Quel pays a été touché par un tsunami le 26 décembre 2004 ?

Interrogée par: Zoé de Rey  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

Le 26 décembre 2004, un violent séisme de magnitude 9,3 ébranle le sous-sol marin au large de Sumatra et déclenche un tsunami de près de 30 mètres de haut. Il y a plus de 220 000 victimes dans les pays situés autour de l'océan Indien, dont la Thaïlande, le Sri Lanka et l'Inde.

Quels pays ont été touchés par le tsunami de 2004 ?

À la première appartiennent l'Indonésie, la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie), à la seconde l'Inde, le Bangladesh, le Sri Lanka et les Maldives.

Quel est le pays le plus touché par les tsunami ?

Le bilan en vies humaines est estimé à, au moins, 250 000 personnes disparues, dont près de 170 000 en Indonésie, 31 000 au Sri Lanka, 16 400 en Inde et 5 400 en Thaïlande, selon les estimations officielles. C'est l'un des dix séismes les plus meurtriers et le plus grave tsunami de l'histoire.

Quel est le tsunami le plus meurtrier du monde ?

2004 : 230 000 morts en Asie du Sud-Est

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 au large de Sumatra (Indonésie) provoque un tsunami gigantesque qui fait plus de 230 000 morts sur les littoraux d'une dizaine de pays d'Asie du Sud-Est, dont 170 000 en Indonésie.

Comment s'appelle le tsunami de 2004 ?

Le tsunami du siècle

Tout le monde garde en mémoire le tsunami du siècle, celui du 26 décembre 2004. Son origine est un tremblement de terre de 9.1 sur l'échelle de Richter. L'épicentre était à 30 km des côtes de l'île indonésienne de Sumatra, dans l'océan Indien.

Le tsunami du 26 décembre 2004 - Top 100 catastrophes naturelles

Trouvé 27 questions connexes

Quand aura lieu le prochain tsunami ?

"Les statistiques montrent que la probabilité d'une vague de tsunami de plus d'un mètre en Méditerranée dans les trente prochaines années est proche de 100 %", alertait l'Unesco, le 22 juin 2022.

Quelle était la hauteur de la vague lors du séisme du 26 12 2004 ?

Le 26 décembre 2004, le tsunami le plus puissant et le plus meurtrier que l'homme ait enregistré à ce jour a balayé l'ensemble des côtes de l'océan Indien avec des vagues atteignant localement 35 m de haut.

Où se cacher en cas de tsunami ?

Grimpez sur le toit d'une habitation ou la cime d'un arbre solide ; en dernier recours, accrochez-vous à un objet flottant que le tsunami charrie. Ne prenez la mer sous aucun prétexte. Ne téléphonez qu'en cas d'urgence vitale, pour laisser les secours disposer au mieux des réseaux téléphoniques.

Quelle distance peut parcourir un tsunami sur terre ?

La période spatiale ou longueur d'onde est le plus souvent comprise entre 60 km (période de 10 min et profondeur de 1 km ), typique des tsunamis locaux non tectoniques, et 870 km (période de 60 min et profondeur de 6 km ), typique des tsunamis d'origine tectonique.

Où a eu lieu le dernier tsunami ?

A 07h58 et 53 secondes (heure locale), un séisme secoue l'océan Indien. Son épicentre se situe à 250 kilomètres au sud-ouest de l'île indonésienne de Sumatra.

Quel est le tsunami le plus récent ?

– 22 décembre 2018: INDONÉSIE – Un tsunami vraisemblablement provoqué par le volcan Anak Krakatoa dans le détroit indonésien de la Sonde fait au moins 168 morts.

Quel est le premier tsunami au monde ?

15 juin 1896. Origine : Séisme d'une magnitude de moment de 8,5 Victimes : 27 000 Hauteur maximale des vagues : 38 mètres Le terrible tsunami de 1896 a été provoqué par un séisme au large des côtes de l'île de Honshu, au Japon.

Qui a provoqué le tsunami ?

Une éruption volcanique

Elles peuvent déplacer de grandes masses d'eau et générer des vagues extrêmement destructrices. Ce fut le cas le 27 août 1883 lorsque le volcan Krakatoa, en Indonésie, entra en éruption et provoqua un tsunami d'une puissance importante.

Quelle est la cause du tsunami de 2004 ?

Le tsunami de 2004 est un tsunami qui a dévasté l'Indonésie, les côtes du Sri Lanka et le sud de la Thaïlande, le 26 décembre 2004 en Asie. Il a été provoqué par un séisme sous la mer. La magnitude de ce raz-de-marée était de 9,3 sur l'échelle de Richter.

Quel est le dernier tsunami en France ?

La dernière alerte tsunami en France remonte en avril 2021. Dans la nuit 17 au 18 avril, une alerte a été enclenchée en Méditerranée suite à un séisme de magnitude 6 au large de l'Algérie.

Quel est le pays où il y a le plus de tremblement de terre ?

En tête de ce classement, on trouve deux pays asiatiques, la Chine (182) et l'Indonésie (162). En Europe, l'Italie fait partie des régions les plus exposées avec 23 secousses sismiques. Ce graphique montre le nombre de séismes enregistrés dans les pays les plus touchés entre 1990 et 2022.

Comment savoir si il y aura un tsunami ?

Avertissements de tsunami
  • Un des signes précurseurs d'un tsunami est un tremblement de terre de très grande envergure qui dure plus de 20 secondes. ...
  • Un signe plus immédiat et inquiétant de l'approche d'un tsunami est une diminution rapide et inattendue du niveau de l'eau sous ce qui est normal pendant la marée basse.

Pourquoi mer se retire avant tsunami ?

Un tsunami est provoqué par un enfoncement brutal du plancher océanique, à la suite d'un tremblement de terre. Cet enfoncement crée un certain vide que l'eau comble immédiatement. Il y a donc une sorte "d'aspiration" de l'eau qui fait que l'eau se retire des plages pendant un petit moment.

Quelle est la différence entre un tsunami et un Raz-de-marée ?

En effet, le raz de marée peut être déclenché par une onde de tempête (ou marée de tempête) à la suite de l'action violente du vent, mais pas le tsunami, qui est plutôt déclenché par un choc violent en haute mer.

Quelle hauteur pour un tsunami ?

Dans un gros tsunami, la hauteur des vagues varie de 5 à 10 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de trois étages. On estime à sept ou huit le nombre de grosses vagues qui font des dommages avant que l'énergie d'un tsunami ne soit dissipée. En moyenne, entre 15 et 30 minutes séparent l'arrivée de chacune.

Quelle est la vitesse d'un tsunami ?

Elles subissent des accélérations et décélérations en fonction de la profondeur du fond marin. En haute mer, elles se déplacent à des vitesses variant de 500 à 1 000 km/h (Figure 3).

Qui a créé le tremblement de terre ?

Les séismes d'origine tectonique sont causés par le mouvement des plaques tectoniques. Ce sont les séismes les plus fréquents et les plus dévastateurs. Lors du frottement de deux plaques tectoniques, une pression est exercée sur les roches de la lithosphère.

Est-ce qu'un tsunami peut arriver en France ?

Il est important de constater que les tsunamis peuvent frapper n'importe quelle côte du globe, y compris la France.

Quand y Aura-t-il un tsunami en France ?

Un tsunami peut-il toucher la France ? Si la question peut sembler fictionnelle, le risque est bien réel selon l'Unesco qui estime très probable la survenance d'un tel phénomène en Méditerranée dans les 30 prochaines années.

Article précédent
Comment on dit en espagnol restaurant ?
Article suivant
Pourquoi porter une toque ?