Les autorités religieuses au Sultanat d'Oman ont fixé à dimanche 3 avril le début du mois sacré, après que le croissant lunaire n'a pu être observé, selon l'agence de presse officielle omanaise.
Le jeûne le plus court et le plus long du monde pendant le Ramadan 2022. Les heures de jeûne les plus courtes au monde cette année seront dans des pays tels que : la Nouvelle-Zélande (Wellington) et l'Afrique du Sud (Le Cap), avec une moyenne de 11 heures et demie.
Le ramadan fait partie intégrante de la culture du Pakistan, ce pays majoritairement musulman qui dispose lui aussi ses propres traditions.
Cette année, le mois de Ramadan détient le record du plus grand nombre de jours et d'horaires dans nombreux pays, en raison de la durée de la journée. Par contre, un village omanais, Wekan, se caractérise par 3 heures seulement de jeûne par jour.
Le mois de jeûne musulman du ramadan débutera samedi en Arabie saoudite, qui abrite les sites musulmans les plus sacrés de La Mecque et Médine, a annoncé vendredi le royaume. "Demain, samedi, sera le premier jour du mois sacré du ramadan", rapporte l'agence de presse saoudienne Spa, citant les autorités du pays.
« Dans le Coran, la méthode est claire. Si on voit la lune, on jeûne le lendemain. Si on n'arrive pas à l'apercevoir, ce ne sera que le jour d'après », confirme à Jeune Afrique Fadhel Achour, membre du syndicat des imams de Tunisie.
Le mois de jeûne musulman du ramadan commencera dimanche pour les chiites du Liban, d'Irak, en Iran, et dans d'autres pays comme le Maroc, le Pakistan et l'Inde, ont annoncé les autorités de ces pays.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
Mais le record appartient à l'Islande et au Danemark où les fidèles devront s'abstenir de manger pendant près de 21 heures !
Mais la durée de la journée de jeûne varie selon les pays. Les musulmans vivant en Australie, par exemple, ont la journée de jeûne la plus courte : 11 h 48 min, alors que l'Islande a la journée de jeûne la plus longue : 19 h 26 min.
Boire, manger, mais également faire l'amour, c'est interdit du lever au coucher du soleil. Il est en effet interdire d'avoir des rapports sexuels non pas tout le mois le mois de Ramadan mais toute la journée pendant qu'il jeûne et c'est ce que fait de nombreux couples mariés musulmans.
Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil. Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
La date est décalée de onze jours environ chaque année, car le calendrier de l'hégire, qui considère que nous sommes en 1438, ne comporte que 354 ou 355 jours. Cette fête est à distinguer de l'Aïd-el-Fitr, ou « fête de la rupture du jeûne », qui marque la fin du mois de ramadan.
« En règle générale, un foyer algérien dépense trois ou quatre fois plus que d'habitude durant le ramadan, explique l'économiste Ali Chouarbia. Chaque repas du soir est une fête à lui tout seul. Plusieurs plats sont à préparer et il n'est pas question que la viande, rouge ou blanche, soit absente de la table.
Ainsi, c'est la Finlande qui détient le record du jour de jeûne le plus long, avec 23h05. Elle est suivie de l'Islande, avec 19h26. De ce fait ce sont donc les musulmans du nord de l'Europe qui seront soumis à rude épreuve. A titre d'exemple, à Moscou le temps de jeûne dépassera les 17 heures.
La colonne Maghreb représente l'heure de la rupture du jeûne pendant ce ramadan 2022. Ce dimanche 1er mai 2022 le jeûne pourra être rompu à 21h09. Il s'agit du 30ème et dernier jour de ce mois de jeûne.
Dans les pays comme la Finlande et la Norvège, le soleil ne se couche que durant trois heures chaque jour. Cela signifie que les Musulmans doivent jeûner pendant plus de 20 heures, après quoi, ils ont seulement quelques heures pour manger, boire et se préparer pour une autre longue journée de jeûne.
Cette année, les journées seront encore trop longues pour les musulmans obligés de jeûner le mois sacré en Suède. Entre le début du jeûne à 3h du matin et le coucher du soleil vers 21h, les musulmans devraient repousser leur propre limite et s'abstenir de manger et de boire pendant 18 parfois 21 heures d'affilée.
Pour les musulmans du cercle polaire, les journées seront particulièrement longues, voire sans fin. Un casse-tête pour observer le ramadan. En principe, le ramadan, c'est jeûner du lever au coucher du soleil pendant près d'un mois. Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer avant la tombée de la nuit.
La Norvège, située dans le cercle polaire arctique, est appelée le "pays du soleil de minuit", où le soleil ne se couche jamais de mai à fin juillet, c'est-à-dire pendant environ 76 jours, et dans la région de Svalbard en Norvège, le soleil se lève constamment du 10 avril au 23 août, Svalbard est la région habitée la ...
Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Avec une grande partie du pays ne voyant pas un coucher de soleil pendant 2 mois chaque été, la Finlande est véritablement le pays du soleil de minuit. L' été en Laponie est spectaculaire et je vais vous montrer pourquoi.
Selon le calendrier grégorien, et les calculs astronomiques, l' année 2030 verra un événement qui se répète peu, qui est la réception du mois de Ramadan deux fois , de sorte qu'il arrive avec le début de l'année 2030, plus précisément le 5 janvier. , correspondant à l'année Hijri 1451, puis le mois de Ramadan tombe ...
Sunnites et chiites ne jeûnent pas de la même façon
Les sunnites et les chiites ne cessent pas leur jeûne au même moment. Les musulmans sunnites cessent leur jeûne dès que le soleil n'est plus visible à l'horizon (même si le ciel est encore clair), tandis que les chiites ont plus de patience.
Ce décalage de onze jours est dû au calendrier musulman, qui n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C'est ce qui explique qu'il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.