Le Canada est par exemple l'un des pays produisant le plus cette populaire moutarde forte, la pénurie de graines en Amérique du Nord en 2022 ayant d'ailleurs directement impacté le marché français.
Les graines, les feuilles et les fleurs de la moutarde sont toutes comestibles. Plus de 850 000 tonnes de graines de moutarde sont produites chaque année dans le monde. La France est le premier consommateur de moutarde au monde, selon le New York Times.
La moutarde est surtout utilisée à table comme condiment pour les viandes froides et chaudes . Elle entre également dans la composition de la mayonnaise, des vinaigrettes, des marinades et des sauces barbecue. C'est aussi un accompagnement populaire pour les hot-dogs, les bretzels et les saucisses bratwurst.
Quand pourra-t-on en retrouver dans les rayons des supermarchés ? La pénurie qui dure depuis le mois de mai 2022 chamboule les habitudes des consommateurs. En France, la consommation moyenne de moutarde est équivalente à 1 kg par an et par personne.
La moutarde est un condiment typiquement dijonnais qui était déjà très populaire à l'époque florissante des ducs de Bourgogne. Aujourd'hui, elle bénéficie de l'indication géographique protégée « Moutarde de Bourgogne ».
La moutarde, malgré ses nombreux bienfaits, n'est pas une sauce à consommer sans modération. Bien que riche en nutriments et bénéfique pour la santé, la diététicienne Stéphanie Drieu nous rappelle que toute consommation excessive, même de condiments, n'est jamais conseillée.
L'origine de la moutarde
Les Egyptiens, les Grecs et les Romains l'utilisaient déjà pour rehausser les plats de viandes et de poissons en broyant la graine et en la mélangeant aux aliments. L'usage de la moutarde de table a vraisemblablement été importé vers la Gaule par les romains.
La moutarde Fallot est devenue la référence gastronomique des plus grands chefs français dont notamment le Relais Bernard Loiseau. Elle propose une gamme de moutarde traditionnelle (moutarde de Dijon, à l'ancienne) mais également aux saveurs très régionales (cassis, pain d'épices,...).
En fait, en France, on fait de la moutarde de Dijon et cette graine brune a manqué à cause du dôme de chaleur au Canada en 2021 et à cause de la mauvaise récolte en Bourgogne également en 2021, là pour des raisons d'humidité et de gel les 7, 8 et 9 avril 2021.
En 2019, la Moutarde de Meaux Pommery® a été couronnée "Meilleure Moutarde du Monde", un titre qui vient reconnaître officiellement son excellence. Cette distinction suprême n'est pas attribuée au hasard. Elle sanctionne des décennies de savoir-faire, de passion et de respect des traditions culinaires.
Pays qui consomment le plus par habitant au monde
Singapour, une ville-État densément peuplée et industrialisée, consomme 160 277 kWh par habitant.
La consommation de moutarde en France est de 1kg par habitant. La pâte de moutarde est obtenue en broyant les graines puis en faisant une « infusion » à base d'eau, vinaigre et sel.
La moutarde joue un rôle important dans le processus digestif : Elle stimule la production de salive et de sucs gastriques, facilitant ainsi la digestion. Ses fibres naturelles favorisent un bon transit intestinal. Elle aide à prévenir les ballonnements et les flatulences.
Le premier producteur mondial est néanmoins le Népal, où la plupart des graines sont utilisées localement. « La moutarde est une culture exigeante », confirme Damien Beaumont, producteur à Barges, en Côte-d'Or.
La marque est française, c'est la plus ancienne marque de condiments en France et même en Europe" explique Julien Coeurdacier. En 1930, Philippe de Rothschild rachète la maison Maille. C'est l'époque du célèbre slogan de la marque dont la légende voudrait qu'il soit de Sacha Guitry.
Les moutardiers de Dijon
En 1870, la ville de Dijon compte une quarantaine de fabricants de moutarde. Aujourd'hui, seuls quatre moutardiers subsistent encore dans la capitale de la gastronomie.
D'un point de vue purement diététique et nutritionnel, la moutarde forte est la plus intéressante, car elle n'est ni trop grasse, ni trop sucrée. Elle peut cependant être problématique si vous souffrez de brûlures d'estomac ou à l'oesophage, à cause de son acidité.
French's "Yellow Mustard"
La moutarde jaune moulue sur pierre fabriquée par les maîtres meuniers de French's est la moutarde la plus populaire aux États-Unis en raison de sa texture lisse et de son goût épicé.
Les industries agroalimentaires continuent à fabriquer de la moutarde à Dijon à partir de graines importées du Canada. À la fin des années 80, Amora-Maille et Fallot, une moutarderie familiale installée à Beaune depuis 1840, décide de relancer la production de graines de moutarde en Bourgogne.
La graine de moutarde jaune est récoltée sur un arbre appelé Sinapis alba. Il n'y a pas que ses graines qui sont consommées mais également ses feuilles.
Après tout, contrairement au champagne ou au roquefort, le "Dijon" de la moutarde de Dijon fait référence à une recette spécifique et non à une région géographique protégée par une appellation d'origine contrôlée (AOC) ou une appellation d'origine protégée (AOP), qui réglementent d'une main de fer des produits comme le ...
Elle permet ainsi de soulager certains troubles digestifs mineurs comme la constipation, tout en soutenant une digestion plus rapide et plus efficace. La moutarde est aussi utile pour détoxifier le foie en stimulant l'activité des enzymes qui permettent d'éliminer les toxines.
Après ouverture du pot, conservez votre moutarde au réfrigérateur pour une qualité optimale. La conservation par le froid ralentit l'oxydation et la prolifération bactérienne, s'ajoutant ainsi aux propriétés des ingrédients qui agissent comme conservateurs naturels, comme le vinaigre, les graines de moutarde et le sel.
Pas mal non ? Enfin, selon certaines sources, la moutarde pourrait également contribuer à éclaircir la voix et à mieux gérer le diabète. Ce sont toujours ses antioxydants qui aideraient à réduire le taux de mauvais cholestérol et à protéger notre système cardiovasculaire.