Percarbonate de soude ou de sodium. A ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude appelé aussi percarbonate de sodium est de l'eau oxygénée solide. Il est essentiellement utilisé pour le linge. C'est un excellent agent blanchissant.
Plus puissants que le bicarbonate, les cristaux de soude sont très efficaces pour blanchir à nouveau du linge très grisé. Ajoutez-en une demi-tasse (125 ml) dans le tambour de votre machine au moment de nettoyer votre linge. Les cristaux ont aussi le gros avantage de lutter contre les dépôts de calcaire !
Qu'est-ce que le percarbonate de soude ? Le percarbonate de soude est une poudre blanche soluble dans l'eau sans odeur. Vous pourrez en trouver sous l'appellation percarbonate de sodium ou encore peroxhydrate de carbonate de sodium. Il s'obtient en mélangeant du carbonate de sodium et du peroxyde d'hydrogène.
Les dangers du percarbonate de soude
Mais en raison de son PH élevé, il peut être irritant pour la peau et les yeux, et doit être manipulé avec des gants. Il est d'ailleurs déconseillé d'inhaler ses vapeurs lorsqu'il est mélangé avec de l'eau chaude, car celles-ci peuvent irriter les voies respiratoires.
À la différence de l'eau de Javel, le percarbonate de soude n'altère pas les fibres du textile et ne laisse pas de résidus toxiques. Son action se termine dès que l'oxygène est libéré, et le reste de la poudre se dissout dans l'eau.
Percarbonate de soude + vinaigre : instable et peu utile
Le percarbonate libère de l'oxygène actif au contact de l'eau chaude. Mélangé à un acide comme le vinaigre, la réaction est freinée voire annulée.
Enfin, on l'emploie pour lessiver la maison, raviver le linge ou retirer les souillures et les taches. Vous voulez augmenter l'efficacité du percarbonate ? Combinez-le avec d'autres produits. Vous pouvez le mélanger avec du bicarbonate de soude pour amplifier ses propriétés désodorisantes.
L'eau oxygénée et l'eau de Javel font partie des meilleures options pour blanchir du plastique qui a jauni. D'un côté, l'eau oxygénée est un puissant agent blanchissant. Elle décompose les pigments responsables de la teinte jaune du plastique.
Blanchir sa couette avec du bicarbonate de soude et du vinaigre Produits miracles par excellence, le bicarbonate de soude associé au vinaigre fera des merveilles sur votre couette jaunie. Pour cela, ajoutez une demie tasse de bicarbonate de soude ainsi qu'une demie tasse de vinaigre dans la charge de linge.
Le jus de citron
En effet, le jus de citron est un détachant naturel ultra-efficace sur le linge blanc jauni par le temps et l'usure. Pour procéder au nettoyage du tissu, mélangez le jus de citron (un demi-citron environ) avec votre lessive dans le bac de votre machine à laver.
Peroxyde d'hydrogène : le meilleur blanchisseur de dents
Le peroxyde d'hydrogène (H2O2), aussi appelé eau oxygénée dans sa solution aqueuse, est l'agent blanchissant le plus couramment utilisé et le mieux documenté.
Pour blanchir du linge déjà terni, vous pouvez ajouter 500 grammes de bicarbonate de soude à l'eau de rinçage. Le bicarbonate de soude est à la fois puissant et respectueux du linge. Ainsi, vous pouvez l'utiliser pour blanchir tout type de linge (linge de lit, linge de table, voilages, vêtements, etc.).
Pour profiter de tous les bienfaits du percarbonate de soude en machine, l'idéal est de choisir un cycle à 60°C. Si toutefois le linge à laver ne supporte pas cette température, vous pouvez opter pour une température de 40°C.
Pour cela, remplissez une bassine d'eau chaude, ajoutez le jus de deux citrons et deux cuillères à soupe de bicarbonate, puis laissez tremper votre linge toute une nuit. Le lendemain, rincez soigneusement à l'eau claire avant de lancer un cycle en machine comme à votre habitude.
Le risque de décoloration du linge
Lorsque l'on constate à quel point le percarbonate se révèle efficace sur les taches, il est normal de se préoccuper de l'éclat des couleurs. On accuse généralement l'agent blanchissant, le peroxyde d'hydrogène, de faire pâlir les teintes de vos vêtements.
Blanchit les meubles de jardin en plastique Pour nettoyer et blanchir les meubles de jardin en plastique, ajoutez 50 g de percarbonate dans 3 l d'eau chaude. Frottez avec une éponge et laissez agir 15 min, puis rincez.
Si vous avez déjà essayé le nettoyage au bicarbonate de soude mentionné précédemment, vos fenêtres en PVC retrouveront leur blanc éclatant. Sinon, vous pouvez également utiliser de la pierre d'argile : il vous suffit de la frotter sur vos fenêtres avec une éponge humide.
Pour blanchir
Mélangez 2 cuillères à soupe de percarbonate dans une bassine d'eau chaude mais pas bouillante, faites tremper le linge au moins 1 heure avant de le laver en machine. Pour conserver la blancheur de vos textiles, mettez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate dans la machine à laver.
Le percarbonate de soude (ou percarbonate de sodium) est une poudre blanche inodore composé de carbonate de sodium (ou cristaux de soude) et de peroxyde d'hydrogène. Le cristal de soude est un agent de surface (ou tensio-actif) qui permet le nettoyage des surfaces.
Le percarbonate est un excellent détartrant. Il sera d'une aide précieuse pour déloger tartres et traces marron dans les toilettes et la salle de bain. Pour assainir les sanitaires, concoctez votre solution maison au percarbonate puis utilisez-la sur toutes les surfaces à nettoyer. Laissez agir, frottez et rincez.
La substance est toxique pour les organismes aquatiques. Il est fortement recommandé de ne pas laisser ce produit contaminer l'environnement. Si la température dépasse 50 °C, une décomposition auto-accélérée peut survenir, libérant de la chaleur, de l'oxygène et de la vapeur. Consultez Carbonate de sodium ICSC 1135.
– Pour nettoyer les joints de carrelage : Faites une pâte en mélangeant du percarbonate de sodium avec juste assez d'eau pour former une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur les joints sales entre les carreaux. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez avec une brosse à poils durs avant de rincer.
Les deux produits ont des pH différents : celui du vinaigre est donc acide et celui du bicarbonate basique. Lorsque l'on mélange ces deux ingrédients naturels, une réaction se produit et annule leurs effets. La solution obtenue, qui ne contient que de l'eau et du CO2, ne possède aucun pouvoir nettoyant.