Quel plan de travail pour un bureau ?

Interrogée par: Édith Morin-Charles  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

Vous pouvez en effet choisir un plan de travail en bois (chêne, hêtre, noyer, pin... les essences sont nombreuses!), en verre (un matériau élégant mais qui peut se rayer), en béton ciré pour un côté brut et minéral à la fois.

Quel plan de travail pour bureau ?

Les essences recommandées par les professionnels pour un plan de travail présentant ces propriétés sont des bois durs comme le chêne ou le hêtre. Le plan de travail donnera ainsi beaucoup de cachet à votre bureau. On trouve également des plans de travail pour bureau en bouleau, en teck ou encore en bambou.

Comment choisir un bon plan de travail ?

Le choix du plan de travail répond à quatre critères : la fonctionnalité (durabilité, résistance aux rayures ou à la chaleur...), l'aspect, l'épaisseur et bien entendu le coût." Il vous est possible de choisir un plan de travail pour les zones de préparation et lavage, et un autre matériau pour la zone de consommation.

Quelle épaisseur de bois pour un bureau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle épaisseur de plan de travail choisir ?

L'épaisseur d'un plan de travail standard est de 38 mm pour pouvoir encastrer tous les appareils. Mais vous pouvez opter pour un plan de travail plus épais qui donne du caractère à votre cuisine. Comme un espace de travail en bois massif de 70 mm que l'on retrouve dans les cuisines rustiques au charme authentique.

Bureau / Plan de Travail pour son Setup Gaming Pas Cher IKEA ! Comment Choisir son Bureau ?

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le meilleur matériau pour un plan de travail ?

Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.

C'est quoi un plan de travail stratifié ?

Le stratifié est constitué de plusieurs couches de papier kraft enduites de résine phénolique thermodurcissable. Cet empilage est recouvert d'un film décor, lui-même protégé par une résine mélamine très résistante, puis collé sur un panneau de particules standard ou hydrofuge.

Comment faire un bureau avec un plan de travail ?

Pour fabriquer un bureau facilement à partir d'un plan de travail de cuisine, c'est on ne peut plus simple : il vous suffit de poser votre planche sur des tréteaux (dont la taille et le matériau seront à déterminer en fonction du poids de votre plan de travail)... et c'est tout !

Quel panneau de bois pour bureau ?

Pour un plan de travail (bureau) : MDF, épaisseur 38 mm. Pour une cloison bois (préférez un panneau ignifugé) : Aggloméré de 10 mm. Médium (MDF) de 15 ou 18 mm.
...
Pour l'aménagement intérieur des pièces sèchesOn retrouvera des panneaux en :
  • Aggloméré
  • Médium (MDF)
  • Contreplaqué ordinaire.
  • Contreplaqué peuplier.
  • Fibres dures.

Quelle profondeur pour un bureau ?

Une grande table peut ainsi accueillir des accessoires de rangement. Cependant, le poste de travail idéal doit faire au minimum 60 cm de profondeur pour favoriser une bonne position des bras.

Quel plan de travail le plus résistant ?

Les plans de travail les plus résistants : granit et quartz

Certainement le matériau le plus résistant et le plus lourd, le granit s'entretient facilement et résiste aux rayures. Il ne craint pas la chaleur. Son prix est élevé. L'entretien se fait avec une éponge et du produit pour vitres.

Quel matériaux pour un plan de travail ?

Plan de travail : quel matériau choisir?
  • 1 - Plan de travail en stratifié
  • 2 - Plan de travail en bois.
  • 3 - Plan de travail en granit.
  • 4 - Plan de travail en quartz.
  • 5 - Plan de travail en verre.
  • 6 - Plan de travail en résine de synthèse.
  • 7 - Plan de travail en inox.
  • 8 - Plan de travail en béton ciré

Quelle épaisseur pour un plan de travail stratifié ?

Déclinable en de nombreux coloris, et options variées, le stratifié fait partie des matériaux préférés des français. En fonction de vos préférences, vous pouvez faire le choix parmi des épaisseurs entre 13 mm et 58 mm : tout dépend des meubles que vous avez besoin d'encastrer par la suite.

Comment faire son propre bureau ?

Les idées ne manquent pas pour fabriquer un bureau. La plus simple d'entres elles : poser une planche de bois sur des tréteaux, pour un bureau minimaliste façon cabinet d'architecte. Détournez une armoire ou un placard de leur fonction première pour en faire des bureaux d'appoint, cachés une fois les portes fermées.

Comment bien faire son bureau ?

Astuces pour organiser son bureau
  1. Avant tout, débarrassez votre bureau ! ...
  2. Pensez organisation. ...
  3. Investissez dans des modules de rangement. ...
  4. Installez des étagères au-dessus du bureau. ...
  5. Équipez-vous en crayons et stylos. ...
  6. N'oubliez pas la lumière. ...
  7. Installez une poubelle et un destructeur de papier. ...
  8. Choisissez un fauteuil de qualité

Comment couvrir un bureau ?

Transformer votre bureau avec ces quelques astuces...
  1. Changer les pieds du bureau.
  2. Opter pour un nouveau plateau de bureau.
  3. Teinter le bureau en bois pour le transformer.
  4. Blanchir le bois du bureau pour un relooking rapide.
  5. Choisir une peinture pour ajouter de la couleur au bureau.

Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?

Les principales différences :

Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage). Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.

Est-ce que l'OSB travaille ?

Facile à travailler, à manipuler, à entretenir et disponible en grandes dimensions, l'OSB est un bois qui peut parfaitement être utilisé pour les revêtements de sols et muraux.

Quelle différence entre MDF et mélaminé ?

Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.

Quelle est la hauteur d'un bureau ?

Par exemple, il est conseillé de choisir un bureau avec une hauteur comprise entre 60 et 65 cm cm pour une taille de 1,60 m, de 65 à 70 cm si vous mesurez 1,75 m, tandis que les bureaux les plus hauts (80 cm en général) sont plutôt réservés aux personnes mesurant plus de 1,90 m.

Comment aménager un petit bureau de travail ?

Autre astuce pour aménager un bureau dans un petit logement : fixer une planche au mur avec des équerres. Le coin bureau pourra alors être installé sous des étagères de la même profondeur pour ranger les dossiers ou les cahiers.

Comment fabriquer un plan de travail ?

  1. Fabriquez la base du plan de travail en palette. ...
  2. Récupérez les lattes de la 3e palette. ...
  3. Coupez et poncez les lattes de palette pour fabriquer le plateau. ...
  4. Assemblez les planches entre elles pour former le plateau en palette. ...
  5. Vissez les lattes sur les tasseaux. ...
  6. Faites les finitions de votre plan de travail en palette.

Est-ce que le quartz est fragile ?

2/ La fragilité du quartz

En effet, au delà de 150°C la matière devient fragile. Elle risque de présenter une détérioration au niveau de sa finition ainsi qu'une décoloration. Contrairement au granit, il faut toujours utiliser un dessous de plat afin de le protéger des chocs thermiques.

Quelle différence entre mélaminé et aggloméré et stratifié ?

Le mélaminé s'obtient en appliquant une feuille de papier imprégnée de mélamine tandis que le stratifié est obtenu en collant une feuille à la colle contact sur le panneau d'aggloméré. Il faut savoir que le mélaminé est plus fragile que le stratifié, qui résistera mieux aux rayures et à la chaleur.

Qu'est-ce qu'un plan de travail mélaminé ?

Pour un plan de travail mélaminé, le panneau est recouvert d'une feuille imbibée de résine mélanine, c'est à dire d'une couche de peinture plus résistante. Cela permet d'obtenir un grand nombre de finitions différentes comme celle d'une laque brillante ou encore d'imiter la texture et la couleur du bois.

Article précédent
Quel est le rôle de la titrisation ?