Quel pied de vigne en Bretagne ?

Interrogée par: Gilbert Meyer  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

La variété Perdin, crée par l'Inra, est la variété fétiche pour la Bretagne, pour le raisin de consommation, sachant tout de même qu'il faut choisir la meilleure exposition possible de la vigne dans le jardin. »

Quelle vigne pour la Bretagne ?

Dans le centre de la Bretagne, on aura plutôt de l'ugni blanc, du cabernet, du merlot et du sémillon. Dans le nord du Finistère, ce sera plutôt du pinot noir et du pinot blanc » décrit Valérie Bonnardot.

Quel type de pied de vigne choisir ?

Le choix est vaste, mais vous pouvez débuter par découvrir des variétés telles que Isabelle, Muscat bleu, Clinton, Palatina, Noah, Garant, Nero, Galanth, Lidi. Ils auront une résistance bien meilleure qu'une variété classique et vous permettront d'éviter de nombreux soucis ou traitements.

Quand planter une vigne en Bretagne ?

La vigne se plante de novembre à mai, hors période de fort gel bien sûr. Il reste préférable de procéder en début de période afin que la vigne souffre moins d'un manque d'humidité post-plantation ainsi que durant sa première année.

Quel cépage planter en Bretagne ?

Encépagement. Dans les vignobles communaux ou associatifs les cépages les plus couramment plantés sont le pinot noir, le chardonnay, le pinot blanc, le chenin.

La Vigne de A à Z (presque)

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi il n'y a pas de vin en Bretagne ?

Le vin breton interdit

À l'aube de la Révolution, on ne compte plus que 300 hectares de vignes en Bretagne. Puis, dans les années 30, le couperet tombe. Pour stopper la surproduction et protéger les régions viticoles, la production et la commercialisation de vin sont interdites dans les régions non viticoles.

Comment on dit vin en breton ?

Jadis, les soldats bretons auraient commandé dans les tavernes françaises « bara » (pain) et « gwin » (vin), sans toujours bien se faire comprendre…

Est-ce que la vigne pousse vite ?

Une plante aussi charismatique que ses fruits

De plus, la vigne, en tant que plante grimpante, peut atteindre jusqu'à 5m de haut avec une croissance rapide de 50 à 60cm par an !

Quel est le meilleur raisin de table ?

Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal. Maturité à partir de fin août dans les meilleures conditions.

Quel raisin planter en Bretagne ?

La variété Perdin, crée par l'Inra, est la variété fétiche pour la Bretagne, pour le raisin de consommation, sachant tout de même qu'il faut choisir la meilleure exposition possible de la vigne dans le jardin. »

Quel raisin planter dans son jardin ?

Raisin : 8 variétés de vignes à cultiver dans son jardin
  • 1/8 Vigne 'Muscat d'Alexandrie' (Malaga) ...
  • 2/8 Vigne 'Dattier de Beyrouth' ...
  • 3/8 Vigne 'Muscat de Hambourg' ...
  • 4/8 Vigne 'Aladin' ...
  • 5/8 Vigne 'Corinthe noir' ...
  • 6/8 Vigne 'Perdin' ...
  • 7/8 Vigne 'Chasselas doré' ...
  • 8/8 Vigne 'Muscat bleu'

Quel pied de vigne pour raisin de table ?

La meilleure solution est donc d'opter pour des cépages de raisin de table résistants aux maladies tels que Palatina, Nero, Zemira, Dattier de St Vallier ou Lidi par exemple.

Est-ce que la vigne a besoin de beaucoup d'eau ?

Selon la FAO, les besoins totaux en eau d'une vigne pendant une saison de croissance varient entre 500 et 1200 mm. En général, les variétés de vinification exigent moins de séances d'irrigation que les variétés de table.

Quelle distance entre chaque pied de vigne ?

Pour créer un rang de vigne, espacez les pieds de 1 à 2 mètres l'un de l'autre. La distance moyenne est de 1,20 mètres mais il s'agit d'un standard pour les vignerons afin d'optimiser la rentabilité du vignoble, tout en laissant passer les machines dans les rangs (machine à vendanger, tracteur, ...).

Comment faire pour avoir une belle vigne ?

La vigne a besoin d'une situation ensoleillée car sans ça elle ne produira pas de fruits. Elle vigne redoute les vents trop forts mais aussi les endroits confinés qui favorisent l'apparition de certains champignons comme le mildiou. Idéalement, la vigne aime les sols bien drainés et redoute l'eau stagnante.

Où planter de la vigne ?

La vigne s'accommode de tout type de sol, sauf trop humides, en plein soleil. L'enracinement est très profond, ce qui permet aux plantes bien installées de résister à la sécheresse.

Où trouver des plants de vignes ?

Pépinière Barber, leader dans la production et la vente en ligne de pieds de vigne, vous fournit des plants de vigne certifiés de haute qualité. Achetez ou réservez vos ceps de vigne en ligne directement ici.

Comment planter une parcelle de vigne ?

Comment planter une vigne?
  1. Faire un trou de 40cm de profondeur et d'un diamètre suffisant pour le plant.
  2. Introduire les plants de vigne dans le trou à la hauteur du greffon qui doit rester au-dessus du sol. Bien tasser la terre pour chasser l'air.
  3. Arrosez abondamment après plantation. 10 par plant.

Comment dire apéro en breton ?

L'expression yec'hed mat se prononce alors [ jeʁɛdmat ] (« yé-red-mat »).

Comment dire je t'aime en breton ?

« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.

Da garout a ran ! Da garan !

Comment on dit merci en breton ?

Trugarez. C'est la façon la plus connue et la plus utilisée par les bretonnants. Mais « trugarez » ne signifie pas un simple « merci » breton.

Comment dire vin blanc en breton ?

Les traductions de vin blanc en breton, entre autres, sont : gwin gwenn (nous avons trouvé des traductions de 1).

Quel alcool en Bretagne ?

Alcool breton - les meilleures boissons avec modération
  • Le whisky breton. ...
  • Le pommeau de Bretagne. ...
  • Le pastis breton. ...
  • Le lambig : l'alcool breton de pomme. ...
  • Le cidre breton. ...
  • Le chouchen : l'alcool breton par excellence.

Qu'est-ce que le sous chêne ?

Le Chouchenn, c'est une boisson issue de la fermentation de miel et d'eau. En fait il s'agit du nom breton pour désigner l'hydromel. Apparu en 1895 sous la forme « souchen », ce nom est déposé en 1920 par le maire de Rosporden, Joseph POSTIC.