Quel philosophe parle de la politique ?

Interrogée par: Paulette Laporte  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

La philosophie politique est une branche de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l'État, au gouvernement, à la loi, à la politique, à la paix, à la justice et au bien commun entre autres.

Quels sont les philosophes politiques ?

Moderne post- XIX e siècle
  • Jean Bodin (1530–1596)
  • Francis Bacon (1561–1626)
  • Hugo Grotius (1583–1645)
  • Thomas Hobbes (1588–1679)
  • James Harrington (1611–1677)
  • Baruch Spinoza (1632–1677)
  • John Locke (1632–1704)
  • Montesquieu (1689–1755)

Comment Platon définit la politique ?

Chez Platon, le régime politique idéal est une aristocratie où le savoir et la raison dominent. Tous les autres régimes (ploutocratie, oligarchie, démocratie, tyrannie) sont le fruit de la décadence et du désordre.

Comment Socrate définit la politique ?

La politique de Socrate n'a rien de scientifique. Elle est surtout pratique et morale. Il traite des devoirs de la vie publique comme des devoirs de la vie domestique, sans s'élever à aucune théorie abstraite. C'est un réformateur des mœurs: c'est là son originalité et sa grandeur.

Comment Aristote définit la politique ?

Par rapport à l'activité pratique, la politique est en effet définie par Aristote comme la plus haute de toutes les disciplines, elle est la « science souveraine entre toutes » car elle est capable de nous diriger dans la connaissance du Souverain Bien, la fin en vue de laquelle s'exercent toutes nos activités ; elle a ...

#1 Introduction à la PHILOSOPHIE POLITIQUE

Trouvé 27 questions connexes

Qu'est-ce que la politique selon Machiavel ?

Le machiavélisme désigne dans le langage courant une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens.

Quelle est la différence entre Platon et Aristote ?

Platon veut s'élever au-dessus de la réalité et accéder à la Vérité par la réminiscence ; Aristote recherche une adéquation à la réalité à établir grâce aux lois logiques. Pour le premier les principes précèdent les faits, pour le second c'est l'inverse, les faits passent avant les principes.

Qui est le père de la philosophie politique ?

Il y a 330 ans, la naissance de Montesquieu, père de la philosophie politique.

Quelle est la pensée de Platon ?

La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau. La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Il développe en conséquence l'idée du Philosophe roi. La pensée de Platon n'est pas monolithique.

Quelle relation y A-t-il entre politique et philosophie de Platon ?

Si le rôle du philosophe est précisément d'amener les choses les plus obscures à la lumière de la pensée, alors la politique est aussi de son ressort: la philosophie de Platon tend tout entière vers la politique, sa philosophie politique vers l'action.

Quelle est l'origine du mot politique ?

Cité grecque. Article détaillé : Polis. En dépit des précédents proche-orientaux, l'origine de la politique se confond généralement avec celle de la pensée politique et donc de fait, avec la Cité grecque.

Qui est Platon et Aristote ?

est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.

Quel est le rôle du philosophe dans la politique ?

Un philosophe politique réfléchit aux questions suivantes : Quelle est la forme idéale de gouvernement? Est-ce l'aristocratie, la monarchie, la théocratie, la démocratie, un mélange des différents systèmes, ou encore le gouvernement de tous (anarchie) ? Quel est le meilleur système économique ?

Qu'est-ce que la philosophie politique Léo Strauss ?

La philosophie politique est la branche de la philosophie qui est la plus proche de la vie politique, de la vie non-philosophique, de la vie humaine» (p. 16).

C'est quoi la théorie politique ?

La théorie politique a d'abord pour but de donner sens à ce qui arrive, c'est-à-dire d'appréhender les situations pour en dégager des concepts et des problématiques qui servent à les comprendre.

Quelle est la différence entre la philosophie politique et la politique ?

Il ne faut pas confondre la science politique avec la philosophie politique qui traite de ce qui devrait être. C'est une approche plus normative, morale, qui fonde une utopie où le but ultime est le bonheur commun de tous les citoyens.

Quelle est la pensée de Socrate ?

Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.

Quelle est la pensée de Aristote ?

La Métaphysique d'Aristote

L'objet ultime de la métaphysique : Dieu, Acte pur, en lequel toutes les perfections sont actualisées et accomplies. Transcendant le monde, Dieu meut celui-ci sans être mû : il est le Premier Moteur et représente la cause de tout changement dans le monde.

Quelle est la théorie d'Aristote ?

Aristote définit la cause motrice comme : « le principe premier d'où part le changement ou la mise en repos ». Cette cause se fonde sur le postulat aristotélicien de ce que le mouvement, s'il existe, n'est pas chaotique : il obéit aux lois de l'univers, accessibles aux sens et donc connaissables.

Quel est la thèse de Machiavel ?

Tout au long de son ouvrage Le Prince, Machiavel critique la thèse dominante à son époque selon laquelle l'autorité légitime découle de la bonté morale. Il estime qu'on ne peut pas juger du caractère légitime ou illégitime du pouvoir sur une base morale.

Quelle est la pensée politique ?

La philosophie politique est une branche de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l'État, au gouvernement, à la loi, à la politique, à la paix, à la justice et au bien commun entre autres.

Quelles sont les théories politiques ?

Présentation de concepts et de théories politiques contemporains, par exemple : l'approche systémique, la polyarchie, le pluralisme, les choix rationnels, la théorie des jeux, la gouvernance, la pensée critique, l'anarcho-capitalisme...

Quel est le meilleur régime politique selon Platon ?

L'aristocratie, le gouvernement des meilleurs, est le seul régime parfait selon lui. Il correspond à l'idéal du « philosophe-roi », qui réunit pouvoir et sagesse entre ses mains.

Qui s'oppose à Platon ?

Les alexandrins, de leur côté, cherchaient la conciliation de ces deux grandes autorités: Platon et Aristote, et ce n'est plus alors en faveur de la création qu'ils imaginaient l'accord, mais de l'émanation, à la pensée de laquelle Aristote avait été résolument hostile.

Qui critique Platon ?

Quelle que soit l'incertitude qui règne sur l'évolution de la pensée d'Aristote, on a tout lieu de croire qu'élevé dans l'école platonicienne il a d'abord eu le souci de préciser les raisons philosophiques de sa rupture avec elle.

Article suivant
Quel caractère aime les hommes ?