Au stade adulte, la langouste mesure généralement de 30 cm à 50 cm de long pour un poids de 4 kgs (mais parfois beaucoup plus).
Le homard et la langouste : 250 à 300 gr pour une entrée, 500 à 600 gr pour un plat. Les étrilles : 1 à 2 pour goûter, 3 à 4 pour les amateurs, 5 à 6 pour les connaisseurs. Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs.
Achat. Les langoustes vivantes sont généralement calibrées selon des poids allant de 400 g (pour une personne) à 3 kg. Toute langouste, quelle que soit sa provenance, doit être vivante : elle replie sa queue dès qu'on la saisit.
Pêchée dans les eaux de la mer des Caraïbes, cette queue de langouste crue tient admirablement bien son rang avec sa texture ferme et sa fraîcheur parfaite. Servez-la chaude ou froide et embarquez vos invités bien loin du quotidien (1 pièce de 380 à 560 g).
Quant aux amateurs de langouste, ils vous diront que sa chair est plus ferme et serrée, donc meilleure. La langouste est d'une manière générale plus chère que le homard.
Si vous avez le choix, préférez la Royale, ou à défaut celles d'Afrique du Sud. Les autres, langoustes des Canaries, malgaches ou de Mauritanie ont des chairs nettement plus fades. Les plus recherchées sont les femelles qui possèdent une queue plus large.
Pour calculer la quantité de langoustes par convive, comptez entre 400 et 500 grammes par personne pour un adulte si vous servez votre langouste en plat principal. Si vous comptez servir votre langouste en entrée, comptez 250 grammes par adulte.
42,95 € / pers.
Les homards américains sont de loin les plus grands et gros, avec un record établi en 1977 par un monstre de 20 kilos. Nos Européens sont bien plus petits. Pour les langoustes, il y a aussi du gros calibre, mais étant dépourvues de pinces, elles sont bien moins lourdes.
La langouste rouge (ou royale ou bretonne) vit sur les côtes européennes et possède une carapace très rouge et de petites antennes. Rare, elle est réputée pour être la meilleure et est donc la plus chère. La langouste rose du Portugal se caractérise par sa carapace rose et possède également une chair fine.
"C'est parce que la langouste est plus rare à la pêche. Les gens sont donc moins familiers avec elle. Sa carapace est très dure, sa chair plus ferme.
Au stade adulte, la langouste mesure généralement de 30 cm à 50 cm de long pour un poids de 4 kgs (mais parfois beaucoup plus).
Le homard possède deux pinces, l'une plus petite que l'autre, de même que la langoustine, qui a deux pattes surmontées de picots.
L'offre Langouste la moins chère est au prix de 41,15 € chez Carrefour.
La langouste a effectivement tendance à être surexploitée par l'homme, du fait de sa rareté et de la délicatesse de son goût. Il est donc préférable de se renseigner également sur la provenance de ce crustacé avant de le consommer. On recommande de consommer la langouste entre le mois de mai et de décembre.
Langouste rouge : autrement appelée langouste royale ou bretonne, c'est l'espèce la plus rare et donc la plus chère de toutes. Vivant sur le littoral européen, sa carapace est d'un rouge très prononcé. Elle est considérée comme la meilleure des espèces.
Fendre les queues de langoustes en deux, les déposer sur la lèche-frite du four. Garnir généreusement les langoustes avec des morceaux de beurre parfumé. Préchauffer le four à 180° en mode chaleur tournante et grill combiné. Enfourner pour 12 minutes de cuisson.
Comment cuire une langouste surgelée
Pour la cuisson, plongez-les non décongelées dans un court bouillon porté à ébullition (comme ci-dessus) puis couvrez et comptez comme temps de cuisson (commencez bien à compter à la reprise du frémissement) : Pour une langouste surgelée de 250 g : 15 minutes.
Langouste : longueur de la carapace, de la pointe du rostre jusqu'au point médian de la bordure distale du céphalothorax. Araignées de mer : longueur de la carapace mesurée le long de la ligne médiane, du bord de la carapace entre les rostres jusqu'au bord postérieur de la carapace.
Servez froid avec une délicieuse mayonnaise maison, une mayonnaise allégée ou une mayonnaise mousseline.
Un mets de luxe, rare et recherché par les grands chefs pour sa densité. Le taux de chair dans ce crustacé est très important. Tout se mange dans la langouste, de la tête à la queue.
La seule différence notable entre les deux, est que la langoustine se pare de deux pattes à picots que le homard ne possède pas. La langouste, enfin, ne possède pas de pinces mais une paire d'antennes.
Si vous avez acheté une langouste, sachez que la partie comestible se situe dans la queue. La tête ne se mange pas. Dans le cas du homard, les deux pinces se mangent en plus de la queue.