Quel pays a inventé le chocolat ?

Interrogée par: Monique-Denise Gaillard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)

L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.

Quel est le pays du chocolat ?

Du chocolat solide dès 1819

En 1875, les Suisses associent deux ingrédients et créent alors le chocolat au lait, contenant plus de sucre. La bonne société, qui vient du monde entier passer ses vacances en Suisse, assurera la promotion du chocolat helvétique. Les Suisses innovent encore en 1930 avec le chocolat blanc.

Qui a découvert le chocolat en premier ?

Les Olmèques, premiers consommateurs de chocolat de l'Histoire. Vers 2000 avant J.C, ce sont les Olmèques qui ont été les premiers à boire le cacao et à le préparer. Ils broyaient les fèves de cacao, et les mélangeaient avec de l'eau en ajoutant des épices, du piment ou des herbes.

Quel est le pays d'origine du mot chocolat ?

Quand au mot chocolat, il aurait une origine maya et dériverait du mot : xocoatl. Le mot latin primitif du cacaoyer était « amygdala pecunaria », c'est à dire « amande monétaire », ce qui montre que ses grains furent d'abord un moyen de paiement.

Où est créé le chocolat ?

La production du cacao se partage entre les pays dont il est originaire (Amérique du Sud) et les pays d'Afrique de l'Ouest où il a servi de culture de rente pour les colonisateurs. Ces Etats africains (Ghana, Côte d'Ivoire…) sont désormais les principaux producteurs.

La fabrication du chocolat

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le meilleur chocolat du monde ?

En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.

Qui à inventer le chocolat noir ?

En 1821, l'Anglais Cadbury produit le premier chocolat noir à croquer. Pour répondre aux besoins de l'industrie, les cacaoyers sont introduits en Afrique et les premières plantations créées. En 1828, Coenraad Johannes van Houten réalise la première poudre de cacao.

Quel pays a le meilleur cacao ?

Le village de Chuao, situé à 100 km de la capitale vénézuélienne de Caracas, produit le meilleur cacao du monde. Ses habitants répandent les fèves sur le sol le matin et les laissent sécher.

Quel est le premier nom du chocolat ?

Ce sont les Aztèques, un peuple d'Amérique centrale, qui sont les premiers aux alentours du XIVe siècle à avoir découvert et fabriqué le chocolat, qu'ils appellent "xocolatl". Ils le consomment sous la forme d'une boisson épaisse réalisée à partir de fèves de cacao.

Quel est le chocolat le plus cher du monde ?

Une truffe à 3 600 euros le kilo

Désignée par le magazine Forbes comme le chocolat le plus cher du monde, la Madeline à la truffe de la Maison Knipschildt brille par son extravagance. Elle est fabriquée à partir de chocolat noir Valrhona et cache une truffe du Périgord recouverte de ganache.

Quelle est la plus grande chocolaterie du monde ?

Avec 900 tonnes de gourmandise produites chaque jour, l'usine du groupe Barry Callebaut, à Weize en Belgique, mérite aisément son titre de "plus grande chocolaterie du monde".

Quel est le chocolat le plus vendu en France ?

Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.

Où le cacao a été découvert ?

Le cacao provient d'Amérique centrale et Amérique du Sud, plus précisément au Mexique dans les bassins de l'Orénoque et de l'Amazone et la presqu'île du Yucatan. Les hommes ont découvert le cacao vers l'an 2000 avant notre ère dans l'immensité de l'Empire Maya.

Pourquoi la Suisse est le pays du chocolat ?

Il s'est développé dans le pays au début du XIXe siècle, lorsque la Suisse représentait une destination touristique réservée à la haute société. Or le chocolat était un mets raffiné très cher – l'importation du cacao coûtant une fortune – que seul l'élite pouvait s'offrir.

Qui a créé la toute première barre chocolatée ?

En 1923, Franck Mars invente et lance, à Chicago, la première barre chocolatée !

Qui a rapporté le chocolat en France ?

Lorsque le chocolat arrive en France, rapporté par les conquistadors espagnols, il est réservé à la noblesse et la haute bourgeoisie. Les rois et reines de France, de Louis XIII à Marie-Antoinette, apprécient cette boisson chaude qui fait fureur à la Cour.

Qui a inventé le chocolat au lait ?

Savez-vous comment a été inventé le chocolat au lait ? En 1875, à Vevey dans le canton de Vaud, le suisse Daniel Peter cherche à impressionner une jeune femme qui lui plaît. Il a alors l'incroyable idée d'ajouter du lait en poudre à son chocolat noir pour l'adoucir. Et c'est réussi !

Pourquoi la Belgique et le chocolat ?

Les inventeurs de la praline

Le chocolat belge n'est pas seulement délicieux, il a aussi une histoire qui s'y rattache. En Belgique, la praline a été inventée, notamment par la célèbre marque Neuhaus. La pharmacie Jean Neuhaus a eu l'idée d'emballer ses médicaments avec une couche de chocolat pour gâter ses clients.

Pourquoi le nom chocolat ?

Pour les uns, chocolat dériverait des mots aztèques « tchoco » et « lattle » signifiant « le bruit fait par le batteur de chocolat quand il remue la boisson dans la chocolatière avec un moulinet ».

Est-ce que le chocolat est bon pour la santé ?

Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.

Quel est le chocolat le plus connu ?

Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…

Quelle est la capitale du chocolat ?

Bayonne, capitale du chocolat

Le chocolat est lui aussi un produit de l'histoire : Bayonne se définit d'ailleurs comme sa capitale. Il est d'abord un breuvage qui apparaît au XVIIe siècle.

Quel est le meilleur chocolat belge ou Suisse ?

Alors chocolat Suisse ou chocolat Belge ? En tenant compte de l'origine du chocolat Suisse et celui du chocolat Belge, quelqu'un qui apprécie la douceur et l'onctuosité du chocolat mettra un gros cœur sur le chocolat Suisse. Celui qui aime savourer le goût plus intense du cacao se penchera pour le chocolat Belge.

Qui a ramené le chocolat en Europe ?

En 1519, l'Espagnol Hernán Cortés débarque à l'est du Mexique. Les Aztèques voient en lui le Dieu Quetzalcoatl et vont lui offrir une plantation de cacaoyers. Dès 1527, Cortès rapporte les précieuses fèves en Espagne. Le cacao connaît son véritable essor à partir de 1585, et va se répandre dans toute l'Europe.

Article précédent
Quel heure de sommeil par âge ?
Article suivant
Quand la chimio n'agit plus ?