Quel papier pour poncer la peinture ?

Interrogée par: Louis Le Techer  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.

Quel papier de verre pour poncer un mur peint ?

Dans ce cas, choisissez un papier bien abrasif (80). A la ponceuse (à bande ou à disque) ou à la main, faites en sorte d'éliminer le surplus de matière. Avant de continuer la préparation du support, aspirez toute la poussière qu'aura provoqué le ponçage.

Comment poncer sur de la peinture ?

Pour toutes les surfaces pleines, utilisez la ponceuse à bande ou circulaire. Utilisez un papier abrasif gros grain. Passez la ponceuse à bande sur la surface au ras de la peinture afin de ne pas détériorer le support : le but est de rayer la peinture ancienne. Assurez-vous d'avoir rayé la peinture au maximum.

Comment choisir son papier à poncer ?

Quel grain pour quelle utilisation ?
  1. Pour une ébauche ou un dégrossissage, choisissez un papier de verre à gros grain (16 à 60).
  2. Un grain moyen (80) sera idéal pour le ponçage du bois nu.
  3. Pour les finitions, choisissez une taille de grain de 100 à 600 selon le niveau de finition souhaité.

Quel grain pour poncer peinture sur bois ?

Entre chaque couche de peinture, poncez légèrement au papier à poncer grain très fin (180).

Quel grain de papier à poncer utiliser ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment bien poncer du bois peint ?

3. Cas 1 : Poncez le bois manuellement
  1. Fixez votre papier abrasif à grain moyen sur la cale à poncer. ...
  2. Poncez votre pièce de bois avec des gestes réguliers et souples.
  3. Poncez le bois dans le sens des veines afin d'éviter tout éclat.
  4. Poncez ensuite votre pièce de bois avec du papier abrasif fin.

Quel grain pour enlever peinture ?

Si vous entendez poncer une partie métallique peinte, préférez du papier abrasif corindon. Si vous souhaitez monter un meuble en démarrant de planches brutes, commencez par poncer à l'aide d'un abrasif à grain de 80 pour commencer, puis de 240 pour les finitions avant vernis.

Pourquoi égrener entre 2 couches de peinture ?

L'égrenage dans les techniques du bâtiment

Notamment, après un enduisage pour éliminer des petites aspérités ou coulures. En décoration d'intérieur, on est amené à égrener les surfaces peintes avant réfection ou entre deux couches d'une nouvelle peinture.

Quel grain pour poncer entre 2 couches de peinture ?

Une seconde couche permet de les éliminer et d'obtenir un beau tendu de la peinture. Cependant, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin ou de la laine d'acier n° 000.

Quel grain pour poncer les murs ?

La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement. Concernant le ponçage des bandes, tout de ce qui a été fait et de la qualité du travail déjà réalisé.

Est-il nécessaire de poncer avant de peindre ?

L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.

Comment poncer facilement ?

Réalisez des mouvements circulaires avec votre cale à poncer et un abrasif à grain moyen. L'astuce des entreprises de peinture, prendre un abrasif grain très fin pour un matage parfait des anciennes glycéros, mais par contre vous utiliserez plus d'abrasif car plus fragile sur une surface dure.

Comment poncer de la peinture acrylique ?

Poncez la peinture pour la décaper :
  1. Utilisez une cale à poncer avec un papier de verre à grain épais et poncez la peinture. ...
  2. Une fois la peinture décapée, poncez de nouveau la surface avec du papier à grain fin pour la lisser et éliminer les dernières traces de peinture.

Quel grain de papier pour poncer un mur peint ?

Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.

Comment poncer un mur déjà peint ?

Poncez le mur à l'aide d'une ponceuse excentrique : Équipez la ponceuse de papier à grain moyen. Poncez le mur en effectuant des mouvements circulaires. Veillez à ne jamais laisser la ponceuse en marche trop longtemps à un même endroit pour éviter de creuser le mur.

Comment Egrainer une peinture ?

Entre deux couches de peinture ou de vernis, toujours penser à égrener légèrement. Cela consiste à poncer doucement avec un papier abrasif au grain fin. Attention, il ne faut pas frotter trop fort, au risque de rayer la peinture ou le vernis.

Qu'est-ce qu'un égrenage en peinture ?

(Ébénisterie) Ponçage fin entre deux couches de vernis de peinture ou d'une protection, dans le but de supprimer les fibres de bois qui se dressent à la surface du support et d'améliorer la finition. (Plâtrerie) Ponçage d'un enduit de plâtre avant sa mise en peinture ou avant la pose d'un revêtement mural.

Pourquoi poncer Sous-couche ?

Il n'est pas nécessaire de poncer après la pose d'une sous-couche. Le ponçage est utile seulement avant la pose du primaire d'accrochage, si le support a déjà été peint. Dans ce cas, il faut penser à bien le dépoussiérer après avoir poncé.

Est-ce qu'une couche de peinture suffit ?

Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.

Quel grain pour égrener ?

Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition. Fin ou très fin (180 à 240): pour un ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus): pour un égrenage entre couches de vernis ou laques brillants et/ou foncés.

Est-ce qu'il faut poncer entre 2 couches de peinture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel disque abrasif choisir ?

Abrasif : quel grain choisir pour poncer

Guide rapide des intensités abrasives classées par les grains au cm2 : fin pour la finition, de 100 à + de 400 -surface fragile ; moyen pour le décapage, de 80 à 100 -peinture, vernis, etc. ; gros pour le dégrossissage, de 60 à 16 -bois brut.

Comment bien poncer un mur à la main ?

Le ponçage du mur peut se faire à la main en utilisant impérativement une cale à poncer, de forme rectangulaire pour permettre d'accéder aux angles et de taille proportionnelle à la surface de mur à poncer.

Quel est le grain le plus fin ?

Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60. Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit.

Article précédent
Quel produit pour gonfler les lèvres ?