Quel plante ne pas mettre à côté des tomates ?

Interrogée par: Yves de Valette  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Qu'est-ce que je peux planter à côté des tomates ?

Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes… Qui se plaisent tout à fait sous le léger ombrage des feuilles de tomate.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des courgettes ?

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?
  • Concombres, Potirons et Citrouilles. Ces légumes ainsi que toutes leurs variétés appartiennent à la même famille que les courgettes – les Cocurbitacées. ...
  • Pomme de terre. ...
  • Melon. ...
  • Fenouil.

Quand mettre du marc de café au pied des tomates ?

S'il s'agit de semis, il faut tout de même attendre qu'il soit entièrement sec pour une bonne répartition avec les graines. L'idéal est toujours d'utiliser le marc de café sec car on peut les stocker.

Quel plant ne pas mettre ensemble ?

Les associations défavorables du potager
  • Absinthe : carvi, sauge, anis, fenouil.
  • Ail : pois, haricot, fève, lentille.
  • Basilic : rue officinale.
  • Betterave : haricot à rame.
  • Carotte : betterave.
  • Cerfeuil : radis.
  • Chou : fraisier, tomate, oignon.
  • Chou-rave : haricot, tomate.

Les plantes compagnes des tomates - 🍅 les associations de cultures🍅

Trouvé 27 questions connexes

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.

Quel légume ne pas planter côte à côte ?

Quels légumes ne pas planter à côté ? Voici quelques exemples de légumes à ne surtout pas planter ensemble au potager : Les pommes de terre et les aubergines ne doivent pas être placées à proximité, car elles attirent toutes deux les doryphores et créeront alors une invasion de ces insectes ravageurs.

Pourquoi mettre des coquilles d'œuf au pied des tomates ?

Les coquilles d'œufs concassées : un répulsif naturel contre les nuisibles du jardin. Les coquilles d'œufs s'avèrent très utiles pour repousser les nuisibles comme les limaces et autres rampants.

Comment faire pour avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.

Quel est le meilleur engrais naturel pour les tomates ?

La farine d'os. Riche en phosphore, la farine d'os accélère la croissance de vos plants de tomates et embellit la qualité des fruits eux-mêmes.

Comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied ?

Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l'eau s'écoule plus facilement. En plus, cela permet d'augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d'ajouter plus de compost au sol.

Qu'est-ce que je peux mettre à côté des courgettes ?

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.

Quelle plante mettre au pied des tomates ?

Ainsi, ne perdez pas de place et prévoyez, entre vos pieds de tomate, de planter de jolis Tagetes signata ou des œillets d'Inde dont les exhalaisons racinaires feront fuir les vilains nématodes ou bien du basilic pour cueillir tout à la fois légume/fruit et condiment.

Quelle distance Faut-il laisser entre les pieds de tomates ?

La distance de plantation oscille entre 70cm et 80 cm entre chaque pied et chaque rang. Une telle distance évite de créer une atmosphère propice au développement des maladies cryptogamiques.

Quel est le meilleur paillis pour les tomates ?

Le miscanthus

Également appelé « roseau de Chine » ou « herbe à éléphant », le paillage miscanthus est très apprécié des jardiniers et surtout de leurs tomates. Il est léger, mais résiste aux vents de force moyenne. Il est facile à utiliser et apporte de nombreux nutriments lors de sa décomposition.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Pourquoi mettre du lait au pied des tomates ?

Le lait est chargé d'une grande quantité de minéraux et de vitamines, dont les plantes ont besoin pour croître et donner des fruits juteux.

Quel est le meilleur engrais pour les pieds de tomates ?

On peut aussi fertiliser ses tomates avec des engrais naturels : du compost (à la plantation et éventuellement durant l'automne qui précède, pour préparer le sol) et des purins de plantes (purin d'ortie à la plantation et en début de croissance des plants, puis purin de consoude lorsque la floraison démarre et que les ...

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude au pied des tomates ?

Pour se débarrasser des ravageurs des tomates

Cependant, saupoudrer du bicarbonate de soude autour de la plante permet de tenir les insectes nuisibles à distance. Les limaces, par exemple, sont un peu difficiles à trouver, car elles sortent la nuit.

Pourquoi mettre des feuilles d'ortie au pied des tomates ?

Riche de minéraux et nutriments essentiels, il fertilise et protège vos plantations des maladies cryptogamiques. Il est utilisé de diverses manières, pulvérisé, en arrosages, ou encore par trempage. Parmi tant d'autres, la tomate est un fruit qui va bénéficier de l'extrait fermenté d'ortie, autre dénomination du purin.

Est-ce que le marc de café est bon pour les plants de tomates ?

Certes, le marc de café bénéficie d'une excellente réputation au jardin. En plus de nourrir les plants et booster la production, ce résidu ayant tendance à finir dans la poubelle, agit aussi comme un répulsif naturel. Revenons à l'essentiel : est-il bon pour les plants de tomates ? La réponse est bien oui !

Quel légume ne pas mettre à côté des poivrons ?

Les piments et poivrons ne s'entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde.

Où mettre les poivrons dans le potager ?

Un emplacement ensoleillé et abrité du vent est requis. Au nord de la Loire, il faudra le cultiver sous abri, à l'aide d'une serre ou d'un tunnel. Le poivron apprécie un sol frais, mais drainé et riche, c'est pourquoi il est conseillé de faire un apport de compost au moment de la plantation.

Est-ce que je peux mettre des poireaux à côté des tomates ?

Quant aux légumes, la tomate se plaît en compagnie des asperges, des poireaux, des carottes ou des pois mais aussi des laitues et des radis qui pourront profiter avantageusement de son ombre sans trop épuiser le sol. Les alliacées (ail, ciboulette, oignon) la protègent efficacement des maladies cryptogamiques.