Oui, avec une incidence de 389 cas pour 100 000 habitants, la France est aux côtés de Monaco, le pays au plus grand nombre de cancers déclarés par nombre d'habitants sur une période donnée, selon cette étude de 2023, Global Burden of Diseases (GBD, ou en français, charge mondiale de morbidité).
En 2022, le Danemark affichait le taux de cancer le plus élevé chez les hommes et les femmes parmi les pays européens, avec 728,5 cas pour 100 000 habitants. L’Irlande et les Pays-Bas suivaient, avec respectivement 641,6 et 641,4 cas pour 100 000 habitants.
Une étude récente a placé la France en tête des pays ayant le plus grand nombre de cancers. Si ce chiffre doit être nuancé, la consommation d'alcool et de tabac, mais aussi les pollutions environnementales expliquent le poids de ce fardeau dans le pays.
1/ La France compte trop de fumeurs et de fumeuses
Pas moins de 23 % des femmes françaises fument, c'est le chiffre le plus élevé d'Europe. Cela explique par exemple pourquoi nous sommes dans le trio de tête de la fréquence des cancers du sein avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Elle est plus élevée dans les Hauts‑de‑France, en Bretagne, en Normandie, à La Réunion ainsi qu'en Guyane pour les femmes.
Oui, avec une incidence de 389 cas pour 100 000 habitants, la France est aux côtés de Monaco, le pays au plus grand nombre de cancers déclarés par nombre d'habitants sur une période donnée, selon cette étude de 2023, Global Burden of Diseases (GBD, ou en français, charge mondiale de morbidité).
L'Australie présente le taux de cancer le plus élevé au monde, avec plus de 450 cas pour 100 000 habitants. Cela en fait un terrain d'étude essentiel pour comprendre le cancer.
La Suisse moins touchée
Avec 92,48 morts dus au cancer pour 100'000 adultes, la Suisse se place au-dessous de la moyenne mondiale. Selon le CRUK, le pays comptabilisait 16'376 cas mortel en 2012. Le premier type de cancer mortel est celui du poumon (19,5%), suivi de celui des intestins (10,9%).
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.
Le tabagisme et la consommation d'alcool sont les deux facteurs de risque de cancer les plus importants. D'autres facteurs liés au mode de vie peuvent favoriser leur apparition : une mauvaise alimentation, un surpoids, l'exposition au soleil, etc.
Globalement, les taux de survie pour les sept types de cancer étudiés sont en général plus élevés au Canada, en Australie et en Norvège. Pour l'ensemble des pays, les taux de survie pour tous les types de cancer observés ont augmenté au cours de la période de déclaration de 20 ans.
En 2025, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Danemark affichaient les taux de cancer les plus élevés. Le Niger, la Gambie, le Népal et le Bhoutan présentaient les taux les plus faibles. Comprendre les tendances mondiales du cancer est essentiel pour améliorer les soins de santé. La prévention et les traitements efficaces sont indispensables dans la lutte contre cette maladie.
L'une des causes évidentes de l'augmentation des taux de cancer est le cercle vicieux de l'obésité, des aliments ultra-transformés et des modes de vie sédentaires , qui constituent une épidémie en Amérique et se développent dans de nombreux pays.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Bretagne est la région de France qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancers de la peau chaque année.
légèrement élargie entre 2000 et 2021
Les facteurs de risque sont les principaux responsables de ces taux d'incidence élevés du cancer, standardisés selon l'âge. Comparé aux autres pays nordiques au cours des 5 à 10 dernières années, le Danemark a enregistré des taux de tabagisme quotidien plus élevés , qui ont diminué plus lentement.
Quel est le cancer le plus incurable ? Le cancer le plus souvent considéré comme difficile à traiter et incurable à un stade avancé est le glioblastome, un type de cancer du cerveau. Ce n'est pas le seul cancer à redouter : cancer du poumon et du pancréas (souvent non opérables) peuvent aussi être difficiles à soigner.
Q1 : Quel est le signe le moins compatible avec le Cancer ? R : Bien que la compatibilité varie d’une personne à l’autre, le Cancer peut avoir du mal avec les signes trop distants ou imprévisibles, comme le Verseau et le Bélier . Ces signes risquent de ne pas lui apporter la sécurité émotionnelle dont il a besoin.
Dans la longue liste des potentiels amis du Cancer : le Scorpion, mais aussi le Poissons ou la Vierge. Pourtant, un autre personnage du zodiaque semble se démarquer aux yeux du Cancer. Il séduit par son charme, rassure par sa fidélité, sa patience et tranquillise par son bon-sens.
Globalement, on estime que l'Irlande a le plus grand nombre de cas de cancer en Europe (718,3 pour 100 000, soit +33% par rapport à la moyenne européenne).
Les taux d'incidence du cancer présentent des variations importantes et complexes d'un pays à l'autre à travers le monde, influencées par une multitude de facteurs interdépendants. Selon des données récentes de 2025, l'Australie enregistre le taux d'incidence du cancer standardisé selon l'âge le plus élevé au monde, soit environ 452 cas pour 100 000 habitants.
Indépendamment du sexe et de l'année du diagnostic, l'incidence des cancers du poumon, du foie, du lymphome non hodgkinien (LNH) et du cancer colorectal était plus faible chez les musulmans (13).
Les Hauts-de-France sont la région la plus touchée par le cancer.
En Europe, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède obtiennent les meilleurs scores. En revanche, en Inde les résultats sont mauvais notamment pour le cancer du sein. Pour exemple, aux Etats-Unis, le taux de survie à 5 ans du cancer du sein atteint 90,2 %, en Inde, il n'est que de 66,1 %.
Une étude menée par l'IHME et publiée dans The Lancet a montré que le Liban connaît l'un des taux de cancer à la croissance la plus rapide au monde, avec une augmentation de 4 % par an des nouveaux cas entre 1990 et 2023. De nombreux Libanais s'inquiètent des effets des déchets toxiques et de la pollution environnementale qui augmentent leur risque de cancer.