sciure de bois (pour une senteur hêtre par exemple). Il est préférable d'utiliser une sciure 100 % naturelle.

Article précédent
Quel et le mois le plus court ?