Quel papillon donne la chenille noire ?

Interrogée par: Laurence Chevalier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

Paon-du-jour: ce papillon (à droite) est d'autant plus spectaculaire que sa chenille (à gauche) est insignifiante. Les chenilles noires aux petits points blancs sont souvent présentes sur les feuilles des orties qu'elles dégustent avec prédilection.

Qu'est-ce que les chenilles noires ?

Chenille noire, qu'est-ce-que c'est ? Les chenilles noires sont des larves de papillons nocturnes qui, passé quelques temps se métamorphoseront en papillon. Leur présence peut rapidement devenir embêtante. En effet, ces chenilles sont des chenilles défoliatrices de la famille des tordeuses, arpenteuses et noctuelles.

Quelle chenille pour quel papillon ?

Tianna, 9 ans. Oui toutes les chenilles peuvent donner des papillons. Une chenille est la larve qui sort de l'œuf d'un papillon. Elle est d'abord petite puis elle grossit en plusieurs étapes.

Est-ce que les chenilles noires sont dangereuses ?

Est-elle dangereuse ? Non, elle est inoffensive. Ses poils ne sont pas urticants.

Comment se débarrasser des chenilles noires ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.

LA TRANSFORMATION DE LA CHENILLE EN PAPILLON

Trouvé 45 questions connexes

Comment reconnaître une chenille de papillon ?

Les poils visibles sur les chenilles ne sont pas ceux urticants ! Les poils urticants sont microscopiques et contenu dans des ballonnets sur le dos de la chenilles, ils sont donc invisibles à l'œil nu. La nuit, elles quittent en procession leur nid pour se nourrir.

Est-ce que toutes les sortes de chenilles deviennent des papillons ?

Tous les papillons proviennent de chenilles et toutes les chenilles donnent des papillons. Les espèces consommant des plantes cultivées, ne deviennent gênantes que lorsque leur présence entraîne une chute notable de production ou un préjudice esthétique.

Quelles sont les chenilles dangereuses ?

La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour l'homme et les animaux. Elle possède des milliers de poils urticants libérés en cas de danger ou de stress. Si l'animal est piétiné, écrasé, soufflé par le vent... ses poils se cassent et restent présents sur place ou s'envolent.

Qu'est-ce qui attire les chenilles noires ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi j'ai des chenilles noires dans ma maison ?

Pour Nicolas Pax, l'origine du phénomène est vraisemblablement climatique : « Ces larves se nourrissent essentiellement du lichen qui pousse sur les arbres, les toits ou les vieux murs des maisons. Comme il a beaucoup plu ces dernières semaines, les lichens se sont bien développés. Elles en ont profité ».

Est-ce que toutes les chenilles sont dangereuses ?

En France métropolitaine, beaucoup de chenilles présentent une pilosité plus ou moins développée : c'est le cas principalement des chenilles appartenant à la famille des Lasiocampidés, des Érebidés, et de certains Noctuidés. Toutes sont-elles dangereuses ou urticantes ? La réponse est : non !

Comment identifier les chenilles ?

Comment identifier une chenille :
  1. La plante hôte (Plante-hôte de la larve ou PHL)
  2. L'aspect général (présence de poils ou non, couleurs, appendices marginaux -scolus, stigmates, …-, lignes et traits)
  3. Nombre de paires de fausses-pattes.
  4. Date de l'observation.
  5. Taille.

Comment reconnaître la chenille processionnaire ?

La chenille processionnaire

Leur ventre est jaune et leur tête noire. Particulièrement velue, la chenille possède deux sortes de poils : des poils blancs et soyeux et de minuscules poils oranges et urticants qui se développent au troisième stade de leur transformation.

Comment tuer les chenilles rasta ?

Pulvériser du vinaigre dilué dans de l'eau sur les végétaux : une solution économique pour lutter contre les chenilles. Préparer une décoction de feuilles de sureau à infuser dans de l'eau bouillante, puis pulvériser le mélange refroidi sur le feuillage.

Est-ce grave de se faire piquer par une chenille ?

Les piqûres de chenilles processionnaires vont causer l'apparition rapide de sévères démangeaisons et de plaques rouges sur la partie du corps qui a été en contact avec le poil. Ces irritations liées à la réaction urticante durent plusieurs heures, voire plus d'une journée ».

Quelle est la saison des chenilles ?

C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.

Quels sont les chenilles qui piquent ?

Les poils de la chenille processionnaire provoquent une réaction urticante ou de l'urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Une intervention médicale est souvent nécessaire.

Où dorment les chenilles ?

Les chenilles de papillons de nuit vont s'enterrer sous terre pour former leur cocon, alors que les chenilles de papillons de jour vont s'enfermer dans une chrysalide suspendue au-dessus du sol.

Quelle chenille ne se transforme pas en papillon ?

Contrairement aux chenilles, ces tenthrèdes ou « fausses chenilles » n'évoluent pas en papillons mais en hyménoptères, un ordre qui regroupe les guêpes, les abeilles, les fourmis… Ravageuses lorsqu'elles s'accumulent sur une plante, elles se distinguent par leur nombre de « pattes » : elles en ont 6 à 9 paires, contre ...

Est-ce que toutes les chenilles se transforment ?

En fait, les chenilles sont des larves et comme toutes les larves, elles sont vouées à évoluer vers un stade « final », celui d'adulte (ou imago). En ce sens, oui, toutes les chenilles deviennent des papillons !

Quelle chenille dans mon jardin ?

Les types de chenilles sont multiples. Parmi les vilaines bestioles, certaines s'attaquent principalement aux légumes du potager. On peut citer la noctuelle du chou, la teigne du chou, la piéride du chou, le ver du cotonnier (aussi appelé noctuelle méditerranéenne ou prodénia), le ver gris.

Quelle chenille sur les orties ?

La chenille de la Pyrale de l'ortie se développe dans les feuilles d'ortie ou de lamier qu'elle enroule, et celle de la Pyrale du houblon dans des feuilles également enroulées de l'ortie ou du houblon.