C'est quoi la dot en Afrique ?

Interrogée par: Odette Brun  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (31 évaluations)

Elle est indisocciable du mariage coutumier ou traditionnel. La dot consiste pour la famille du fiancé à offrir à la famille de la fiancée, lors d'une cérémonie solennelle, un ensemble d'objets et de cadeaux, en espèces ou en nature, et d'accomplir certains rituels afin d'unir les futurs époux.

Comment se passe la dote en Afrique ?

En Afrique, on appelle couramment dot, la valeur de la fiancée. Ce dernier est offert par l'homme à la famille de la femme ; c'est donc la transaction inverse de la dot proprement dite, car les biens entrent dans le patrimoine de la génération supérieure au lieu de celui du couple.

Qui paie la dot en Afrique ?

Ces paiements peuvent être classés en deux catégories : la dot dans les pays asiatiques implique des paiements effectués par la mariée au marié et à sa famille ; et la dot en Afrique (« prix de la mariée »), où c'est le futur époux et sa famille qui la paient à une future épouse et à sa famille.

Pourquoi la dot est importante ?

La dot servait surtout pour payer les loyers, acheter de la nourriture et d'autres biens, mais aussi, dans le cas des artisans et des petits marchands, pour approvisionner l'atelier ou le commerce ou accroître son activité.

Comment définir la dot ?

1. Ensemble des biens meubles ou immeubles donnés par un tiers à l'un ou l'autre des époux dans le contrat de mariage. 2. Biens qu'une femme apporte en se mariant : Un coureur de dot.

? LA DOT EN AFRIQUE: Pour ou Contre ? (A Regarder avant de se marier)

Trouvé 20 questions connexes

Qui donne la dot ?

C'est à partir du XIIe siècle que s'est généralisée en Occident la pratique de la dot, cadeau apporté au marié par la famille de sa future épouse.

Quel est le montant de la dot pour un mariage sénégalais ?

Au Sénégal par exemple, la dot n'est exigée que si les époux le décident. Une modeste somme de 3000 francs CFA (environ cinq euros) est attribuée à l'épouse et des frais de réjouissances fixés à 15.000 francs CFA (23 euros) sont nécessaires pour convoler en justes noces.

Pourquoi la dot est obligatoire en Afrique ?

Ce qui rend la dot si importante pour le mariage en Afrique est qu'elle est synonyme d'union de deux familles. Le respect mutuel et la dignité sont présents tout le long du procédé, et l'amour entre l'homme et la femme est élargi pour y inclure la famille proche et large.

Quel est le synonyme de dot ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quels sont les éléments de la dot ?

La dot constitue un ensemble des biens et/ou d'argent que le futur époux et sa famille remettent aux parents de sa fiancée pour qu'ils consentent au mariage. La dot doit être conforme à la coutume de la famille de la future épouse.

Quel est le prix d'une dot ?

Le montant de la dot est fixé, il ne faut pas que ça soit en dessous. La limite de montant est de ¼ de dinar. Aujourd'hui, un dinar représente 60% d'une pièce d'or (djiné en arabe). Si aujourd'hui une pièce d'or au Tchad qui coûte 260 000 francs CFA par exemple, on fait le calcul : 260 000x60/100=156 000 FCFA.

Quelle est la valeur de la dot ?

Selon lui, le prix exorbitant de la dot est justifié du fait que cet argent est consommé par la famille de l'homme, lors de la fête qui, dans certaines coutumes, peut réunir jusqu'à plus de 150 personnes. La moyenne dans une réception ordinaire étant au maximum de 15 à 20 dollars par personne.

Est-il nécessaire de payer la dot ?

Pour François Masabo, un etudiant, « La dot ne doit pas être supprimée, mais elle doit être règlementée. Il faut qu'elle soit fixée à 100 000 FBu.» Signalons qu'avant les cérémonies de dot, les familles respectives des époux se rencontraient informellement pour fixer le montant de la dot.

Quelles sont les limites de la dot ?

Le système de la dot déshumanise les femmes en les traitant comme des biens échangeables. Pire encore, le système les considère non pas comme un atout, mais comme un fardeau dont il faut se débarrasser : la famille d'une mariée paie la famille du marié pour le coût de sa prise en charge.

C'est quoi la dot en islam ?

Le mahr (arabe : مهر) est le don, selon les prescriptions de l'islam, que l'époux doit faire à l'épouse. Ce don serait une forme d'appréciation et permettrait d'offrir certaines garanties à la femme.

Qu'est-ce que ça veut dire doté ?

Pourvoir quelqu'un, un groupe, en moyens, en biens ; équiper : Doter le pays d'une industrie puissante. 3. Pourvoir quelqu'un d'une qualité, d'un avantage, gratifier : La nature l'a dotée d'une beauté parfaite.

C'est quoi un mariage de raison ?

Locution nominale

(Familier) Mariage où les convenances, les rapports d'état et de fortune ont été plus consultés que l'inclination ou l'amour.

Qui paie les frais de mariage ?

Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.

Qui paye la dote au Maroc ?

Réponse : La dot ou ce qu'on appelle communément le sadaq est tout bien en numéraire ou en nature qui est donné par l'époux à son épouse pour exprimer sa ferme volonté de créer un foyer et de vivre ave elle le restant de leur vie.

Quand payer la dot ?

La dot, ou le « mahr »

A partir du moment où le mariage en islam est contracté, c'est le mari qui se doit de prendre en charge son épouse. C'est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse. La dot peut être composée d'argent, de biens matériels etc.

Comment se passe la dot au Cameroun ?

Le gendre vient prendre la liste des présents à apporter à la fille et la belle famille. Il apporte une bouteille de whisky pour le chef de famille et une petite enveloppe, des boissons pour la séance de travail à la fin de laquelle sera donnée la liste des présents à apporter.

Est-ce que la dote existe en France ?

La dot n'est pas la seule forme de prestation matrimoniale. Comme chacun le sait, on observe, en gros, deux systèmes. Dans l'un, et on y range pour simplifier le cas du douaire, c'est le mari ou sa famille qui doivent apporter lors du mariage des biens ou des valeurs destinés à la femme ou à sa famille.

Quels sont les types de mariage au Sénégal ?

Au Sénégal, il existe deux formes de mariage : le mariage célébré et le mariage coutumier.

Comment faire une demande de dot ?

La lettre de dot

La lettre doit être adressée au père de la future épouse pour lui demander ses exigences en matière de dot. Elle doit simplement mentionner le désir du futur fiancé de demander la main de la future épouse. Cela peut sembler contradictoire, mais la lettre de dot n'est pas une demande en mariage.

Quel mois pour se marier en islam ?

Le mariage musulman peut se célébrer à n'importe quelle période de l'année, bien que certains juristes islamiques recommandent un mariage durant le mois suivant le Ramadan.

Article précédent
Quand une personne n'est pas solvable ?