Quel outil pour couper l'herbe ?

Interrogée par: Frédéric Clerc-Bertin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (34 évaluations)

Pour ce qui est de l'entretien des herbes, les deux outils les plus répandus sont la serpe et la faucille. Quant à l'entretien spécifique du gazon, il existe une grande variété d'outils mais les plus communs sont les tondeuses hélicoïdales, les râteaux et les scarificateurs.

Comment couper de l'herbe sans tondeuse ?

Le râteau. Le râteau est le premier outil dont vous aurez besoin pour couper une pelouse sans tondeuse. Il est indispensable pour l'entretien d'une surface gazonnée, car c'est lui qui permet de débarrasser le jardin des débris et des déchets sur le sol. Il est aussi utilisé pour égaliser la terre fraîche.

Quelle machine pour couper herbe haute ?

Alors que la tondeuse ne coupe que du gazon et de la pelouse, la faucheuse est une machine dont le rôle est de couper les herbes hautes et la débroussailleuse est destinée à couper des broussailles et des végétaux ligneux.

Quel outil pour tondre la pelouse ?

10 outils à moteur indispensables pour l'entretien du jardin
  • La tondeuse. Tondeuse à gazon. ...
  • Le coupe-bordure. Coupe-bordures. ...
  • La débroussailleuse. Débroussailleuse électrique. ...
  • Le désherbeur thermique. Désherbeur thermique. ...
  • Le scarificateur (et démousseur) ...
  • La tronçonneuse (et élagueuse) ...
  • Le taille-haie. ...
  • Le souffleur-aspirateur.

Quelle est la différence entre une débroussailleuse et un Rotofil ?

En effet, grâce à son puissant système de coupe, la débroussailleuse est employée pour couper des broussailles et de hautes herbes. Contrairement au rotofil, il ne s'agit donc plus d'un outil dédié à l'entretien régulier du jardin, mais au défrichage et au fauchage.

Comment choisir un coupe-herbe (4 étapes)

Trouvé 29 questions connexes

Comment couper l'herbe sans débroussailleuse ?

la tondeuse hélicoïdale effectue des coupes nettes et fines et donne un très beau gazon, la serpe sert à couper, élaguer, débroussailler les zones d'herbes et de plantes, la faucille permet de couper efficacement les herbes hautes et les mauvaises herbes.

Comment débroussailler sans débroussailleuse ?

Pour débroussailler une grande parcelle on peut également utiliser un tracteur avec un outil spécifique. Il s'accroche au tracteur par un attelage 3 points normalisé et est entrainé par la prise de force du tracteur via un cardan.

Comment couper de l'herbe très haute ?

Utilisez une tondeuse-débroussailleuse, c'est l'outil conçu spécifiquement pour faucher des herbes hautes ! Sinon, faites un premier passage au fil ou à la lame d'une débroussailleuse en laissant sécher les déchets sur place. Ils seront ramassés par le passage de la tondeuse l'après-midi ou le lendemain.

Comment couper l'herbe manuellement ?

Prenez une position fléchie et pliez un peu des jambes. Ensuite, tournez l'ustensile que vous aurez sélectionné, et faites des mouvements de l'arrière vers l'avant. Vous devrez procéder en avançant dans le jardin tout en coupant la pelouse de manière parallèle. Essayez !

Quand utiliser un Rotofil ?

Le rotofil va où la tondeuse ne peut pas aller. D'abord, sur les terrains difficiles d'accès car pentus ou bosselés. Ensuite, le rotofil coupe l'herbe aux endroits les plus compliqués comme les tours d'arbres, les bordures de massifs, d'allées ou de terrasses, les pieds de murs ou de clôtures, les talus…

Comment couper l'herbe avec une débroussailleuse ?

Commencez par faucher en demi-cercles vers la droite à un niveau plus élevé, pour couper le haut de l'herbe ou les mauvaises herbes. Puis fauchez dans la direction opposée près du sol, pour terminer la coupe. L'herbe coupée tombera vers la gauche.

Comment couper l'herbe le long d'un grillage ?

Utiliser le coupe-bordures à batterie

Il peut atteindre et couper les grandes herbes sous un grillage. Il termine la tonte d'une tondeuse au bord d'une allée ou d'une terrasse.

Quelle est la débroussailleuse la plus légère ?

La STC 1820 de Black & Decker est une débroussailleuse portative qui ne pèse que 2 600 grammes. Sa légèreté et son ergonomie en font un outil très facile à manier.

Quel outil pour faucher ?

La faux est un outil manuel utilisé en agriculture et en jardinage pour faucher l'herbe et récolter les céréales. Le fauchage requiert un apprentissage spécifique ; il s'effectue par un balancement régulier des deux bras tout en maintenant la lame bien horizontale à la hauteur voulue.

Comment ne pas trop tondre ?

Changez d'habitude en ne tondant qu'une petite partie de votre gazon et en laissant une partie sauvage. Cela s'appelle la tonte différenciée. Vous pouvez aussi choisir de tondre le plus haut possible. Vous pourrez ainsi créer des allées tondues, très graphiques dans une pelouse sauvage.

Comment tondre la pelouse rapidement ?

Évitez de passer la tondeuse très tôt le matin où le gazon est encore baigné de rosée. Il est particulièrement ardu de tondre une herbe mouillée et cela vous obligerait à vider la tondeuse trop souvent. Patientez un peu, le temps que l'herbe soit bien sèche. Vous perdrez moins de temps et d'énergie à la tondre.

Comment couper l'herbe du jardin ?

Prenez une tondeuse à gazon et fixez la lame. Coupez l'herbe dans le sens inverse de sa croissance en tournant les lames de votre tondeuse en diagonale. Une fois que vous avez coupé toutes les herbes hautes, retirez la lame de votre tondeuse et mettez-la dans le sac pour garder votre pelouse propre et nette !

Comment tondre de l'herbe haute et humide ?

Appliquez une huile végétale sur les lames : cela permet à l'herbe de ne pas rester collée aux lames et ainsi éviter les bourrages. Tondez avec douceur : par temps de pluie, mieux vaut être méticuleux quant à la tonte de la pelouse. Agissez lentement et avec douceur pour ne pas agresser l'herbe mouillée.

Comment faucher l'herbe haute ?

Herbes hautes : il est préférable de couper dans les deux sens. Dans un premier temps, la partie supérieure est coupée d'un mouvement sur la droite, avant qu'un retour sur la gauche ne fauche la partie inférieure de la plante.

Comment tondre un grand terrain ?

Tondez en utilisant toute la largeur du plateau en même temps pour éviter d'étouffer la tondeuse autoportée avec trop d'herbe. Commencez par le bord du champ sauvage et coupez la moitié d'un andain à la fois. Déchargez l'herbe dans une zone que vous avez déjà fauchée en roulant lentement.

Comment Faucher avec une débroussailleuse ?

Eliminez la partie supérieure en balançant la débroussailleuse vers la droite, puis coupez la partie inférieure en revenant vers la gauche. Si vous devez faucher en pente, travaillez par bandes successives. Partez du bas de la pente, et fauchez une longueur parallèlement à la pente.

Comment éviter herbe sous grillage ?

Bloquer cela, non pas vraiment, il faudrait acheter un coupe bordure au voisin pour qu'il fasse ses bordures en fait. Ou alors poser une petite bordure de votre côté. Il existe des produits spécifiques pour les parterres. Cela épargne en tout cas les arbustes mais par sur en ce qui concerne les plantes vivaces.

Comment nettoyer un terrain envahi par les ronces ?

Eradiquer les broussailles et les ronces

En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d'intervalle.

Comment débroussailler une grande surface ?

La tondeuse débroussailleuse

Une tondeuse débroussailleuse est une machine permettant de tondre l'herbe et le gazon mais également de débroussailler. Idéale pour les grandes surfaces, elle est capable de couper facilement les herbes hautes, les broussailles et les ronces.

Article précédent
Pourquoi avoir un olivier chez soi ?