Quel papier prendre pour l'examen du permis ?

Interrogée par: Michelle Morin  |  Dernière mise à jour: 2. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (41 évaluations)

Tous les candidats au permis de conduire doivent préparer un dossier comprenant :
  • un justificatif d'identité du candidat. Le justificatif peut être une carte nationale d'identité ou un passeport.
  • une photographie d'identité La photo doit être récente, ressemblante et répondre à la norme en vigueur. ...
  • une signature.

Quelle document Faut-il emmener à l'examen du permis de conduire ?

> Une pièce d'identité recevable

Une pièce d'identité illisible ou détériorée ne sera pas acceptée en examen.

Quand l'auto-école reçoit le bordereau d'examen ?

Voici donc à partir de quel délai vous pourrez consulter votre résultat de permis : si êtes passé le lundi, votre résultat sera disponible en ligne à partir du mercredi suivant. si êtes passé le mardi, votre résultat sera disponible en ligne à partir du jeudi suivant.

Est-ce que mon auto-école à le résultat du permis avant moi ?

Est-ce que mon auto-école a eu le résultat du permis avant moi ? Il peut arriver que votre auto-école reçoive votre résultat au permis de conduire avant vous. Dans ce cas-là, vous pouvez l'appeler directement pour poser la question, ou aller voir sur la plateforme RdvPermis.

Pourquoi il faut attendre 2 jours pour le résultat du permis ?

Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d'examen. Ces 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus. Cela permet à l'individu de repasser son permis rapidement.

A.N.T.S : quels papier fournir pour mon inscription au permis de conduire en fonction de mon âge etc

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi enveloppe A5 permis ?

L'enveloppe au format A5 vous permet d'envoyer vos courriers A4 pliés en deux, ce qui est pratique pour envoyer des papiers sur lesquels vous ne souhaitez pas multiplier les pliages, comme une lettre personnelle ou un dessin.

Est-ce que l'ASSR 2 est obligatoire pour le permis ?

221-5 du code de la route prévoit que désormais, seules les personnes âgées de moins de 21 ans doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention de la première catégorie de permis de conduire (A1, A2, B1, B).

Est-ce que l'examen du permis de conduire est payant ?

L'examen : la présentation au permis de conduire ne peut faire l'objet d'aucuns frais complémentaires. La présentation du candidat aux épreuves pratiques est même gratuite pour tous les permis.

Quand on rate le permis 1 fois ?

Le délai d'attente au permis de conduire après un échec est d'environ 3-4 mois en candidat libre, partout en France. Vous pouvez donc faire la demande tout de suite après un échec au permis de conduire et vous organiser en fonction pour repasser l'examen.

Quel est le prix du permis de conduire en 2023 ?

Alors que le coût moyen national du permis de conduire était de 1 151 € en 2016, en 2023 le prix moyen du permis de conduire en France est de 1 234 € (selon une étude de l'observatoire des métiers des services de l'automobile, Autofocus n°97, juillet 2022).

Est-ce gratuit de repasser le permis ?

L'examen du permis est gratuit ! Peu importe le nombre de fois que tu le passes ! Si tu te réinscris, tu ne paieras pas de frais supplémentaires. Note quand même qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses : si tu échoues 5 fois, il faudra repasser ton Code de la route avant ton prochain passage.

Comment faire si je n'ai pas l'ASSR2 ?

En cas de perte ou de vol de l'ASSR 1 ou de l'ASSR2, une demande écrite doit être adressée à l'établissement dans lequel l'élève a passé l'examen.

Est-ce que l ASSR1 suffit pour le permis ?

L'ASSR 1 et 2 obligatoires pour certains permis de conduire

Si vous êtes né en 1988 ou après, l'ASSR de niveau 1 ou 2 est obligatoire pour passer le permis AM (ou BSR). Ce Brevet de Sécurité Routière permet de conduire : un cyclomoteur léger ou scooter, dès l'âge de 14 ans.

Comment faire si je n'ai pas l'ASSR ?

Si vous n'avez jamais passé l'ASSR, que faire ? Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire. Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire.

Comment Est-on note au permis ?

Quelle est la note minimum pour avoir le permis ? Il faut obtenir au moins 20 points sur 31 pour obtenir son permis. Aucune faute éliminatoire ne doit avoir été faite, auquel cas, vous devrez repasser l'examen. Parmi les 31 points se trouvent 2 points bonus : le point de courtoisie et le point écologique.

Pourquoi garder son permis papier ?

Justificatif en cas de perte ou vol du nouveau permis – Conserver son ancien permis de conduire peut aussi être utile en cas de perte ou de vol de votre nouveau permis.

Où acheter les enveloppe timbre ?

Vous pourrez également acheter des enveloppes préaffranchies dans certaines grandes surfaces, épiceries, magasins de proximités, marchands de journaux et bureaux de tabac, papeteries ou les librairies. Vous pouvez également en commander en ligne sur le site de La Poste.

Quel est le prix de l'ASSR2 ?

Combien coûte l'Attestation de niveau 2 (ASSR 2) ? L'apprentissage et l'examen de niveau 2 qui attestent de la capacité des élèves de 3e à appréhender les règles de circulation au sein de l'espace public sont également gratuits.

Qui donne l'attestation ASSR1 ?

Les attestations ASSR 1 et ASSR 2, délivrées au collège, portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste. Ces formations théoriques se déroulent en deux temps, en classes de 5e et de 3e.

Comment récupérer attestation ASSR1 ?

En cas de perte ou de vol de l'ASSR 1 ou de l'ASSR2, une demande écrite doit être adressée à l'établissement dans lequel l'élève a passé l'examen. La demande doit attester de la réussite à l'épreuve de l'ASSR1 ou de l'ASSR2, selon le cas.

Est-ce que l'ASR est obligatoire pour passer le permis ?

L'ASSR 2 est nécessaire pour l'obtention du permis de conduire, si vous avez moins de 21 ans. Si vous n'avez pas reçu l'ASSR 2 pendant votre scolarité, vous devrez alors passer l'ASR, l'attestation de sécurité routière.

C'est quoi l'ASR ?

L' ASR : ASR : Attestation de sécurité routière permet de valider la partie théorique du BSR : BSR : Brevet de sécurité routière : si vous êtes né en 1988 ou après, et que vous n'avez pas l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR).

Où passer l'ASR rapidement ?

Passer l'ASR est gratuit. Le centre de formation des apprentis (CFA) dans lequel vous êtes scolarisé s'occupe de vous inscrire à l'épreuve de l'ASR. Renseignez-vous auprès du CFA pour connaître les dates des sessions. Vous devez vous inscrire auprès d'un Greta.

Qu'est-ce qui fait rater le permis ?

Une des erreurs éliminatoires au permis de conduire : le non-respect d'un stop ou d'un sens interdit.
  • Le non respect d'un feu rouge, d'un stop ou d'un sens interdit. ...
  • Le franchissement d'une ligne continue.

Est-ce que l'inspecteur nous dit si on fait une faute Eliminatoire ?

L'inspecteur peut intervenir oralement ou physiquement pendant l'examen du permis. Si la sécurité est remise en cause parce que vous faites une erreur de conduite, ou que vous n'anticipez pas une faute grave d'un autre usager, alors cela peut être éliminatoire.

Article précédent
Quelle est l'importance de l'Excel ?