Quel pays pour la TVA intracommunautaire ?

Interrogée par: Juliette-Marine Leveque  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (54 évaluations)

Pays concernés : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Slovaquie et Suède.

Qui est redevable de la TVA intracommunautaire ?

Un professionnel établi en France, redevable ou non redevable (autrement dit, soumis au paiement ou non) de la TVA française qui achète un bien dans un autre pays de l'Union européenne effectue une acquisition intracommunautaire (AIC). La personne qui acquiert les biens doit payer la TVA.

Quand mettre de la TVA intracommunautaire ?

Le numéro de TVA est obligatoire pour une entreprise lorsque le montant des achats réalisés dans l'Union européenne dépasse 10 000 € par an ou si elle vend ou achète des prestations de services à des sociétés établies dans l'UE.

Pourquoi pas de TVA entre pays européen ?

L'imposition à la TVA du commerce effectué entre deux pays de l'Union européenne dépend de la nature de l'opération et de l'identité du client. Il faut identifier si l'opération est une vente de bien, une prestation de service ou un service en ligne.

C'est quoi la TVA intracommunautaire ?

Le numéro de TVA intracommunautaire est un numéro d'identification individuel. Il est délivré par l'administration fiscale du pays de domiciliation de l'entreprise concernée au moment de son immatriculation ou de sa déclaration d'activité. La structure du numéro est propre à chaque pays.

Les Echanges Intracommunautaires

Trouvé 39 questions connexes

Quelle différence entre TVA intracommunautaire et autoliquidation ?

Autoliquidation de TVA intracommunautaire : le principe

Théoriquement, la TVA est facturée par le prestataire de service ou le vendeur qui la collecte avant de la reverser à l'État. Avec l'autoliquidation, le vendeur ou le prestataire facture hors taxe. C'est au client qu'il appartient de payer la TVA au Trésor Public.

Comment facturer un client européen ?

Vous devez obligatoirement faire apparaître votre numéro de TVA intracommunautaire et celui de votre client ainsi que la mention « opération bénéficiant du régime des livraisons intracommunautaires – article 138 de la directive 2006/112/CE » sur votre facture.

Comment récupérer la TVA intracommunautaire ?

L'entreprise qui souhaite obtenir le remboursement de la TVA payée doit adresser au service des impôts, au plus tard le 30 septembre de l'année suivante. La demande doit être faite par voie électronique au moyen du portail mis à sa disposition par l'État de l'Union européenne où il est établi.

Comment appliquer la TVA en Europe ?

Quand la TVA est-elle perçue? Pour les entreprises établies dans l'UE, la TVA est redevable sur la plupart des achats et des ventes de biens effectués dans l'UE. Dans ces cas, la TVA est appliquée et exigible dans le pays de l'UE dans lequel les biens sont consommés par le consommateur final.

Comment déclarer livraison intracommunautaire ?

L'acheteur étranger doit payer la TVA dans son État en reportant le montant sur sa propre déclaration de TVA, mais il peut la déduire par le biais du mécanisme de l'autoliquidation. L'entreprise française doit mentionner l'opération sur sa déclaration de TVA CA3 ou CA12, dans la rubrique " Opérations exonérées ".

Comment déclarer les achats intracommunautaires ?

Si sa facture mentionne la TVA sur la marge (dans les cas légalement prévus), il n'y a pas de TVA en France. À défaut, la TVA est payable en France. Il s'agit alors d'une acquisition intracommunautaire à déclarer sur les déclarations CA3 ou CA12 de l'acheteur (autoliquidation).

Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture intracommunautaire ?

Le n° RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) suivi du nom de la ville où se trouve le greffe où est immatriculée l'entreprise, ou le n° de Répertoire des Métiers, la forme juridique. L'adresse de facturation. Le numéro du bon de commande. Le capital social de l'assujetti et du client facturé

Pourquoi on ne facture pas de TVA sur certaines opérations de vente à l'international ?

Le vendeur bénéficie d'une exonération de TVA

Pour une vente à l'intérieur ou à l'extérieur de l'UE, c'est l'acheteur qui paye la TVA, puisque celle-ci varie d'un pays à un autre. Les factures des vendeurs sont donc des prix HT. On parle alors d'« exonération de TVA ».

Quel TVA pour la Suisse ?

Toute personne qui achète quelque chose en Suisse paie la TVA, soit, dans la plupart des cas, 7,7 % du prix du produit. La TVA est plus basse pour les biens d'usage courant. Par ailleurs, certaines prestations sont exonérées de la TVA.

Quand ne pas facturer la TVA ?

La TVA n'est pas applicable si l'entreprise qui vend le bien ou qui réalise le service bénéficie d'une franchise en base de TVA. Les entreprises ayant un chiffre d'affaires ne dépassant pas certains seuils peuvent bénéficier de cette franchise.

C'est quoi une livraison intracommunautaire ?

Une livraison dite intracommunautaire désigne une livraison de services ou de marchandises, ou les deux, à un client basé dans un autre pays de l'Union Européenne qui sera alors exonérée de TVA.

Comment facturer à l'international ?

Pour facturer un client situé dans l'Espace Économique Européen, vous avez besoin d'un numéro de TVA intracommunautaire. Même si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, vous devez demander ce numéro pour toutes vos facturations à l'étranger. C'est une règle pour les échanges réalisés au sein de l'Union Européenne.

Quand déclaration la TVA intracommunautaire sur prestation service ?

A compter du 1er janvier 2022, dans le cadre de la réforme de la TVA sur les importations, l'autoliquidation sera généralisée à toutes les importations. La prestation de services est facturée TTC (sauf en cas de franchise en base de TVA). Le client règle la TVA au taux français.

Comment facturer un client en Allemagne ?

Vous devez obligatoirement avoir un numéro de TVA intracommunautaire pour facturer vos clients européens même si vous n'êtes pas assujetti à la TVA. Le numéro de TVA intracommunautaire se compose du code du pays, d'une clé informatique à 2 chiffres ainsi que de votre numéro de SIREN.

Comment liquide T-ON la TVA douanière à l'import depuis le 1er janvier 2022 ?

La déclaration et le paiement de la TVA à l'importation sont désormais effectués directement à l'appui de la déclaration de TVA (CA3 mensuelle ou trimestrielle) en lieu et place de la déclaration en douane.

Comment fonctionne la TVA en Allemagne ?

En Allemagne, le taux normal est de 19%. Il s'applique à la plupart des biens et services. Il existe aussi un taux réduit (7%). Le taux réduit est de 7%.

Quelle différence entre TVA et TVA intracommunautaire ?

On distingue trois grands cas : La TVA classique pour les échanges locaux en France. La TVA intracommunautaire pour les échanges au sein des pays de l'Union européenne (achat et vente de biens et services). La TVA extracommunautaire pour les échanges entre un pays européen et un pays tiers hors UE.

Comment trouver le numéro intracommunautaire d'une société étrangère ?

Comment trouver le numéro intracommunautaire d'une société étrangère ? Vous pouvez trouver le n° de TVA intracom d'une société en Union européenne grâce à un simulateur. Comme si vous cherchiez le vôtre, renseignez le code SIRET (14 chiffres) ou le code SIREN (9 chiffres) de l'entreprise concernée.

Qui paye la TVA en autoliquidation ?

En cas de paiement direct du sous-traitant par le maître de l'ouvrage, ce dernier doit le payer sur une base hors taxe et l'entrepreneur principal (le donneur d'ordre) auto-liquide la TVA. Même s'il ne collecte pas la taxe, le sous-traitant peut déduire la TVA qu'il supporte sur ses propres dépenses.

Article précédent
Quand porter un jean blanc ?