Quel période pour traiter une pelouse ?

Interrogée par: Jean Roussel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (25 évaluations)

Pour traiter son gazon, il faut choisir sa période principale de croissance. Celle-ci se situe de la mi-avril à la fin mai. Afin que les graminées résistent mieux au traitement des mauvaises herbes, la surface de gazon doit être amendée au préalable.

Comment entretenir sa pelouse en mars ?

Dès mars-avril, vous pouvez commencer les travaux de désherbage. Pour autant, abstenez vous en cas de gel ou de surface détrempée. À l'aide d'un râteau, nettoyer la zone en ramassant branchages, feuilles et brins de gazons jaunis. À présent, vous pouvez plus facilement repérer les mauvaises herbes et les retirer.

Quel traitement pour la pelouse au printemps ?

ENTRETENIR LE GAZON AU PRINTEMPS

Dégagez la surface du sol à l'aide d'un râteau, puis laissez votre gazon sécher. En mars, effectuez la première tonte. Ensuite, tondez régulièrement, idéalement une fois par semaine. Utilisez un engrais spécial printemps pour la fertilisation de votre gazon au printemps.

Quel est le meilleur moment pour traiter les mauvaises herbes ?

Ils peuvent donc être appliqués aussi bien le matin ou le soir. Mais comme tout traitement doit être par ailleurs réalisé en l'absence de vent, il sera préférable de traiter le matin, période où le vent est généralement moins présent qu'en soirée.

Quand mettre du désherbant selectif sur jeune gazon ?

En fonction des régions, ce peut être à partir de mars ou avril puisqu'il faut que la température extérieure soit comprise entre 15° et 22°C. Puis un second épandage pourra être réalisé en automne entre septembre et novembre.

Comment faire reverdir une pelouse grillée

Trouvé 25 questions connexes

Comment ne pas avoir de mauvaises herbes dans le gazon ?

Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.

Comment refaire une pelouse plein de mauvaises herbes ?

Grattez les surfaces atteintes avec un binette ou autre outil de culture afin d'en retirer le gazon mort et les mauvaises herbes. Ramassez aussi racines, pierres et autres débris. Maintenant, terreautez-les avec une bonne terre à gazon ou du compost.

Quel temps pour Pulveriser ?

Selon le type de produit utilisé, il faut en effet entre 2 et 6 heures avant que la substance ne fasse son effet.

Quelle température pour traiter les mauvaises herbes ?

La température & l'humidité.

La meilleure température pour générer de bons effets avec un désherbant se situe entre 15°C et 25°C. Il est déconseillé de désherber quand il fait plus froid que 15°C ou plus chaud que 25°C, car l'effet du produit sera moins fort.

Quel produit pour traiter une pelouse ?

Sur une pelouse implantée, on utilise un désherbant sélectif « spécial gazon », qui ne détruit pas les graminées. En cas d'invasion par des mauvaises herbes à feuilles larges (liseron, trèfle, pissenlit, ortie, chardon, plantain, etc.), on utilise un désherbant spécifique « anti-liserons ».

Quand tondre la pelouse en mars ?

Lorsque la température du sol atteint les 7 °C minimum, la plupart du temps fin février ou début mars, il est recommandé de procéder à la première tonte. Celle-ci devra s'effectuer à une hauteur de 6 cm, tout en ramassant les déchets de tonte.

Quel engrais gazon en mars ?

En mars-avril, il est nécessaire d'apporter à la pelouse un engrais coup de fouet, riche en azote, qui stimulera la reprise de la végétation et intensifiera la couleur de la pelouse. On peut répéter l'opération en mai si la pelouse n'est pas suffisamment verte et dense.

Quand racler la pelouse au printemps ?

Au printemps, vous devriez attendre que le sol soit complètement sec avant de racler votre terrain. Ainsi, vous éviterez d'abîmer la pelouse et d'arracher des parcelles de terre. Vous devriez également attendre avant de piétiner la pelouse. Autrement, vous compacterez le sol et nuirez au développement des racines.

Comment préparer le gazon au printemps ?

Préparez votre pelouse ce printemps en effectuant cet entretien...
  1. Étape 1 : Laissez sécher votre sol.
  2. Étape 2 : Préparez votre équipement.
  3. Étape 3 : Enlevez les débris.
  4. Étape 4 : Tondez le gazon à ras le sol.
  5. Étape 5 : Aérez.
  6. Étape 6 : Ajoutez des nutriments.
  7. Étape 7 : Mettez en place un sursemis.
  8. Étape 8 : Arrosez.

Comment avoir une belle pelouse au printemps ?

Arrosez fréquemment, surtout dans les régions où l'été est très chaud. D'avril à mai, le gazon doit être arrosé en fine pluie tous les jours. Si les nuits sont froides, privilégiez l'arrosage en matinée et inversement si les nuits sont chaudes vous choisirez d'arroser en début de soirée. Le gazon doit rester humidifié.

Comment faire pour avoir une pelouse dense ?

Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !

Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.

Quand traiter au vinaigre blanc ?

Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes. Le vinaigre blanc peut être utilisé pur ou dilué dans de l'eau.

Quel degré de vinaigre pour désherber ?

Vinaigre blanc 14 degrés - Produit bactéricide et fongicide, désherbant naturel - 5 litres.

Quand mettre du killex ?

Période d'application. Appliquez lorsque les mauvaises herbes sont jeunes et en pleine croissance.

Quelle température pour traiter ?

De 8°C à 20 °C voire 25 °C les conditions météorologiques sont bonnes pour un traitement efficace. Une température inférieur à 8 °C ou supérieur à 25 °C impacte le végétal (cuticule contractée…) et donc rend, d'une manière générale, les produits moins efficaces.

Pourquoi traiter la nuit ?

Autre raison d'effectuer un traitement phytosanitaire la nuit dans les champs : la protection des insectes pollinisateurs. Les agriculteurs effectuent parfois des traitements contre certains ravageurs de leurs cultures, par exemple, en pleine période de floraison, comme les pucerons verts sur pois protéagineux.

Quand Faut-il sulfater ?

Pour cela, des conditions climatiques idéales doivent être réunies : au moins 70 % d'humidité dans l'air et 7 °C au minimum. A la fin de l'hiver, de telles conditions se rencontrent à tout moment de la journée. Il suffit d'éviter alors les périodes de vent pour traiter efficacement.

Comment avoir une belle pelouse sans pissenlit ?

Dans ce cas, le sol, notamment s'il est froid et humide, doit retrouver une vie avec une activité microbienne et une présence des micro-organismes. Pour cela, faites des apports d'engrais azoté bio au printemps ou apportez du compost, du fumier composté ou du mulching à l'automne.

Est-ce que le scarificateur enlève les mauvaises herbes ?

À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.