Quel papier donner à son employeur ?

Interrogée par: Alexandre-Étienne Jacquet  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

Cas général. À la fin du contrat de travail, l'employeur doit remettre au salarié un certificat de travail daté et signé.

Quel document fournir à son employeur ?

Les papiers à réunir pour un nouvel emploi
  • Votre pièce d'identité Carte d'identité ou passeport. ...
  • Vos diplômes. Ce sera le moment rêvé pour les sortir de vos cartons ! ...
  • Votre numéro de Sécurité sociale. ...
  • Votre RIB. ...
  • Un justificatif de transports. ...
  • Vos droits à la formation.

Quel document remettre au salarié lors de l'embauche ?

Une copie de la DPAE ou de l'accusé de réception doit être remise au salarié. Cette obligation est considérée comme remplie si le salarié dispose d'un contrat de travail écrit, mentionnant l'organisme destinataire de la déclaration.

Quel document peut remplacer attestation employeur ?

Quels documents peuvent remplacer un certificat de travail perdu ?
  • votre contrat de travail ;
  • vos bulletins de salaire ;
  • l'attestation Pôle emploi ;
  • une ancienne attestation de travail ou de salaire que vous auriez conservée ;
  • votre relevé de carrière (enregistré auprès de votre caisse de retraite).

Pourquoi mon nouvel employeur demandé un certificat de travail ?

Il permet au salarié de retrouver plus facilement un emploi auprès d'un autre employeur, puisqu'il justifie qu'il est libre de tout engagement, mais aussi de faire valoir ses droits auprès de Pôle emploi.

Embaucher un travailleur étranger en situation irrégulière : risques et régularisation

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce qu'un futur employeur peut demander un bulletin de salaire ?

OUI les bulletins de salaire peuvent être demandés lors d'un entretien d'embauche, cela ne relève pas juridiquement de la vie privée. Conseil aux recruteurs : vous avez la possibilité de refuser de les donner mais cela risquera d'instaurer un doute quant à la véracité des autres informations données.

Quand on demissionne on a droit au solde de tout compte ?

En principe, le solde de tout compte est soumis à l'impôt sur le revenu. C'est une norme qui vaut, quel que soit le mode de rupture d'un CDI. Il est donc valable, que ce soit une démission, un licenciement, une fin de contrat de travail, une rupture conventionnement, ou un départ à la retraite.

Quelle papier en fin de contrat ?

Lors de la rupture ou la fin d'un contrat de travail, l'employeur doit obligatoirement remettre au salarié un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte et une attestation Pôle emploi.

Où trouver ses attestations employeur ?

Depuis votre espace employeur sur pole-emploi.fr, vous pourrez imprimer directement une version de l'attestation employeur "rematérialisée", à l'issue de votre déclaration, pour la remettre à votre salarié.

Est-ce que le certificat de travail est obligatoire ?

Le certificat de travail est un document obligatoire remis par l'employeur à un salarié à la fin de son contrat de travail (L1234-19) quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, sans contrat, travail illégal...) et le motif de rupture (démission, prise d'acte, rupture conventionnelle, licenciement, retraite...)

Quelles sont les obligations liées à l'embauche ?

Embauche d'un salarié : quelles sont les obligations de l'...
  • l'immatriculation de l'employeur au régime général de la Sécurité sociale ;
  • l'affiliation de l'entreprise et du salarié à l'assurance chômage ;
  • l'immatriculation de la personne embauchée à la Caisse primaire d'assurance maladie ou la MSA ;

Quelle est le meilleur moment pour prendre un salarié ?

Le bon moment pour embaucher un salarié est celui où votre entreprise dispose de suffisamment de visibilité financière pour prendre en charge le coût de son personnel. En définitive, la personne que vous embaucherez devra faire effet de levier pour réaliser du chiffre d'affaires supplémentaire.

Pourquoi mon employeur me demande un justificatif de domicile ?

Dans les cas les plus courants, un employeur pourra vous demander ce document afin de pouvoir calculer des indemnités kilométriques à vous rembourser entre votre logement et votre lieu de travail, ou bien dans le cas du remboursement d'un forfait de transports en commun.

Est-ce qu'un employeur peut demander le livret de famille ?

​Les demandes d'informations de l'employeur autorisées

L'employeur est en droit de demander à un salarié de lui indiquer toute modification intervenant dans son état civil, sa situation familiale ou son domicile, sans porter atteinte à l'intimité de sa vie privée et familiale.

Quel est le délai pour remettre les documents de fin de contrat ?

Généralement et sauf difficulté particulière, les documents de fin de contrat sont remis au salarié dans un délai inférieur à 2 semaines.

C'est quoi l'attestation de l'employeur ?

L'attestation employeur renferme généralement le nom de l'entreprise, la date d'embauche de l'employé et la nature du contrat : CDI ou CDD. En fonction de l'entreprise, elle doit mentionner que ce dernier est en cours ou que le salarié a fini sa période d'essai.

Comment est calculé le solde de tout compte ?

Pour connaître le montant de votre solde de tout compte, vous devrez diviser votre salaire mensuel par votre temps de travail légal multiplié par votre temps de travail effectif, puis additionner vos différentes indemnités.

C'est quoi l'attestation de salaire ?

L'attestation de salaire est un document que doit rédiger un employeur pour renseigner l'Assurance maladie lorsque le travail d'un salarié au sein de l'entreprise est momentanément interrompu en raison d'un arrêt de travail ou de la prise d'un congé indemnisé.

Puis-je recevoir mon solde de tout compte par courrier ?

L'employeur doit remettre au salarié le solde de tout compte par lettre recommandée avec accusé de réception ou en mains propres. Même si l'employé signe le reçu, celui-ci n'a de valeur juridique que lorsqu'il est signé avec la mention manuscrite « pour solde de tout compte ».

Comment se passe une fin de contrat CDI ?

Le contrat à durée indéterminée (CDI) peut être rompu à tout moment, à l'initiative de l'employeur ou du salarié ou d'un commun accord par une rupture conventionnelle.

Puis-je m'inscrire à Pôle emploi sans attestation employeur ?

Faux ! Il est possible de s'inscrire à Pôle emploi dès le lendemain de la fin de son contrat de travail. Pas besoin d'avoir tous les documents sous la main! Vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi dès la fin de votre contrat de travail.

Qu'est-ce que je touche si je demissionne ?

Le salarié démissionnaire n'a pas droit à une indemnité au titre de la rupture, puisqu'en démissionnant, le salarié se prive de toutes les indemnités légales ou conventionnelles prévues en cas de licenciement.

Quand on démissionne perd ton ses congés payés ?

Oui, le salarié peut prendre des congés payés pendant son préavis (de licenciement, de démission ou de départ en retraite).

Comment bien donner sa démission ?

5 conseils pour annoncer sa démission avec classe
  1. 1- Restez professionnel. D'abord, donnez un préavis raisonnable. ...
  2. 2- Soyez compréhensif. ...
  3. 3- Préparez votre départ. ...
  4. 4- Soyez le changement que vous voulez voir. ...
  5. 5- Ne laissez pas de désordre.

Pourquoi demander les 3 derniers bulletins de salaire ?

Le bailleur est en droit de demander les trois derniers bulletins de salaires au futur locataire, afin de s'assurer que ses ressources correspondent à trois fois le montant du loyer. Il peut en outre demander la présentation de son contrat de travail pour vérifier que le candidat a bien un travail.

Article précédent
Où commence l'infidélité ?