Consommer à chaque repas des féculents, en alternant ceux qui sont complets (pain complet, céréales complètes, riz complet) avec ceux qui sont raffinés (baguette classique, pâtes, riz blanc, semoule).
Limitez ou réduisez la consommation de pain.
La levure utilisée pour produire du pain est riche en purines, ce qui augmente la quantité d'acide urique dans le sang. Si vous consommez du pain, il doit être complet.
Les aliments à éviter. L'acide urique sanguin augmente lorsque l'on consomme trop d'alcool (qu'il faut en principe supprimer), trop de protéines (il est préférable de ne manger de la viande ou du poisson ou des œufs ou du jambon qu'une fois par jour) ou lorsque l'on est en surpoids.
Pour favoriser l'élimination de l'acide urique :
Une alimentation équilibrée est la clé de tout !! Favorisez les légumes tels que les féculents (pommes de terre, pâtes, riz, semoule et céréales), mangez du pain, des fruits et des produits laitiers demi ou écrémés.
Le poulet est modérément riche en purines et vous pouvez toujours manger du poulet si vous avez la goutte, mais vous ne pouvez pas en abuser et limiter votre consommation, mais ne vous privez pas de poulet avec modération.
Huile d'olive, huile de canola, avocat et autres aliments riches en gras insaturés. Les gras insaturés pourraient faire baisser le taux d'acide urique (à souligner que le poisson, riche en purines, ne fait pas partie de cette liste).
C'est le cas également des la carpe, du brochet ou de la truite, mais aussi du saumon, de la morue (cabillaud) et des œufs de poissons. Ces poissons sont aussi riches en oméga 3 bons pour le système cardiovasculaire et donc c'est une question de quantité.
Les Hôpitaux Universitaires de Genève conseillent également de consommer des viandes blanches, comme du poulet ou du veau, mais en petites quantités. Les personnes souffrant de goutte doivent aussi privilégier des poissons blancs et des œufs.
Selon ces chercheurs, manger des tomates augmente le taux d'acide urique dans le sang.
Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale. Le Chocolat peut créer une allergie en raison du cacao ou souvent des substances ajoutées (soja, lait, noisette, matières végétales…)
Comme tous les aliments fermentés, il a un grand effet minéralisant et dépuratif à la fois. Il favorise la production d'urine et l'élimination d'acide urique.
Les grains entiers ou céréales complètes comme le riz, l'avoine, le seigle et le sarrasin doivent faire partie d'un régime contre la goutte. La raison de cela est simple car ils sont nettement plus intéressants pour l'organisme que les céréales raffinées.
Rien d'autre. Vous pouvez manger du saumon, de la sole, du thon, du poisson-chat, du vivaneau rouge, du tilapia, de la plie, du corégone, de l'églefin et tant d'autres poissons. Ces poissons ont entre 50 et 150 milligrammes de purines pour 100 grammes. Pas de quoi s'inquiéter, croyez-moi !
4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.
En cas de crise de goutte, afin de limiter la concentration d'acide urique dans le sang, il est donc nécessaire de limiter les apports en purines dans l'alimentation. Après recherches, nous ne pouvons vous communiquer les taux de purines contenus dans les aliments tels que : l'endive, le poireau et le pissenlit .
Les huiles contenues dans les noix sont très riches en graisses saines, ce qui aide à réduire l'inflammation et la douleur dans l'organisme causées par la goutte qui contient un pourcentage élevé d'huiles polyinsaturées et monoinsaturées.
Purines : les personnes atteintes de goutte et celles qui ont des problèmes rénaux doivent éviter de consommer ou limiter leur consommation de certains poissons comme les sardines, les anchois, le hareng et le thon, car ils contiennent une forte quantité de purines.
La revue Prescrire alerte sur le fait que des données concordantes montrent une corrélation entre une consommation quotidienne de boissons sucrées, notamment avec du fructose, et la survenue de crises de goutte.
#6 Les fromages gras
Si les fromages contiennent peu d'acide urique, ils sont riches en graisses saturées. Mon conseil : En cas de goutte, il est conseillé de privilégier autant que possible les fromages moins gras (moins de 20% de matières grasses) et de contrôler sa consommation de fromage dans sa globalité.
Plusieurs travaux ont montré que la consommation de café réduisait l'incidence d'hyperuricémie (concentration surélevée d'acide urique dans le sang), qui constitue l'un des principaux facteurs de risque de la goutte, rappelle-t-on.
Le radis noir est cholorétique (tout comme l'artichaut), c'est-à-dire qu'il augmente la sécrétion de la bile et provoque le drainage de la vésicule biliaire. Il a également une propriété diurétique et il contribue à éliminer l'acide urique et diverses toxines. Ce faisant, il a aussi une action bénéfique sur les reins.
Pour soigner la goutte, une recette de vinaigre de cidre ajouté à du miel serait l'idéal. Pour cela, vous aurez besoin d'un grand verre d'eau ; de 2 cuillères à café de vinaigre de cidre ainsi que de 2 cuillères à café de miel.
- N'abusez pas de certains aliments, susceptibles d'élever le taux d'acide urique (charcuterie, abats, sauces, poissons gras, fruits de mer, viandes et volailles, gibier ; légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l'oseille ou les lentilles).