La peinture à la farine, c'est quoi ? Aussi appelée « peinture suédoise », « à l'ocre » ou « au blé », c'est une peinture traditionnelle qui se cuisine à base de farine, d'eau, de pigments naturels, de savon noir, d'huile de lin et de sulfate de fer.
Ingrédients : 1 L d'eau, 100 g de farine de blé, 200 g de pigments, 10 cl d'huile de lin, 20 g de sulfate de fer (si usage extérieur), 2 cl de savon noir liquide. Faites chauffer 20 cl d'eau en ajoutant progressivement la farine jusqu'à ce que le mélange épaississe.
On peut utiliser ces pigments de plusieurs façons :
Sur du papier sec + vaporisateur. Directement en mélange avec de l'eau pour l'utiliser en aquarelle / directement dans un pinceau à réservoir d'eau. Directement dans une texture (blanche par exemple) : on mélange de la poudre avec la peinture ou la pâte à effets.
le pigment blanc de titane est un oxyde de titane rutile qui, mélangé à des liants tels que la chaux, les peintures, le plâtre, le ciment leur donne une teinte blanche, très lumineuse. Ce pigment est compatible toutes techniques de peinture, sauf utilisé pur dans la peinture à l'ocre ou à la farine.
DILUTION DES PIGMENTS A L'EAU ou A L'ALCOOL A BRULER pour les produits à base aqueuse (peinture à la caséine, peinture dispersion, liant...). Mélanger les pigments avec 1 à 1.5 doses d'eau. Laisser reposer le mélange 2 à 3 heures tout en remuant régulièrement.
Le pigment doit être mélangé avec un liant : l'huile de lin. L'huile de lin a la propriété de réagir en s'oxydant à l'air et passe de la forme liquide à une forme solide, en passant par un état intermédiaire de gel.
Le vert et le jaune donnent un vert pomme ; Pour obtenir du rose, mélangez le rouge et le blanc ; Pour obtenir du marron, mélangez le noir et le rouge ; Pour obtenir du gris, mêlez le blanc et le noir.
Un pigment naturel est soit d'origine minérale soit d'origine organique. Les pigments les plus connus sont les Ocres, les Terres de Sienne et les Terres d'Ombre. Ces pigments minéraux sont extraits du sol, lavés puis rincés.
L'extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau. Il faut les faire bouillir dans un peu d'eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !
Il vous suffit de mettre du yaourt dans plusieurs petits pots et d'ajouter ensuite quelques gouttes de colorant alimentaire dans chacun. Vous touillez avec une cuillère et voilà ! votre peinture comestible pour bébé est prête ! Rapide, simple et efficace pour éveiller la curiosité des tout-petits.
Du bicarbonate de soude, de la caséine, de la poudre de marbre, un fouet, un saladier, une balance, un seau, et de l'eau… Ça pourrait ressembler à une recette de cuisine. Ce sont les ingrédients et ustensiles nécessaires, annoncés par Cool Roof, qui revendique à l'arrivée un produit « 100 % naturel ».
Pigments conseillés pour un jaune vif : ocre jaune foncé JFLES, terre jaune d'Italie. En l'absence de conservateurs, la peinture se conserve au réfrigérateur pendant 2, 3 jours, dans un récipient hermétique. Temps de préparation : 45 minutes.
Dans une marmite, délayez les 700 g de farine dans 1 litre d'eau, remuez bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez progressivement le reste d'eau (7 litres) en remuant et portez à ébullition. Ajoutez les 2 kg de pigments puis les 200 g de sulfate de fer. Laissez cuire pendant 15 minutes en mélangeant.
Pour 10 litres de peinture Suédoise
Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d'eau puis ajouter encore 7 litres d'eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.
Dans un petit pot (idéalement gradué), versez une quantité limitée de peinture blanche. Ajoutez une petite quantité de pigments (que vous aurez pesé à l'avance), Mélangez à l'aide d'un simple bout de bois. Si la couleur est trop claire, ajoutez à nouveau un peu de pigments.
Un subtil mélange de plusieurs jaune et ocre
Un subtil mélange de plusieurs jaunes et ocres qui en font une teinte harmonieuse qui varie entre le jaune et le pêche selon les teintes qui l'accompagnent.
Un pigment est une substance colorée, naturelle ou artificielle, d'origine minérale ou organique. On peut l'obtenir à partir : d'un minéral (terres, ocres, oxydes de fer naturels) d'une substance organique colorée, animale (os, sépia) ou végétale (indigo, charbon de bois)
Lorsque l'huile de lin est mélangée avec du pigment très clair, elle peut rajeunir la couleur. Pour y remédier, vous pouvez travailler avec de l'huile de lin cuite ou polymérisée dénommée standolie. Très pâteuse et mielleuse à souhait, elle a une texture qui permet de donner une belle consistance à votre peinture.
La recette de base est toujours la même : de l'eau, un peu de savon liquide pour obtenir un mélange homogène, des pigments, et du liant. Pour peindre du bois, on aura une proportion d'un litre d'eau pour un litre de liant, mais pour un ciment ou un enduit, il faudra un litre et demi d'eau pour un litre de liant.
Mélange de brun et de gris, la couleur taupe possède les qualités des deux couleurs qui la composent : neutralité de l'une, chaleur de l'autre.
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.