L'origine du fromage remonterait à plus de 7000 ou 8000 ans. Son principe de fabrication aurait été découvert au Proche-Orient, quelque peu par chance. À l'époque, le lait était transporté dans des outres – des sacs faits d'estomacs de jeunes ruminants.
La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute !
Les producteurs de fromage
Les États-Unis sont le 1er pays producteur mondial de fromage. Mais il sont très marginaux dans les exportations mondiales de fromage, l'essentiel de leur production étant destiné au marché intérieur.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar !
Nouvelle-Zélande : 334 EUR.
Actuellement, cinq pays se partagent 50 % du vignoble mondial : l'Espagne, la Chine, la France, l'Italie et la Turquie. En 2018, la production mondiale de vin a atteint 292,3 millions d'hectolitres, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 15 ans.
Plus de 20 millions de tonnes de fromages sont produits chaque année, soit près de 655 kilos par seconde. La France, dont on recense plus d'un millier de recettes traditionnelles, est le pays qui compte le plus grand nombre de produits protégés.
La mimolette et le roquefort sont interdits aux Etats-Unis car ils sont considérés comme des aliments moisis et impropres à la consommation.
Les racines étymologiques du mot « fromage »
Le grec phormos a donné le latin forma, qui signifie « former » ou « mouler ». Ainsi, dans l'Antiquité, on parlait de caseus formaticus pour désigner le « fromage fait dans un moule ».
Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
Un quartet gagnant. Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
Alors qu'un Français dinera vers 19h ou 20h, les Américains passent à table un peu plus tôt, bien souvent entre 17h et 19h. Cela s'explique tout simplement par les horaires de travail.
Le saucisson
Le saucisson est mondialement connu pour être un nid à bactéries. On comprend donc complètement son interdiction. Il peut d'ailleurs servir de gourdin, et pire encore, de drogue. On dit donc non au saucisson.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Avec ses 44,5 millions d'hectolitres produits en 2021, l'Italie reste en tête du classement, loin devant les 35 millions de l'Espagne.
Maroilles, commençons par les bases
Sa pâte ivoire est très souple, voire crémeuse. Mais c'est surtout son goût qui en fait un des fromages français les plus célèbres ! Très corsé, il fait partie des fromages forts qui « déchaussent les dents » comme on dit. Cela lui a même valu le surnom de fromage le plus fort !
Une ânesse produit environ 8 litres de lait par jour mais pour notre besoin nous ne pourrons en prélever qu'environ 1 litre par ânesse. La traite ne peut commencer que lorsque l'ânon diversifie son alimentation c'est-à-dire vers 2 mois.
Si le lait de truie est riche en protéines (immunoglobuline pour son système immunitaire) il lui manque une protéine indispensable : la caséine . Il n'y en a pas assez pour que le lait puisse être transformé en fromage.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).