Ci-dessous le classement des pays les moins endettés :
Le top 20 des pays les moins endettés est le suivant :
Suède. Avec des finances publiques largement plus à l'équilibre que la plupart de ses homologues européens, une dette publique d'environ 31% du produit intérieur brut[1] (contre 82% pour la moyenne de l'Union européenne et 111% pour la France) en 2023, le royaume scandinave revient de loin.
La situation est absolument épouvantable : il n'y a eu aucune réduction de la dette entre 2015 et 2020. C'est un désastre pour la Grèce. La population est désillusionnée et démoralisée. L'exemple positif est l'Équateur en 2007/2008 ou l'Islande en 2008 et un exemple très triste est la Grèce en 2015.
D'après les données de l'Insee, sous Jacques Chirac (1995-2007), la dette passe de 55,5% à 64,1% du PIB, soit de 663,5 milliards d'euros à 1 211,4 milliards d'euros ; sous Nicolas Sarkozy (2007-2012), elle bondit à 90,2%, atteignant 1 833,8 milliards d'euros; sous François Hollande (2012-2017), elle atteint 98,4% du ...
Grâce à son matelas de réserves de change qui avoisinait les 200 milliards de dollars au moment du choc pétrolier, l'Algérie a réussi à éviter de recourir à l'endettement extérieur.
Le pays le plus endetté d'Europe est la Grèce avec 152% de son PIB, suivi de l'Italie, 138%, et donc la France, 114%. La moyenne européenne est de 82%.
La dette totale du gouvernement japonais, exprimée en pourcentage du produit intérieur brut, est de l'ordre de 230 % , soit le double de celle des États-Unis. La dette nette, après déduction des actifs du gouvernement japonais, est plus gérable, bien que toujours élevée, à 130 %.
La monnaie du Danemark est actuellement la couronne danoise, et le pays n'utilise pas l'euro en raison d'une option de retrait négocié dans l'accord d'Édimbourg en décembre 1992. En 2000, le gouvernement organisa un référendum en vue d'une possible adoption de l'euro.
Schématiquement, un quart de la dette est détenue par des acteurs basés en France, un quart par la Banque de France, un quart par des résidents de la zone euro et un quart par des résidents dans le reste du monde, selon le ministère des Comptes publics.
Le Japon et la Chine ont été les principaux détenteurs étrangers de dette américaine au cours des deux dernières décennies. Les totaux annuels de 2000 à 2023 sont calculés à partir des données de décembre, tandis que les données de 2024 sont mises à jour jusqu'en avril.
Dans le classement de l'agence américaine, cinq États membres, conservent leur triple A : l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas, ces trois pays étant membres de la zone euro, ainsi que le Danemark et la Suède, hors zone euro.
Les 10 pays les plus pauvres du monde en 2025
La dette publique de la République populaire de Chine correspond au montant total des dettes contractées par le gouvernement central, les collectivités territoriales, les organes gouvernementaux et les organismes d'État chinois. Selon le Fonds monétaire international, la dette publique totale représentait 77 % du PIB en 2022 .
En incluant les détenteurs de dette privés et publics, les trois principaux détenteurs nationaux de dette publique américaine en décembre 2020 sont le Japon (1,2 billion de dollars, soit 17,7 %), la Chine (1,1 billion de dollars, soit 15,2 %) et le Royaume-Uni (0,4 billion de dollars, soit 6,2 %) .
Ce sont principalement la Chine et les économies développées qui ont contribué au creusement de l'endettement global en 2025.
Si l'incertitude politique française les a poussés à réduire la voilure, les investisseurs japonais ont aussi pu tout simplement rediriger leurs fonds vers la dette domestique. Pendant des années, le Japon a connu une inflation quasi-nulle (voire négative) accompagnée de taux directeurs ultra-bas.
Le Japon est aujourd'hui confronté à de nombreux problèmes structurels qui le minent depuis des décennies et qui ne cessent de s'aggraver. Les défis les plus importants se répartissent en quatre grandes catégories : l'évolution démographique , la stagnation économique persistante, une dette publique record et une grave pénurie de main-d'œuvre.
Voici les 5 pays les moins endettés au monde
La France affiche la dette publique consolidée la plus élevée d'Europe, s'élevant à environ 3 300 milliards d'euros au premier trimestre 2025, soit près de 22 % de la dette totale des 28 pays analysés. La Grèce, malgré des progrès constants depuis son pic d'endettement de 2021, présente toujours le ratio dette/PIB le plus élevé d'Europe, à 152,5 %.
La France classée 11e économie du monde en 2025 par The Economist, devant les États-Unis ou l'Allemagne. Par T.D. Le prestigieux magazine britannique estime que l'économie tricolore s'en est plutôt bien sortie en 2025, «malgré le chaos politique». Le Portugal domine le classement cette année, après l'Espagne en 2024.
Compte tenu de l'importance du pétrole dans le monde actuel, l'Arabie saoudite produit suffisamment de pétrole et engrange des revenus suffisants pour maintenir un PIB élevé et, de surcroît, éviter de s'endetter.
Le Maroc est la quatrième économie africaine la plus endettée du continent, selon un rapport publié le 28 mai dernier par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank).