Quel papier pour la gravure ?

Interrogée par: Alice de Muller  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (33 évaluations)

Les plus prisés sont les papiers chiffons 100% coton, sans acide issus de moulins à papier. Le grammage qui représente le poids au mètre carré varie pour la gravure de 160 g à 300 g. Pour les essais, qui sont souvent nombreux, prévoyez plutôt un papier fin.

Quel type de papier pour la linogravure ?

Utiliser du papier de verre

Avant de transférer le motif sur la plaque de lino, j'utilise du papier de verre à grain fin (du 2000 à 3000).

Comment faire de la gravure sur papier ?

Le principe consiste à inciser ou à creuser à l'aide d'un outil ou d'un mordant une matrice. Après encrage, celle-ci est imprimée sur du papier ou sur un autre support. L'œuvre finale ainsi obtenue s'appelle une estampe. Par abus de langage, « gravure », « estampe » et « tirage » sont souvent confondus.

Quel matériel pour faire de la linogravure ?

La linogravure est un procédé de gravure se pratiquant sur du linoléum. Les outils utilisés pour graver ce matériau sont principalement les gouges, mais l'on peut aussi utiliser des poinçons, des canifs ou des ciseaux. L'encrage se fait grâce à un rouleau, l'impression sur du papier humidifié ou sec.

Quel papier pour lithographie ?

Le papier. Une lithographie est forcément imprimée sur un papier de la plus haute qualité. En général, un vélin d'Arches, un BKF Rives ou un Japon nacré.

CONSEILS : QUEL PAPIER CHOISIR POUR LE DESSIN !

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les différents types de gravure ?

1On distingue généralement trois grandes familles de procédés de gravure : la gravure en relief, la gravure en creux ou taille-douce et la lithographie.

Comment se font les gravures ?

La gravure est une technique qui consiste à réaliser des tailles en creux sur le métal avec un outil ou un mordant (un acide) sur une plaque de métal. C'est cette dernière qui sera encrée puis essuyée et passée sous presse. Son impression sur papier est appelée gravure.

Comment reconnaître une vraie gravure ?

La gravure

Une gravure ne comporte aucune trame et se reconnaît à la cuvette qui entoure le motif, cuvette provoquée par l'enfoncement de la planche de cuivre dans le papier mouillé.

Comment encadrer des gravures ?

Encadrer une gravure ou une estampe, demande de l'isoler par un passe-partout assez large qui lui donne de l'ampleur et la sépare ainsi de la baguette du cadre pour mieux la mettre en valeur. Un passe-partout trop petit donnera l'impression de réduire l'estampe.

Comment graver dans le bois ?

Une fois le dessin défini au crayon de papier, il suffit de suivre les traits avec la pointe d'un couteau de sculpture type Mora 120 pour créer une entaille dans le bois. Ensuite on frotte la partie à colorer avec du café moulu. La couleur du café se dépose au fond de l'entaille et colore la gravure.

Quelle est la valeur d'une lithographie ?

Les prix varient bien entendu selon la qualité des exemplaires, allant de 30 à plus de 100 000 euros pour les plus belles pièces, d'où la nécessité de faire expertiser toute acquisition pour en estimer la valeur réelle.

Comment imprimer une linogravure ?

Impression avec encre bleue

Gravez votre dessin dans une plaque de lino soft avec les plumes pour lino. Encrez la plaque à l'aide du rouleau encreur. Déposez une feuille imitation papier riz et un feutre de protection sur la plaque. Comprimez l'ensemble à l'aide de la presse.

Comment commencer la linogravure ?

Pour vous adonner à la linogravure, vous aurez besoin :

De gouges de différentes tailles. Eventuellement, d'une cale pour maintenir la plaque pendant la gravure et protéger ses mains, car les gouges sont très coupantes. D'encres spéciales de différentes couleurs.

Comment faire de la gravure sans presse ?

À l'aide d'un rouleau dur, il faut encrer la plaque, puis poser dessus une feuille de papier. Avec un baren, un couvercle de confiture, une cuillère en bois, ou tout simplement la main, on frotte le dos de la feuille en s'assurant de ne pas la faire bouger. L'encre se dépose sur le papier… Et voici une estampe !

Qu'est-ce qu'une gravure originale ?

La gravure, comme le dessin ou la peinture, est un art graphique, où l'artiste travaille non pas sur le support final, mais sur un matériau intermédiaire, destiné à être encré puis imprimé sur une feuille de papier. Lorsque le graveur est également le créateur de l'image, le résultat obtenu est une oeuvre originale.

Comment graver sur de l'acier ?

La gravure anodique, également appelée gravure galvanique, est une autre méthode préconisée pour graver l'acier. Cette méthode nécessite une batterie 12V dont le pôle positif sera relié à la plaque en acier tandis que le pôle négatif sera relié au bain de mordants chimiques.

Comment graver sur du métal ?

Graver le métal à la main

La surface doit être propre, sèche et lisse. La gravure professionnelle nécessite un set de gravure de haute qualité. Un simple outil Dremel est moins adapté à l'acier inoxydable. Des stylos graveur comme le Sprix ou le Wirton sont nécessaires.

Comment graver sur lino ?

La linogravure fait partie des techniques de gravure en relief, ou taille d'épargne. Comme pour la technique, très similaire, de la gravure sur bois, elle consiste à évider certaines parties de la plaque de linoleum et à encrer les parties intactes (non évidées), pour imprimer le motif qu'on a ainsi créé.

Quel papier pour la sérigraphie ?

Dans le domaine artistique, le carton en coton utilisé a un grammage de au moins 300 g/m². De plus, le papier fabriqué sur forme ronde à partir de fibres de coton convient parfaitement à la sérigraphie manuelle. Même les cartons lourds de tous types ainsi que les panneaux de contreplaqué peuvent être bien imprimés.

Quelle couleur pour le passe-partout ?

Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.

Quelle taille pour un passe-partout ?

Il vous faudra un passe-partout de 40x60 cm. Celui-ci est prévu pour un cadre photo de 40x60 cm. Les dimensions intérieures du passe-partout sont en réalité légèrement inférieures à 30x45 cm, sinon la photo passerait à travers.

Comment encadrer une Eau-forte ?

Le principe est simple: sur la plaque de métal préalablement recouverte d'un vernis à graver, l'artiste dessine son motif à la pointe métallique. La plaque est ensuite placée dans un bain d'acide qui "mord" les zones à découvert et laisse intactes les parties protégées.

Comment savoir si une gravure a de la valeur ?

La présence de la signature de l'artiste, sa cotation, ou encore le numéro de tirage d'une édition limitée d'estampes. La conservation : les traces du temps sont un gage d'authenticité. Petits trous, taches et déchirures peuvent donc ajouter une valeur certaine à votre gravure ancienne ou estampe.

Quelle différence entre gravure et lithographie ?

À plat, la lithographie

Contrairement à la gravure, qui laisse une empreinte en relief sur le papier, l'impression à plat se fait par transfert. Ce procédé fait principalement référence à la lithographie, ou impression sur pierre.

Article précédent
Qui est le président de la CAF 2022 ?