Quel pays produit le plus de déchets par habitant ?

Interrogée par: Martine Barbe  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

En valeur absolue, c'est la Chine qui produit le plus de déchets municipaux parmi tous les pays figurant dans la base de données de la Banque mondiale, avec 395 millions de tonnes par an, suivie par les États-Unis (265 millions de tonnes).

Quel pays produit le plus de déchets en Europe ?

Derrière ces chiffres se cachent toutefois de fortes disparités : le Danemark par exemple, est le pays qui a produit le plus de déchets par habitant en 2019 avec 844 kg, contre 280 kg en Roumanie. La France se situe juste au-dessus de la moyenne européenne avec 546 kg par habitant contre 502 kg au sein de l'Union.

Quel pays produit le moins de déchets ?

La production de déchets

En 2017, chaque Européen produisait en moyenne 486 kg d'ordures ménagères. La Roumanie est le pays de l'UE qui produit le moins de déchets pas habitant (272 kg), contrairement au Danemark qui est le plus gros producteur (781 kg par habitant).

Quelle est la production de déchets en kilo par habitant et par an ?

Quelle quantité de déchet produisons-nous ? Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d'ordures ménagères. Les calculs sont réalisés par l'Ademe à partir des tonnages des poubelles des ménages (hors déchets verts) collectées par les collectivités locales.

Quelle est la plus grande source de déchets ?

Les déchets alimentaires ou végétaux représentent la plus grosse partie (44 %) du volume total. Le plastique arrive deuxième, avec 17 % du volume de déchets.

Déchets - des communes font payer leurs habitants en fonction du nombre de poubelles

Trouvé 15 questions connexes

Quel pays produit le plus de déchets plastiques ?

Le 1er décembre dernier, des chercheurs ont publié un rapport sur la production de déchets plastiques aux États-Unis. Surprise, surprise : ce sont les 335 millions d'Américains qui en produisent le plus au monde !

Qui sont les producteurs de déchets ?

Toute personne dont l'activité produit des déchets (producteur initial de déchets) ou toute personne qui effectue des opérations de traitement des déchets conduisant à un changement de la nature ou de la composition de ces déchets (producteur subséquent de déchets).

Quels sont les pays poubelles ?

Des décharges sauvages apparaissent et plusieurs pays, dont l'Éthiopie, le Congo, le Burkina Faso, le Mozambique, le Mali ou le Niger voient leurs décharges déborder d'ordures ménagères mais aussi de matériaux toxiques ou d'équipements électroniques, venus de pays développés.

Quel secteur produit le plus de déchets ?

En 2016, l'ensemble des établissements de l'industrie produisent 37 % des déchets non dangereux non minéraux hors boues (figure 1). L'industrie manufacturière en génère la moitié à elle seule, avec 19 % de l'ensemble des déchets.

Pourquoi les États-unis polluent autant ?

Depuis 1960, le pétrole a toujours été l'énergie fossile privilégiée par le pays. En 2015, 42% des rejets de CO2 provenaient de l'utilisation de pétrole, 28% du charbon et 28% du gaz.

Quel pays européen est aujourd'hui le champion d'Europe de l'incinération ?

La Belgique est le pays européen qui a obtenu les meilleurs résultats en matière de gestion des déchets en 2013. En réduisant sa production de déchets et en atteignant un bon taux de recyclage, les Belges parviennent à envoyer seulement 197 kg de déchets par habitant en décharge ou en incinération.

Quel pays consomme plus de 30% du plastique dans le monde ?

Les États-Unis génèrent plus de déchets plastiques que n'importe quelle autre nation.

Quel est le pays qui recyclé le plus au monde ?

Neuf États ont recyclé plus de la moitié des déchets d'emballages plastiques générés, avec en tête la Lituanie (70 %) et Tchéquie (61 %). La France arrive en fin de tableau des pays qui recyclent le plus ses déchets d'emballages plastiques avec seulement 27 % de recyclage, juste devant Malte (11 % données 2018).

Quels sont les 4 types de déchets ?

Les différents types de déchets
  • ordures ménagères.
  • encombrants.
  • déblais et gravats.
  • déchets ménagers spéciaux.
  • autres déchets municipaux (déchets assimilés et déchets produits par les services publics : déchets de voirie et de marché, boues de station d'épuration, déchets verts des espaces publics…)

Quels sont les 3 types de déchets ?

Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.

Où vont les déchets de la France ?

Près de la moitié des déchets collectés par le SIMER (bacs jaunes, colonnes de tri, verre et déchets collectés en déchèteries) est recyclée, l'autre partie (bacs noirs, colonnes à ordures ménagères, benne tout-venant de déchèterie) est enfouie directement en centre d'enfouissement (sans tri préalable).

Où finissent la plupart de nos déchets ?

L'immense majorité, soit 79 %, est en train de s'amonceler sur les sites d'enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus. À un certain moment, la plupart d'entre eux finiront inéluctablement dans nos océans, sorte de dernier récipient.

Qui sont les plus gros producteurs de déchets en France ?

359 millions de tonnes de déchets sont générées par les entreprises du BTP (dont 3 millions de tonnes de déchets dangereux). 90 millions de tonnes de déchets sont produites par les autres entreprises, industrielles et de services (dont 6 millions de tonnes de déchets dangereux).

Où vont les déchets de l'Europe ?

Qu'est-il advenu des 220 millions de tonnes de déchets municipaux dans l'UE la même année ? Près de 25 % ont été mis en décharge ou éliminés/incinérés sans valorisation, moins de 27 % ont été valorisés en énergie (via l'incinération) et 48,6 % ont été recyclés.

Quelle est la quantité de déchet jeté par jour et par personne ?

Nous produisons en moyenne, en France, 511 kilos de déchets par an et par personne. Soit 1,4 kilo par jour. C'est moins que le Danemark (759 kilos), la Suisse (730) ou l'Allemagne (618 kilos) mais c'est plus que la Lettonie (281 kilos), la Pologne (272 kilos) ou la Roumanie (254 kilos), le meilleur élève.

Est-ce que le volume de déchets par habitant en France a augmenté ?

En dix ans, le volume total de déchets ménagers collectés annuellement en France a continué d'augmenter, même si individuellement chaque Français a réduit en moyenne de 2 % sa propre production, montre un rapport de l'Agence de la transition écologique (Ademe), publié ce vendredi 19 mars.

Où vont nos déchets Suisse ?

Aujourd'hui, près de 80 % des déchets de chantier suisses sont triés, traités et réutilisés après recy- clage. Le reste est soit brûlé dans des usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM), soit directement mis en décharge.

Quelle masse de déchets produit un habitant en France chaque année ?

En 2018, la France a produit 342,4 millions de tonnes (Mt) de déchets, contre 355,1 Mt en 2010. Cela représente 5,1 tonnes de déchets par habitant, niveau analogue à la moyenne européenne (tableau 1).

Qui pollue le plus au monde ?

Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).

Article précédent
Comment réduire les pores du visage ?