Quel papier pour vivre au Maroc ?

Interrogée par: Eugène Mace-Raymond  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

Si vous souhaitez vous installer au Maroc sur le long terme, il faudra se faire immatriculer et demander une carte de séjour dans les 15 jours qui suivent votre entrée sur le territoire. Vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez d'un revenu minimum mensuel ou que vous exercez une activité légale au Maroc.

Comment un Français peut vivre au Maroc ?

Les ressortissants de la plupart des pays africains et du Moyen-Orient doivent demander un visa d'entrée et peuvent également séjourner jusqu'à 3 mois dans le pays. Si vous avez l'intention d'y rester plus de 90 jours, vous devrez demander un permis de séjour pour un étranger au Maroc.

Comment faire pour être résident au Maroc ?

Formalités d'entrée et de séjour

Pour un séjour supérieur à 3 mois (ou 6 mois si vous obtenez une prolongation), il faudra faire une demande de carte de résident d'une durée de validité d'une année renouvelable. Après trois ans de séjour, il est possible d'obtenir un permis de séjour valable 10 ans.

Quels sont les papiers pour le Maroc ?

Vous devez avoir un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour. Il est conseillé de vérifier, à l'arrivée au Maroc, que les autorités de police des frontières ont bien visé votre passeport (cachet d'entrée + numéro pour une 1ère entrée) sous peine de vous trouver en séjour illégal.

Puis-je rester plus de 6 mois au Maroc ?

Le chapitre VII, article 42 dit que l'étranger qui s'est maintenu sur le territoire marocain au-delà de la durée de son visa encourt une amende de 2000 à 20000 dirhams (200 à 2000 euros environ) et une peine de prison de 1 à 6 mois, ou l'une des deux peines.

Quel BUDGET pour VIVRE AU MAROC ?

Trouvé 26 questions connexes

Quel salaire pour vivre au Maroc ?

Le salaire annuel moyen au Maroc est de 3350 $, soit environ 3297 € . C'est un salaire moyen qui est donc bien moins élevé qu'en France. Il faut savoir qu'au Maroc, on ne parle pas de Smic mais plutôt de SMIG ou de salaire minimum garanti. De plus, il n'y a pas un seul SMIG mais plusieurs, par secteur d'activité.

Qu'est-ce qui est interdit au Maroc ?

Ce qu'il ne faut pas faire :

Ne critiquez pas la religion ou le roi car cela est très mal vu de la part des étrangers. Il est aussi très mal vu de s'enivrer en public. Dans certaines de nos maisons de prestige vous ne pourrez pas ramener votre propre alcool, cela sera ou contrôlé ou interdit.

Comment faire pour rester plus de 3 mois au Maroc ?

Prolonger son séjour sur place

Même si vous êtes entré sans visa, il vous est possible de demander une prolongation de votre autorisation de séjour en vous adressant au commissariat le plus proche de votre lieu de résidence. Vous pourrez ainsi, dans le meilleur des cas, rester au Maroc jusqu'à six mois consécutifs !

Est-ce que le Maroc accepte la double nationalité ?

Droit à la double nationalité

La double nationalité est autorisée sans aucune restriction.

Qui peut aller au Maroc sans visa ?

Citoyens français. Les citoyens français peuvent entrer au Maroc sans demander de visa. Ils n'auront qu'à emporter avec eux leur passeport en vigueur pour toute la durée du séjour.

Est-ce facile de vivre au Maroc ?

Vivre au Maroc : les avantages

Ce pays ensoleillé se trouve à seulement deux heures d'avion de la France. Le coût de la vie y est bien plus accessible. Très riche culturellement, il dispose d'un patrimoine historique immense. Savoir-faire ancestraux, artisanat, gastronomie sont des traditions préservées.

Quel est l'intérêt de vivre au Maroc ?

Outre le climat, les paysages, la convivialité et l'usage répandu du français, le royaume cumule avantages logistiques et économiques. Pas de souci majeur en matière de sécurité ou de situation sanitaire par exemple, ni pour obtenir une carte de séjour, si vous prouvez avoir assez de revenus pour vivre dans le pays.

Comment quitter la France pour le Maroc ?

L'entrée au Maroc depuis Ceuta ou Melilla est possible sur présentation du résultat négatif d'un test PCR de moins de 72h ou présentation d'un passeport vaccinal valide. Le point de passage avec la Mauritanie (Guerguerat), est ouvert, dans les deux sens, pour tous les voyageurs.

Quel est le prix moyen d'une maison au Maroc ?

La construction d'une maison traditionnelle coûte en moyenne 550 000 dirhams* contre 900 000 dirhams* pour une villa.

Est-ce que la vie est chère au Maroc ?

Le coût de la vie au Maroc est 55 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 60 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 47 € / jour et par personne (509 MAD / jour).

Est-il difficile d'avoir la nationalité marocaine ?

Etre marocain n'est pas donné à tous le monde, à ce jour la nationalité marocaine figure parmi les plus difficiles à avoir dans le Monde. En théorie il est également difficile de recevoir sa nationalité marocaine (même avec filiation) après la majorité.

Est-ce que la carte d'identité suffit pour aller au Maroc ?

Maroc : Depuis peu, un passeport est obligatoire ( démarches administratives pour faire son passeport ), la carte d'identité n'est plus suffisante pour rentrer dans le pays. Vous n'avez pas besoin de visa et vous pouvez rester maximum 3 mois sur le territoire, au-delà, il faudrait faire une demande.

Est-ce que je peux voyager avec un récépissé au Maroc 2022 ?

Le voyage est possible avec un récépissé de renouvellement/modification de titre de séjour, si le récépissé est en cours de validité et s'il est accompagné du titre à renouveler, et que vous êtes par ailleurs titulaire d'un passeport en cours de validité.

Où s'installer au Maroc ?

Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.

Qui doit avoir un visa pour le Maroc ?

Si vous êtes ressortissant Français, le visa est obligatoire pour entrer au Maroc uniquement si votre séjour est supérieur à 3 mois. Ainsi, RapideVisa ne traite pas cette destination. Attention vous devez être obligatoirement en possession d'un passeport valide pendant votre séjour pour entrer au Maroc.

Comment avoir son visa au Maroc ?

FAUT-IL UN VISA POUR LE MAROC ? Si vous êtes ressortissant français, vous n'avez pas besoin de visa pour un voyage au Maroc de moins de 3 mois. Cependant, vous devez obligatoirement présenter un passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date de sortie du Maroc.

Comment acheter un logement au Maroc ?

Les 7 étapes de l'achat immobilier au Maroc
  1. S'informer. La phase de recherche est incontestablement nécessaire. ...
  2. Prendre rendez-vous. ...
  3. Sélectionner les produits à visiter. ...
  4. Déterminer les conditions de vente. ...
  5. Banques de données, financement et conseil. ...
  6. Signer le contrat auprès d'un Notaire. ...
  7. Acquitter des impôts et taxes.

Comment sont les marocains en amour ?

L'homme marocain qui vous aime réellement ne doit pas vous demander d'argent. Et s'il vous en demande, rien de mieux pour tester son amour que de lui refuser. Il vous respectera beaucoup plus. Et s'il ne vous aime pas, vous serez fixée tout de suite.

Pourquoi le Maroc interdit le burkini ?

Contrairement à ce qu'affirme de multiples internautes sur les réseaux sociaux, il est donc faux d'affirmer que la Maroc empêche les femmes de se baigner avec un burkini. Des initiatives en ce sens émanent parfois de certains établissements accueillant du public, mais n'ont aucun caractère général.

Article précédent
Quel poisson mange les Japonais ?
Article suivant
Comment déjouer radars ?