La Belgique , les Pays-Bas et le Luxembourg ont financé l'achat ensemble de 40 M113 , livrés en septembre 2023. Le 4 mai, le parlement bulgare approuve le fait que désormais du matériel militaire ukrainien pourra être réparé en Bulgarie.
L'initiative, menée par le Royaume-Uni et la France, a été annoncée par le Premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, le 2 mars 2025, à la suite du sommet de Londres de 2025 sur l'Ukraine, sous le slogan « Assurer notre avenir ». Membres de la coalition : Albanie, Australie.
Liste des pays et des organisations présentes
D'autres pays ont également apporté leur contribution : le Canada s'est engagé à verser 22 milliards de dollars canadiens d'aide, dont 1,46 milliard de dollars canadiens d'aide militaire ; le Japon a promis 1 500 milliards de yens en prêts et en dons ; l'Australie a fourni un soutien de 2 milliards de dollars australiens ; la Corée du Sud a promis 394 millions de dollars américains pour 2024 et 100 millions de dollars américains supplémentaires en avril…
Aide militaire étrangère à la Russie pendant la guerre russo-...
En septembre 2022 , selon François Heisbourg, la participation de la France aux livraison d'armes à l'Ukraine ne s'élèverait qu'à 1,4 %, loin derrière les États-Unis, la Pologne, l'Allemagne ou l'Italie.
En 2023, la perception la plus négative de la Russie se trouvait en Ukraine (perception nette négative de 79 %), suivie du Portugal avec 69 %, du Japon avec 68 % et de la Pologne avec 68 %, selon l'indice de perception de la démocratie de 2023.
D'après les personnes interrogées, les pays les plus amicaux sont la Chine (65 %, +10 points de pourcentage depuis 2022), le Bélarus (41 %, -8 points de pourcentage), l'Inde (26 %, +4 points de pourcentage) et la Corée du Nord (26 %, +22 points de pourcentage) . Les principaux ennemis de la Russie sont la France (48 %, +27 points de pourcentage depuis 2022), le Royaume-Uni (42 %, +3 points de pourcentage) et l'Allemagne (41 %, +9 points de pourcentage). Moscou, le 19 mai 2025.
Membres
Deux jours après le référendum d'indépendance ukrainien de 1991, la Hongrie voisine est devenue le premier pays à établir des relations diplomatiques avec l'Ukraine le 3 décembre 1991. Depuis lors, l'Ukraine a établi des relations diplomatiques avec 182 des 193 États membres des Nations Unies, le Saint-Siège, l'État de Palestine …
Washington a fourni un total de 64,6 milliards d'euros pour aider l'Ukraine à s'armer et se défendre entre 2022 et 2024. Mais pour la première fois depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, les Européens ont devancé le pays de l'Oncle Sam en matière de soutien militaire.
La Pologne a toujours été un fervent soutien de l'Ukraine durant la période tumultueuse de l'Euromaïdan et de l'annexion de la Crimée par la Fédération de Russie. Le gouvernement polonais a milité en faveur de l'Ukraine au sein de l'Union européenne et soutient les sanctions imposées à la Russie pour son implication dans le conflit ukrainien.
Le Réseau des Amis de l'Ukraine (FOUN) est une coalition apolitique regroupant d'anciens ambassadeurs, d'éminents experts en politiques publiques et des spécialistes de la sécurité internationale . Elle comprend également d'autres experts ayant traité des aspects clés des relations de l'Ukraine avec les États-Unis et la communauté internationale.
Malgré la détérioration de ses relations avec le monde occidental depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, la Russie maintient son soutien et des relations étroites avec certains pays, tels que la Chine, l'Inde, le Bélarus, l'Iran, Cuba, le Venezuela, le Nicaragua, la Corée du Nord, le Myanmar, l'Érythrée, le Mali, la République centrafricaine, le Zimbabwe, le Burkina Faso…
L'Ukraine partage des frontières avec la Russie mais aussi avec plusieurs États membres de l'Union européenne : la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie ainsi que la Roumanie. Depuis avril 2019, le président de l'Ukraine est Volodymyr Zelensky.
Lors d'une réunion qui s'est tenue le 11 avril au siège de l'OTAN à Bruxelles, le Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, composé de plus de 50 pays, a obtenu près de 25 milliards de dollars de nouveaux engagements pour l'aide militaire à l'Ukraine.
Une majorité de pays (101) considère cependant que la Russie est le responsable de la guerre qui dure depuis 2022. L'Europe, au-delà des seules frontières de l'Union européenne, demeure le principal bloc reconnaissant la responsabilité russe dans l'invasion de l'Ukraine.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, avec Vladimir Poutine en 2002. Malgré plusieurs différends économiques au milieu des années 2000, la Biélorussie est restée l'un des plus proches alliés de la Russie.
Au total, la BBC a confirmé la mort de près de 160 000 personnes dans la guerre en Ukraine. Depuis février 2022, la BBC recense et quantifie les morts et les destructions causées par la Russie en utilisant les données de l'organisation indépendante Mediazona et d'autres organisations à but non lucratif.
Peter Conradi, dans le magazine GQ, a qualifié cette relation de « bromance ». Entre 2013 et 2015, Trump a déclaré : « J’ai une relation avec Poutine », « Je l’ai rencontré une fois » et « J’ai parlé indirectement et directement avec le président Poutine, qui s’est montré extrêmement aimable ». À partir de 2016, durant sa campagne électorale, sa position a changé.
Les gouvernements britannique, allemand et français : ces trois pays figurent en tête de liste des pays les plus hostiles à la Russie. Il est étonnant qu'ils aient réussi à devancer même des pays occidentaux réputés pour leur fermeté, tels que les États-Unis et la Pologne.
Le sondage a été effectué entre le 22 et le 31 mars, sur un panel de 2000 citoyens russes : 1000 hommes et 1000 femmes, répartis dans 300 villes. « Les Russes considèrent toujours Vladimir Poutine comme le plus séduisant des hommes célèbres du pays », conclut le site.
L'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et la Pologne ont convenu de cesser de délivrer des visas Schengen aux citoyens russes et de fermer l'entrée aux touristes russes à compter du 19 septembre. La Finlande devient désormais le principal corridor par lequel les détenteurs russes de visas Schengen peuvent accéder à l'UE.
Les extrêmes droites qui soutiennent la Russie de Vladmir Poutine se trouvent en Autriche, en France, en Hongrie, en Belgique, en Italie, en Bulgarie, en Grèce et dans une moindre mesure en Allemagne.
Liste des pays inscrits